Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

• 2 semaines après...
Posté(e)

Nous allons pouvoir étudier l'archéologie d'il y a quatre vingt ans dans peu de temps, le temps de finir les cinq cent trous à la perceuse à colonne sur la pelle à neige, bientôt en plein été, sans parler de la piste de bobsleigh en sculpture sur bois pour tout ce qui est aussi rond qu'un cochonnet, partant du point le plus haut jusqu'au point le plus bas, nécessairement. 

20240606_194338.jpg

20240602_160420.jpg

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour Nanil

Petite question ? On dirait que les fossilles que tu photographies sont dans l eau ?? Sous la bino ??

Question que je me pose ,car j ai ramasser quelques petits galets (tous petit ) et quand je l ai mais dans l eau on vois nettement les foraminifères qu il contiennent 

Je n ai pas ma bino sous la main pour vérifier 

Posté(e)

Bonjour 

Je viens de ramasser des petits galets remplis de Foraminifères 

Rinçage réglementaire à l eau douce !,mais du sel ressort encore au séchage, y a t il une solution pour l éliminer 

Posté(e)

Es-tu certain que ce soit du sel et non pas du calcaire ?

Peut-être que l'acide chlorhydrique pourrait enlever le ciment de cette gangue sans abîmer les foraminifères, qui espérons-le sont silicifiés...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Et c'est reparti pour un tour d'horizon rapproché !

La zone de baignade est dès à présent protégée sur long terme, avec en plus le gas au bulldozer qui vient tout juste d'y rajouter sa touche pour enlever un maximum de béton et de ferrailles rouillées...

Nous allons ainsi pouvoir reprendre les expéditions, à la recherche de petits trésors !

Pourrait-il encore s'agir là d'empreintes de cristaux de fluorine ou de fluorites, dissous dans une eau trop acide après l'érosion de la montagne ?

20240925_174552.jpg

20240925_174738.jpg

Avec un peu de chance il pourrait s'en trouver d'autres.., au centre de la pierre.

20240926_131551.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, fred39 a dit :

Travail en perspective....

Travail de triage.

Prendre soin de bien faire le tour de chaque pierre à travers la loupe. ^^

... juste une question de temps avec déjà un super grainstone repéré...

20241002_130256.jpg

20241002_130321(0).jpg

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Il se trouve que parfois les coquilles de certaines huîtres issues d'une autre époque tout à fait certaine, mais restant à déterminer, oublient leur gangue sur la route.., et la route est longue comme tout le monde le sait. 

Heureusement d'autres fois certains micro-indices restent imprimés, tels des microfossiles.., qu'il faudrait déjà voir, à défaut d'apercevoir.

Malheureusement cela n'intéresse aucun scientifique étant donné que tous ces micro-organismes fossiles sont issus de roches erratiques, la couche fossilifère d'ici, comme on avait vu avec @le sablais, étant située à environ 700 ou 800 mètres sous le sable du cordon littoral.

Dans tous les cas, un musée de microfossiles, même et malgré issus de roches erratiques, ne prendrai pas trop de place dans un pays entier, l'espace d'une boîte d'allumettes. ^^

20241020_233626.jpg

20241020_233648.jpg

20241020_233657.jpg

20241020_233714.jpg

20241020_233727.jpg

Posté(e)

En ce qui concerne une Agate à dentelles trouvée précédemment, nous pourrions imaginer qu'elle pourrait provenir du Massif Central...

<< L'agate est un minéral fascinant et polyvalent qui suscite l'intérêt de l'homme depuis des milliers d'années. L'agate est une variété de calcédoine, un minéral du quartz famille. Il se distingue par la finesse de son grain et l'éclat de sa couleur. Les agates se forment principalement dans les milieux volcaniques et roches métamorphiques. Les motifs colorés en bandes sont créés par la présence d'impuretés et se présentent en couches qui suivent la forme des cavités dans lesquelles le minéral se forme. Cette superposition rend l’agate très distinctive et facile à identifier. >>

Crazy-Lace-Agate-3.jpg

=> https://fr.geologyscience.com/gemme/agate/

Puis la trouvaille en question :

20240130_201831.jpg

20240130_202057.jpg

20240130_205854.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Vue différente avec les échantillons immergés :

20241102_204358.jpg

... avec celui-ci ainsi que deux autres, perdus et donc oubliés dans ma poche.

20241102_210543.jpg

Ça tombe bien, j'ai la loupe pas loin...

Il ne reste alors plus que pas grand chose pour pouvoir scruter la surface de chacun de ces petits cailloux un par un, juste le temps de relativiser la gravité, pour enfin amener cette loupe en fonte devant les yeux.

Posté(e)

Un de ces échantillons qui pourrait faire penser aux écrits de Jules Vernes, rien qu'en le regardant à travers le zoom de la photo, pour commencer ..:

20241102_212055.jpg

20241102_212105.jpg

D'après ce que j'ai compris c'est un genre de lumachelle, avec plusieurs teintes de gangue ou matrice...

Cela va du jaune clair au marron en passant par le rose.

Celui-ci marron foncé est je pense le plus ancien, sans savoir pourquoi d'ailleurs. 

Posté(e)

20241102_232320.jpg

Sur cette roche microfossilifère surprenante et mystérieuse, il y aurait une bonne centaine de super photos à prendre...

En fin de compte, j'ai la nette impression que ce sont soit des mini microfossiles, soit des bébés microfossiles, mais tout de même j'imagine aux dimensions biens supérieures aux nanofossiles. ^^

...dans la série, comment ne pas se mélanger les pinceaux en mélangeant plusieurs couleurs...

20241103_000013.jpg

Sincèrement, ces petites capsules temporelles pourraient certainement apporter quelque information que ce soit, étant donné que ce sont des roches erratiques issues de l'érosion de montagnes, là où l'affleurement n'est plus disponible c'est vrai, sauf ici.

Et grâce à la concordance de plusieurs échantillons semblables, il devait être possible d'en déterminer l'époque et la provenance...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...