Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, comment devenir mineralogiste ?

Je suis etudiant en lycéé...le probleme c'est que je suis en série littéraire est-ce possible de faire des etudes plus scientifiques par la suite ou non ...(j'aurais bien pris serie scientifique mais je suis nul en maths...)

merci de me repondre

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Pour une fac de géologie pas de problème si tu es en série L, il y a juste un petit peu de maths à rattraper mais rien de bien méchant... Pour te donner une idée, il y a 3 ans une fille venait de L elle est sortie seconde de promo... Donc rien est impossible, il faut juste avoir le bac.

La fac la plus proche de chez toi pour la géol, ça doit être Clermont-Ferrand, alors peut-être à bientôt !!! mdr

@+

Posté(e)

oui mais peut etre que ça depend des notes scientifiques du bac l...moi j'aimerai etre mineralogiste ou géologue mais ça doit etre les memes etudes à peu pres...

oui en effet j'habite à une heure et quart de Clermont donc bon...

Faut voir qui sait peut etre je me lancerai...lol

:super:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Non ça ne dépend pas des notes du BAC. En fait quand tu rentres à la fac il n'ont que faire de ce que tu as fait au lycée, ce qui les intéresse c'est que tu bosses et ils le disent d'ailleurs très clairement quand on y rentre... que tu ai ton bac avec une mention très bien ou que tu l'ai avec l'oral de rattrapage pour eux c'est pareil, tout le monde est au même rang ! lol :super:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Cela fonctionne comme ceci, tu as un certains nombre de matière par semestre l'objectif est d'avoir la moyenne dans toutes les matière pour les valider... cependant si certaines matières sont ratées tu peux les valider quand même si tu as la moyenne à ton semestre on parle de validation par compensation. Pareil si tu as 9/20 de moyenne au premier semestre et 15 au second semestre tu valide ton année par compensation...

Les études de géologie sont longues, avec le LMD c'est :

- DEUG en 2 ans (pas de valeur européenne)

- Licence en 3 ans

- Master en 5 ans

- Doctorat en 7 ou 8 ans

Il faut compter 5 années d'étude pour espérer obtenir un boulot, donc un master...

@+

Posté(e)

ah quand meme...ça laisse pas trop de temps libre quoi...Par exemple avec un masteur on peut faire quoi comme boulot? MINERALOGISTE c'est pas possible?

toi tu veux faire quoi?

LES MATIERES sont scientifiques de toute façon et je sais pas si je pourrais y arriver...faudrait que je commence à me bouger mais je sais pas trop quoi faire!

merci pour les renseignements! :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Pour les personnes ayant un master je pense que la principale source d'emploi c'est les bureaux d'études donc pas question de faire beaucoup de minéralogie... Après il y a peut-être la possibilité de faire un doctorat avec une spécialisation en cristallographie ou quelque chose comme ça en espérant trouvé du boulot dans un centre de recherche ou une fac à la sortie et c'est pas gagné...

@+

Posté(e)

Bonjour:

Géologue et minéralogiste sont dux choses très différentes :

- géologue: il y à de nombreuses spécialités et niveaux via université ( je ne parle pas des écoles vu le niveau en math)

- minéralogiste : à priori je dirais un ou deux postes par ans sur la Françe avec un niveau doctorat au moins ( des recherches appliquées est un plus)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...