Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

De toute façon, quel intérêt de dire quoique ce soit sur un domaine que je ne connais absolument pas ou que trop peu ?

Les photos suffiront amplement d'elles même...

20230330_033630.jpg

20230330_033642.jpg

20230330_033843.jpg

20230330_035505.jpg

Mini piste de golf adaptée aux micro-organismes vivaces ?

A tout hasard, jetons y un coup d'œil de plus près...

Il est certain et rassurant de savoir qu'à 4h18 du matin (AM), bien peu de monde en auront quoique ce soit à faire de savoir si il s'agit d'argile à l'origine, mais j'insiste quand même bien sur le fait que je n'y connais absolument rien, et qu'en plus ça me fait non seulement une belle jambe (à vous autres aussi j'imagine), mais surtout grandement plaisir de le savoir. ^^

D'ailleurs tout le monde connaît Michel, quand il raconte l'histoire d'un type un peu louche vous savez, l'histoire du gonze qui voulait amasser l'or dont la masse volumique restera toujours assez conséquente.., voire très.

Coluche_grafitti.jpg

Posté(e)

Que voulez-vous que je vous dise sincèrement ?

Au pire dites-le moi et je vous le dirais alors à mon tour... ^^

Que pourrait'ce être franchement, de la frangipane fossilisée ?

20230330_044920.jpg

20230330_044946.jpg

20230330_045110.jpg

20230330_045113.jpg

X 420 pour cette dernière.

Histoire de radiole d'oursin ?

Bonjour, au faîte !

Dans l'attente insoupçonnée d'une réponse à cette énigme, je veillerai sur le bon sommeil de ce monde parfois reposant et réparateur (le monde, pas le sommeil, ce dernier n'étant utilisé tout autant que la nourriture, qu'avec parcimonie)... ^^

Quand on aime on ne compte pas l'effort, tout simplement, et d'ailleurs heureusement qu'elles existent (cette radio et la blonde au cheveux d'or et à la voie radieuse qui la présente) :

560x315_sc_img-4947-2-1.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nanil a dit :

X 420 pour cette dernière.

Histoire de radiole d'oursin ?

Si ça provenait d'un échinoderme, les "cellules" seraient des pentagones. Ici, ce sont des hexagones ->coralliaire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, jjnom a dit :

Si ça provenait d'un échinoderme, les "cellules" seraient des pentagones. Ici, ce sont des hexagones ->coralliaire.

Super, on avance !

C'est donc un simple corail dis-tu ?

Et l'empreinte serait peut-être l'arrondi d'une radiole ?

Posté(e)

Oui je l'ai déjà lu, avec ce qu'il m'était possible de comprendre.

Seulement beaucoup de galets sont venus ici-même par les courants d'eau naturels (érosion des Pyrénées en particulier et du Massif central, fonte des glaces faisant éclater la roche), mais en revanche beaucoup d'autres proviennent de l'armature du ciment de la guerre ayant servi pour les blockhaus et les pistes qui y mènent.

J'ai pu trouver des roches fossilifères issues de l'armature des chemins, les mêmes que celles ramassées sur la laisse de mer, mais beaucoup moins voire pas du tout dans l'armature des bâtiments...

Ou sinon encore plus simple (alors la marmotte...), juste faire un trou de 800 mètres de profondeur sur la plage pour atteindre la couche sédimentaire qui pourrait nous intéresser.

Au moins cette roche-là ne serait plus erratique mais bien d'ici.

@jean francois06

On a déjà posté ce lien cinq ou six fois mais on est pas tellement plus avancés...

Tout ce que je peux faire est de répertorier, trier et présenter du mieux que possible les échantillons sélectionnés. 

Le reste n'est pas de mon ressort mais je pourrais toujours être plus précis dans la présentation ou dans les différents tests à effectuer pour la détermination de toutes ces roches erratiques.., si ceux qui connaissent et qui s'intéressent à cette étude me le demandent, sans quoi je ne pourrais naturellement qu'aller dans une seule direction, sans véritablement savoir si c'est le bon axe de recherche, de réflexion ou encore de compréhension. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Nanil a dit :

Seulement beaucoup de galets sont venus ici-même par les courants d'eau naturels (érosion des Pyrénées en particulier et du Massif central, fonte des glaces faisant éclater la roche), mais en revanche beaucoup d'autres proviennent de l'armature du ciment de la guerre ayant servi pour les blockhaus et les pistes qui y mènent.

Parlons un peu de ça.

En 1900, on a relevé la nature des galets de Basse Garonne. Quasiment que des quartz et des quartzites avec rares granites.

Les alluvions de Gironde: sables et argiles. 

Extrait de la carte de Blaye: 

Arsac.JPG.037120d21c987112052218a212e0c739.JPG

Tu auras remarqué: "Les galets, presque essentiellement formés de quartz et de quartzites". Comme pour la Basse Garonne.

Pas de grès, pas de calcaires, pas de schistes. Tout ça a déja été broyé menu.

Pour la construction des casemates, on n'a pas tamisé le sable de la plage.

On est allé chercher les granulats dans des exploitations à l'intérieur des terres. Peut-être du côté d'Arsac. Et les quartz et quartzites, ça n'est pas fosilifère du tout.

Tout ça laisse à penser que les gros éléments de la plage appelés galets ont 2 origines:

- ceux de la casemate viennent fort probablement des Pyrénées suite à 2 transports: le premier naturel et par voie d'eau, le second... par la route.

- ceux qui sont fossilifères sont locaux et on en revient à ce que j'ai écrit plus haut.

Posté(e)
il y a 30 minutes, jean francois06 a dit :

reste à savoir d'où viennent ces galets du plateau continental.

??? J'ai donné mon avis sur les galets à microfossiles, Mardi dernier.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 26 minutes, jjnom a dit :

??? J'ai donné mon avis sur les galets à microfossiles, Mardi dernier.

J'ai pas vu cette origine. Qui est en fait une étape dans le voyage de ces galets.

Invité jean francois06
Posté(e)

Et puisque l'on parle des galets qui peuvent provenir des Blockhaus, je mets ce petit récapitulatif sur le recul du trait de côte.

https://journals.openedition.org/soe/1406

Si on fait un peu de biblio, il y a quelques références.

Maintenant, si nanil recolte les galets uniquement à proximité des ouvrages de la seconde guerre mondiale, il y a de multiples sources.

Enfin, les blockaus  peuvent être un piège pour des galets, comme les rochers.  Vous avez sans doute remarqué que sur la plage,loin de tout obstacle naturel ou non, il y a un tri qui s'opère ( on observe des bandes ). Mais prés des rochers, des obstacles, il vous semble voir une plus grande concentration d'objets de grandes tailles.  

Reste à savoir ce qui vient de l'obstacle et ce vient d'ailleurs. Il faut juste s'éloigner de l'obstacle. Et aussi regarder ce qui compose l'obstacle.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon, ben, en fin de compte, on s'embête à chercher des sources, des références, des explications et le Leopold a l'air de s'en taper le coquillard. Pas un mot. Et c'est reparti comme en 40 avec cette fois des soit-disant Nummulites qui n'en s'ont pas. 60 pages de photos de galets du Tertiaire et toujours pas capable de reconnaître une Nummulite...

Posté(e)
il y a 54 minutes, jjnom a dit :

Bon, ben, en fin de compte, on s'embête à chercher des sources, des références, des explications et le Leopold a l'air de s'en taper le coquillard. Pas un mot. Et c'est reparti comme en 40 avec cette fois des soit-disant Nummulites qui n'en s'ont pas. 60 pages de photos de galets du Tertiaire et toujours pas capable de reconnaître une Nummulite...

Ça va, inutile de s'énerver...

Ces derniers temps j'ai été très occupé. 

C'est uniquement pour cela que je n'aie eu le temps d'approfondir vos deux réponses.

Ce n'est donc pas l'envie de ne pas y répondre, et pour les quelques aides que je peux avoir sur cette recherche je ne vais certainement pas les négliger.

C'est pourquoi je voulais prendre le temps d'y répondre correctement. 

Invité jean francois06
Posté(e)

Ce ne sont pas des nummulites, mais c'est quoi?

un indice : Bahamas

Posté(e)
il y a 14 minutes, jean francois06 a dit :

Ce ne sont pas des nummulites, mais c'est quoi?

un indice : Bahamas

En effet, pas forcément des nummulites, mais c'est trompeur en ce qui concerne les éléments en forme de disque.

20230413_222854.jpg

Un troupeau d'oolites uniquement ?

225px-4874j_USA_-_Utah_-_Grand_Lac_Salé.jpg

Posté(e)

Juste à l'instant je viens de voir une pub sur les oolites, ne sachant pas que les sables des Bahamas en étaient constitués.

Ces petits grains sont soit disant capables de décourager les algues nuisibles...

Tant qu'ils ne rayent pas l'île de la mappemonde pour récupérer ces petits grains intelligents, tout ira bien. ^^

Posté(e)
Le 01/04/2023 à 14:48, jjnom a dit :

Tout ça laisse à penser que les gros éléments de la plage appelés galets ont 2 origines:

- ceux de la casemate viennent fort probablement des Pyrénées suite à 2 transports: le premier naturel et par voie d'eau, le second... par la route.

- ceux qui sont fossilifères sont locaux et on en revient à ce que j'ai écrit plus haut.

Le fragment d'ammonite ainsi que de nombreux galets à roche fossilifère proviennent du plus en amont de la plage, au pieds de la dune, descendus des chemins au ciment armé de ces derniers par l'érosion de la dune, et donc aussi par l'érosion du chemin posé dessus.

Posté(e)

Ce dernier est le seul grès ferrugineux que j'ai trouvé avec un fossile de gastéropode à droite sur l'échantillon, peut-être reconnaissable pour Jean-François @elasmo.., avec aussi d'autres fragments.

C'est un modèle unique et il sera dès que possible découpé en deux dans son épaisseur. 

A présent il reste à ouvrir la corne d'abondance du sac à dos pour découvrir ce que la récolte du jour aurait à nous dire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...