Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

microfossiles ferret capiens

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Toute la collection après retriage caillou après caillou au peigne un peu plus fin.., de tout ce qui pourrait correspondre à quelque chose de difficilement discernable entre l'origine de la limite du minérale ou du biologique, malgré que tout ne devienne aux fins des comptes qu'un cristal j'imagine :

20231129_230645.jpg

20231129_230655.jpg

20231129_230707.jpg

20231129_230714.jpg

20231129_230725.jpg

20231129_230738.jpg

20231129_230748.jpg

20231129_230823.jpg

20231129_230904.jpg

20231129_231230.jpg

20231129_231313.jpg

20231129_231352.jpg

20231129_231401(0).jpg

20231126_130413.jpg

20231126_130415.jpg

20231126_130436.jpg

Moule interne calcédonifié de coquille d'huître..?

20231129_222756.jpg

20231129_222807.jpg

20231129_222817.jpg

20231129_222824.jpg

20231129_222841.jpg

20231129_222909.jpg

20231129_230622.jpg

20231129_231208(0).jpg

Sur leur conditionnement est noté à présent mini disco(cycline).., veuillez veiller à m'en excuser car c'était précisé sans aucun intérêt d'arriver à quoique ce soit, mais que surtout avec si peu de connaissance, je n'ai que pas grand chose sur quoi m'appuyer pour donner une idée de ce que cela pourrait être si cela avait été aussi clair que de l'eau de roche. ^^

Il est bon de réaliser lors d'une balade, la vitesse du vent sur la joue, surtout en été.

Il n'est pas non plus pire de réaliser qu'à l'équateur les gens qui vivent là-bas se déplacent avec le minimum d'effort possible à une moyenne de 40 000 km divisés par 24 h.., ce qui nous donne du 1680 km/h sans bouger le moindre petit doigt; et c'est certainement pour cela qu'ils se déplacent plus rapidement que nous à notre pauvre latitude.

Si l'on rajoute à cela non pas la tectonique des plaques mais la révolution de notre planète adorée ou du moins qui nous supporte encore un peu en mouvement autour de notre étoile, on peut encore rajouter 110 000 km/h, sans bouger le moindre petit cil.

Tout ceci n'est que réalité malgré tout...

Mais si l'on rajoute encore le mouvement du système solaire dans l'univers en pleine croissance, là cela deviendrait presque vertigineux.

Bien trop peu de monde s'intéresse à l'importance qu'ils sont ou ce qu'ils ont comme influence sur l'évolution du monde, le nôtre.....

Salut Fred, c'est une bien bonne question !

En attendant la réponse que quelqu'un a peut-être, je vous propose de partir à la pêche au crabe, que j'ai récupéré dans mes archives en les triant.

Aux petits oignons, vous allez voir ça...

On ne peut regarder tous les cailloux de la plage à travers la loupe binoculaire, c'est pourquoi il est parfois reposant de trouver quelque indice que ce soit qui pourrait nous amener à déterminer un échantillon. 

Cette fois-ci le seul indice de premier abord est la forme globale, juste avant d'avoir ou non une confirmation à travers la loupe.

Vous pourrez me dire ce que vous en penserez, sachant qu'il n'y a apparemment en dehors de sa forme, qu'un seul et unique indice spécifique.., dans une poignée de milliers de secondes. ^^

il y a 30 minutes, fred39 a dit :

Photo?

Ça ne tardera pas trop longtemps.

Je voulais d'abord retrier le saladier que j'ai devant les yeux (ne garder que les échantillons les plus importants de la collection depuis 2017) pour le retirer de devant les yeux justement, simplement pour y voir plus clair et faire un peu de place sur la table à manger du crabe fossile.

Entre parenthèses, pour de tels spécimens la cuisson c'est un demi siècle à feu doux...

Modifié par Nanil
J'aurais pu mettre des parenthèses mais j'ai préféré l'écrire pour animer un peu le sujet... On s'amuse comme on peut, avec les moyens des bords de l'imagination.

Il y a 7 heures, Nanil a dit :

Voici tout le panel de crustacés fossilisés dans du grés noir pour la plupart, à part l'échantillon en question baigné dans une matrice différente, d'après ce que j'en pense et de tout ce que j'ai pu récolter et rencontrer en la matière depuis plusieurs années :

Rassure-moi, c'est une blague ?

Il y a 13 heures, Nanil a dit :

Ne voit-on pas les crabes dans ce panel d'échantillons, dont deux sont vraiment bien visibles

il y a une heure, fred39 a dit :

La aussi j en verrai bien un ?

Bonjour,

J'insiste pas de crabes dans cet ensemble.

Aucune caractéristique d'arthropodes (pas de fragments de carapace, ou d'appendices ou d'yeux, ou de tout ce qu'on veut).

Juste des paréidolies foireuses qu'on pourrait éventuellement et par temps de brouillard prendre pour des crustacés.

Je suis prêt à admettre que mon interprétation est fausse si vous arrivez à nous présenter des arguments tangibles.

Il y a 2 heures, geopas a dit :

Bonjour,

J'insiste pas de crabes dans cet ensemble.

Aucune caractéristique d'arthropodes (pas de fragments de carapace, ou d'appendices ou d'yeux, ou de tout ce qu'on veut).

Juste des paréidolies foireuses qu'on pourrait éventuellement et par temps de brouillard prendre pour des crustacés.

Je suis prêt à admettre que mon interprétation est fausse si vous arrivez à nous présenter des arguments tangibles.

Ce ne sont pas des arguments qu'il te faudrait mais plutôt des photos nettes et rapprochées, et qui se trouvent à plusieurs reprises...

Je n'ai plus les photos en stock, alors tu devrais pouvoir les trouver en partant en expédition dans les pages précédentes, ou peut-être avec les mots-clés. 

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

La aussi j en verrai bien un ? Désoler pour la médiocrité de l image la mienne pas celle de Nanil.....  

PC020003.JPG

C'est exact, et celui juste à sa droite aussi, mais avec des photos rapprochée et l'échantillon immergé dans l'eau c'est bien mieux visible. 

Il y a 15 heures, geopas a dit :

Ça tombe bien car je viens juste toutes à l'heure de trouver sur la plage un nouvel échantillon " tout frais " de plusieurs millions d'années d'un autre fragments de crustacé fossile, d'après observation depuis quelque temps.

Les mots-clés fonctionnent-ils ?

Cela m'éviterai de perdre du temps à chercher.., car j'ai tout autre chose à trouver, de trucs non répertoriés par exemple. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...