Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

microfossiles ferret capiens

Messages recommandés

Merci @gryph58 !

Seulement cet échantillon n'est pas nouveau, mais j'en ai de la même provenance, la même époque que je ne vous ai pas encore présenté. 

Coquillages et ..., nouvel échantillon à la carapace rouge rubis :

20230813_164051.jpg

20230813_164042.jpg

Il ne suffit qu'à retrouver les parties manquantes, quelque par dans le sable de la plage... ^^

... et tout ça sans avoir besoin de creuser, car c'est juste une question de temps, et ce n'est pas rien que de tenter de décrire ce genre d'expédition ou de recherche, beaucoup plus simple à dire ou à écrire.

Ma première intuition avec l'échantillon sous les yeux et d'après les anciens spécimen récupérés serait une pince de crabe, tout du moins de crustacé. 

Le couper en deux suffirait pour le savoir mais j'aimerais d'abord récupérer tout un panel du puzzle...

• 2 semaines après...

Sur cette photo, nous pourrions imaginer que le trou en bas à gauche pourrait correspondre à l'emplacement d'un œil.

On pourrait imaginer beaucoup de choses, seulement il est certain qu'il s'agisse d'un crustacé, étant donné que dans ce type de matrice je n'ai trouvé que ce genre d'animal là, après ces quelques années d'observation...

Araignée de mer, écrevisse, crabe ?

20230805_211318.jpg

Et pour cet échantillon, je crois aussi me souvenir que mon professeur de micropaléontologie m'avait indiqué la présence de deux types d'alvéolines...

image.png.9500acbd5d8425d1667aa97310d134ad.png

Deux mômes qui pensaient trouver une bouée à l'autre bout de la ficelle, mais vu ce qui suit c'était apparemment quelque peu différent.

L'un des deux a donc interpellé le Sauveteur en Mer qui n'avait pas l'autorisation d'intervenir pour cela.

Il a tout de même fallut la pelle à neige pour décrocher cette longue ferraille, collée dans du sable ultra-compact..:

20230828_191917.jpg

20230828_191947.jpg

20230828_201451.jpg

20230828_212424.jpg

20230828_212448.jpg

20230828_212617.jpg

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

J ai du mal a lire ta vidéo sa charge mal dans ce que j ai pu voir tu cherchais des microfossiles ??

Salut Fred !

En effet cette petite vidéo est assez lourde...

Oui, hier c'était juste une promenade à la recherche de microfossiles, seulement il arrive parfois que certaines choses blaissantes présentes sur la plage me déconcertent au point que je me sent d'abord obligé de les enlever avant de pouvoir poursuivre cette fabuleuse et passionnante recherche. 

D'ailleurs il est à présent temps d'y retourner pour voir si je n'ai rien oublié du pire, ou préférablement du meilleur. ^^

Screenshot_20230829-104102_Chrome.jpg

Au final il n'y avait ce matin que quelques galets, mais plus rien de blaissant, ce qui n'est pas rien quand on veut passer de bonnes vacances.

Et peut-être être aussi que dans ces trois fois rien de galets, l'un pourrait nous apporter une montagne de souvenirs des temps passés...

On ne sait pas toujours, comme on dit ! ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...