Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, Nanil a dit :

Malgré que je ne sache pas si c'est vraiment utile de continuer ne connaissant pas l'impression des personnes qui regardent ces photos, et bien que je soit légitimement très en colère pour différentes raisons.., je continuerai à poster pour la plupart d'entre vous ces mystérieuses photos représentant la vie du passé.

La suite sera uniquement en image, mais la discussion restera tout de même possible si nécessaire, ou encore si elles me plaisent (la suite & la discussion), tout simplement.

Désolé pour l'ennuie potentiel collatéral occasionné, mais tout n'est pas aussi limpide que de poster une lettre.

Je suis sans doute pas le mieux placé pour t'encourager, tu ne vas pas me répondre.  Toutefois, je vais donner mon opinion.  En fait, bien souvent on ne connait pas l'age de ces roches, on y voit des foraminifères assez souvent, avec entre autre des nummulites, des alvéolines, des milioles. ça donne une idée de l'age. Mais c'est pas ça l'important. C'est ta présentation qui est intéressante, ton regard. Une bassine de cailloux, mais quel intérêt? En fait toi, tu la mouilles, et tu nous révèles ce qu'il y a de beau dans cette bassine.

Un monde de poésie.  Et au travers des tes zooms progressifs, on y plonge dedans. Il n'y a pas forcément de commentaire, on est plutôt sans voix. C'est un regard sur ce que souvent on ne regarde pas.  

Posté(e)
Il y a 18 heures, le sablais a dit :

J'aime bien celle là par exemple

J'aime bien aussi la présence d'esprit que tu auras, quand tu sauras que cet échantillon n'est pas situé plus loin de ma personne qu'un millier de millimètres à tout casser.., et à vol de mini oiseau. ^^

C'est comme pour les mini fleurs, accompagnées des mini abeilles qui les polennisent.., et aucun entomologe ne pourra me dire le contraire de cette dimension-là, de cette aventure passionnante autant que de lire Jules Vernes :

=> http://quanthomme.free.fr/energieencore/grebennikov.htm

Voir l'histoire de Viktor Grebenniov comme un roman reste résonnable et j'en suis entièrement conscient, et c'est déjà en soi magnifique de l'imaginer comme tel, merveilleux dans les mystères improbables de certaines énigmes.

Pour ma part ceci relève de la réalité pure et dure.., mais cela reste un avis personnel.

@le sablais

Tout ceci pour dire que l'échantillon comportant ce microfossile ne doit pas être bien loin, c'est juste une question de temps pour le retrouver...

Posté(e)
Il y a 11 heures, Nanil a dit :

Je ne suis pas totalement persuadé que la faucheuse m'en laissera le temps, à 95 ans lorsque je me raconterai une dernière bonne blague, histoire de mourir de rire en bonne et due forme.

J’ai le plus grand respect pour tes 144 ans mais j’ai parfois du mal à te prendre au sérieux.

La faucheuse, elle est pliée en deux, pas certain qu'elle s'en remette...

nanil.thumb.jpg.5768b0a03bb32e02a92cd6cba848e30f.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, mr42 a dit :

J’ai le plus grand respect pour tes 144 ans mais j’ai parfois du mal à te prendre au sérieux.

C'est tout simplement parce-que moi non plus je ne me prends pas au sérieux. 

C'est juste un hommage à mon arrière grand-père né précisément cent ans avant moi, d'où le prénom que l'on m'a donné.

Il suffisait de demander, tout simplement.

Lui a fait en sorte par exemple que les mômes arrêtent d'aller bosser à l'usine...

Il a aussi risqué sa vie à faillir se faire lyncher par la population, pour récupérer quelques archives le jour de la libération, place Gambetta à Bordeaux, où tout ce qui ressemblait à un aigle partait au feu.

C'était pour le musée militaire de Bordeaux qu'il a lui-même fondé et dont les archives traînent aujourd'hui dans des cartons.

Si y'a d'autres questions, profitez-en...

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nanil a dit :

Voir l'histoire de Viktor Grebenniov comme un roman reste résonnable et j'en suis entièrement conscient, et c'est déjà en soi magnifique de l'imaginer comme tel, merveilleux dans les mystères improbables de certaines énigmes.

Pour ma part ceci relève de la réalité pure et dure.., mais cela reste un avis personnel.

Comment tu t'y prends pour dénicher tous ces trucs invraisemblables?

Des structures cellulaires antigravitationnelles mises au point par un russe?

P..., si Poutine apprend ça, les Ukrainiens vont crever sous les russes volants!

Posté(e)

Sur ce de genre de photo, quelle détermination et quel titre pourrions-nous donner à chaque échantillon ?

Je parle à ceux qui aimeraient participer à l'étude sur la détermination de toutes ces roches erratiques...

image.png.c2262059e50302957eb0188bea131a0b.png

20230326_003426.jpg

IMG_20230315_213817.jpg

image0000001.jpg

20221213_105801.thumb.jpg.3086ee356ec4a297e1575086d9281eed.jpg

Posté(e)

Il va bien falloir commencer à les classer, toutes ces petites merveilles de capsules géo-temporelles...

Mais seul c'est inconcevable, car bien trop peu de connaissances en la matière, et ce serait limitant de rester concentré sur un seul genre de roche, car j'en récupère constamment de nouvelles, parfois uniques, et nous avons besoin de tout le panel pour déceler les concordances, en vue de leur détermination respective la plus précise possible. 

Il est bien dommage que ces microfossiles ne puissent être présentés dans un musée.

Seulement, ne pouvant ni les dater ni leur donner une origine géographique, ils ne se le permettraient pas, c'est ce que j'en retiens, et je les comprends.., mais ces microfossiles pourraient tout de même participer au décor, au moins pour la curiosité. 

Toujours est-il que je dois avoir dans la collection des micro-organismes fossilisés dont ils n'ont pas la connaissance de l'existence, et vous le verrez bien.

C'est simplement tout à fait probable, vu la biodiversité fossile de cette collection originale aux objectifs divers, autant esthétique que scientifique ou encore pour l'inspiration dans la marqueterie, le dessin, ou pourquoi pas la conception de prototypes divers...

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 19 heures, Nanil a dit :

Sur ce de genre de photo, quelle détermination et quel titre pourrions-nous donner à chaque échantillon ?

Je parle à ceux qui aimeraient participer à l'étude sur la détermination de toutes ces roches erratiques...

image.png.c2262059e50302957eb0188bea131a0b.png

Nummulite

Il y a 19 heures, Nanil a dit :

20230326_003426.jpg

Miliolida, peneroplis

IMG_20230315_213817.jpg

Nummulite

image0000001.jpg

Alveolina (les plus gros) et des milioles

20221213_105801.thumb.jpg.3086ee356ec4a297e1575086d9281eed.jpg

Alvéolina et nummulites

Posté(e)

D'abord d'où sort le Involutinina? Ca correspond à des formes avec un enroulement de type ammonite. Rien à voir avec ce que tu nous montres.

Ce qu'il y a de certain, c'est qu'on est dans les Peneroplidés avec leur morphologie bonnet phrygien.

Ta L. proteus est une espèce très récente. La retrouver dans un sédiment bien lithifié en compagnie de milioles: ça ne colle pas. Mais on est toujours dans le même groupe quand même.

Dans le lien Wikipedia ci-dessus, en bas à droite, il y a une synonymie. Tu verras que d'Orbigny avait baptisé Peneroplis la forme qui s'appelle maintenant Archiacina.

Par rapport aux Peneroplis "classiques", je constate les forts développements latéraux. Je n'ai pas trouvé d'autres Peneroplidés ayant la même morphologie dans mes recherches sur le web. C'est donc l'espèce qui me semble la plus proche de ce que je vois. Maintenant, il existe d'autres espèces d'Archiacina et il y a peut-être d'autres genres de Peneroplidés qui présentent cette morphologie. Je n'en sais rien. C'est juste que visuellement, c'est ce qui colle le mieux.

Pour tes interrogations concernant l'origine de ces galets à microfossiles dans des sédiments actuels, je pense qu'il faut remonter vers le Nord à contre-courant de la dérive littorale. 

L'une de tes photos montrait une Alveolina très allongée (Alveolina elongata?). Elle ne peut se trouver que dans des formations de l'Eocène. Or, entre Arcachon et l'estuaire de la Gironde, pas d'affleurement éocène. Par contre, il y en a près de l'estuaire vers St Palais et le plateau de Cordouan, et beaucoup plus vers Blaye.

Attention: je ne dis pas que tous tes galets viennent de Saint Palais/Cordouan. Tu peux aussi avoir des témoins oligocènes, entre autres qui ont descendu la Gironde. Mais pour tous tes galets avec Alvéolines, c'est fort probable.

2 docs qui pourraient t'intéresser:

https://books.openedition.org/mnhn/4807?lang=fr

http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf1-2-2010.pdf

Bonne nuit.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 30 minutes, le sablais a dit :

apparemment, tous les cailloux récoltés viennent d'ailleurs que du site

@le sablais tu es un modérateur, cette phrase me semble un peu courte. Aucun argument, juste du apparemment, c'est pas très scientifique. on attends des arguments, sinon, avec des apparemments je ne vois pas pourquoi la lithothérapie n'est pas autorisée sur ce site.

jjnom ne parle pas de tous les cailloux, ils parlent d'un bon nombre d'entre eux, en l’occurrence ceux qui contiennent des alvéolines. il parle de probabilité. Et moi aussi je vois un bon nombre de cailloux de l'Eocène avec des nummulites des milioles et des alvéolina.

Posté(e)

C'est juste qu'il faudrait creuser jusqu'à 800 mètres de profondeur pour le trouver, cet affleurement là...

... il me manque un peu d'huile de coude, mais sinon on peut le faire.

En théorie et avec la taraudière thermique plus quelques ralonges, on devrait toucher le noyau d'ici trois ou quatre ans. ^^

20230330_020739.jpg

Posté(e)
Le 28/03/2023 à 21:04, jjnom a dit :

Attention: je ne dis pas que tous tes galets viennent de Saint Palais/Cordouan. Tu peux aussi avoir des témoins oligocènes, entre autres qui ont descendu la Gironde. Mais pour tous tes galets avec Alvéolines, c'est fort probable.

2 docs qui pourraient t'intéresser:

https://books.openedition.org/mnhn/4807?lang=fr

http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf1-2-2010.pdf

Bonne nuit.

Merci pour toutes ces informations, on avance grâce à vous autres !

Beaucoup de galets proviennent aussi de l'armature du ciment de la der des ders.., qui viennent de je ne sais où.

Cela correspond à vue de nez à la moitié des échantillons récupérés et disponibles sur la laisse de mer...

Vous remarquerez humblement que dans cette aventure nous empreinterons les traces de pas ou encore les pensées philosophiques de Jules Vernes. ^^

Félix_Nadar_1820-1910_portraits_Jules_Verne.jpg

20230330_024820.jpg

Y'a plus qu'à.., il faut, mais ça n'est peut-être et en fin de comptes qu'un devoir à réaliser.

Et mon petit doigt (ce qu'il en reste en bon et due forme) me dis que c'est faisable.

20230330_025639.jpg

Sans oublier qu'il est passé entre le marteau et l'enclume celui-là... ^^

A présent je l'écoute mieux, ce petit doigt qui m'avait dit quelque chose, au moment de frapper.

20230328_193827.jpg

20230328_180538.jpg

20230328_180540.jpg

20230328_180548.jpg

20230328_180554.jpg

20230328_180600.jpg

20230328_193823.jpg

20230328_193909.jpg

20230328_193919.jpg

20230328_195656(0).jpg

20230328_195702.jpg

20230328_195706.jpg

20230328_195719.jpg

20230328_195725.jpg

20230328_195736.jpg

20230328_195742.jpg

20230328_201043.jpg

20230328_201048.jpg

20230328_201124.jpg

20230328_201116.jpg

20230328_201114.jpg

20230328_201058.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...