Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Ouaip, dans la famille Foraminifères, je voudrais le Nummulite...

Mais comme le relève Crioceras, curieuse "l'absence" de structure interne. :triste:

Lepto :grand sourire: nnick

une roche Oolithique?? :coucou!: ....pour moi ce ne sont pas de nummulite ...effectivement pas de structure interne... :grand sourire:

Il a quelle taille l'echantillon?? :clin-oeil:

@+ Go

• 1 year later...
Posté(e)
bonjour

des fossiles du crétacé du massif de LA CLAPE, en bord de méditerrannée..

je pense à des orbitolines, mais peut-on être plus précis ?

Merci / Kayou

Bonjour,

A priori cela manque effectivement de précisions géographiques et stratigraphiques. heureusement, une telle profusion d'orbitolines dans le secteur de la Clape donne quand même une bonne idée de l'étage :

C'est de l'Aptien. On doit pouvoir éliminer les bancs calcaires riches en Orbitolines du secteur puisqu'apparemment une telle concentration aussi bien dégagée fait pencher plutôt pour des marnes comme contenant.

Les affleurements du secteur de La Ramade-Plan de Roques et du secteur de la chapelle des Auzils me semblent bien fournir de telles concentrations avec tes photos. Si c'est bien dans ce secteur, on peut envisager les Marnes et calcaires marneux inférieurs (dis-moi si tu avais bien là une alternance de petits bancs de calcaires et de marnes noires plus ou moins noduleuses).

Si c'est toujours oui, tu peux invisager qu'il s'agit de Mesobitolina parva. Bien sûr rien ne vaut une véritable étude statistique pour en être sûr. Ici, ce qu'une diagnose par déduction, histoire de te donner une piste.

Posté(e)

Salut Chapak

effectivement la photo a été prise sur un plat, où les orbitolines dégagées de niveaux marneux se sont accumulées...

en contre-bas de la chapelle des Auzils.(alternance de bancs calcaires et marneux, +ou- noduleux, avec des huîtres un peu "fer à cheval"...quelques oursins...

Merci pour l'info

A+ K

Posté(e)

Re-bonjour Cayou

Parfait alors, je ne m'étais pas trop planté !

Pour les grosses huîtres en fer à cheval (de couleur noire à grise, je suppose), il s'agit d'Exogyra aquila et pour les oursins, on trouve des Miotoxaster collegnoi SISM. Il est également possible de trouver, entre autres fossiles, des Trigonies et des Térébratules.

Voila ce que je peux te dire pour te guider.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut

Merci Chapak, pour les huîtres !

J'en profite pour poser là une petite énigme facile (ça refuse par ailleurs ! Bug!!)

De quoi s'agit-il ? (désolé, il y a des grains de poussière collés dans un vernis !)

A+ Kayou

Posté(e)
Un ragout de pattes de poulet :grand sourire::super:

ah , oui un poulet préhistorique,avec 4 doigts devant et un dérriere.

bon en fait j'ai la solution , mais je laisse les autres chercher, ca a un rapport avec une bete marine

Posté(e)
Rien de bon !!!!!!!!!

un indice : la vue est de 3cm de côté environ .

eh bien , zut alors, je pensais a l'accroche de lignes de suture d'une ammonites sur la spire d'avant.

tant pis

Posté(e)

He ben oui, c'est ça ! vu de l'intérieur de la "coquille" !

C'est le seul échantillon de la sorte que j'ai pu trouver dans le toarcien .

Bravo et A+ / K

ci-dessous, l'échantillon dans sa totalité

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...