Nanil Posté(e) 2 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2023 Si quelqu'un s'y connais en botanique, l'identité de cette probable fleur pourrait nous donner le pays d'origine de cette ancienne biodiversité. Nouvelle Calédonie, Polynésie, marquises, République dominicaine ..? Citer
Nanil Posté(e) 2 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2023 Vue de l'autre face, l'élément toujours entièrement immergé : Citer
Nanil Posté(e) 2 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2023 Les coléoptères sont très ressemblant à ceux de la mer baltique. On dirait presque que ce sont en fait exactement les mêmes... ^^ => https://amber-fossils.com/ coleoptera Elateridae ? Citer
Nanil Posté(e) 2 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2023 Peut-être une fourmis pour celle-ci... Sp. Z05A : Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2023 Signaler Posté(e) 2 février 2023 tu mélanges deux sujets, là ! Citer
Nanil Posté(e) 2 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2023 il y a 6 minutes, le sablais a dit : tu mélanges deux sujets, là ! Tu as raison, je vais revenir sur les microfossiles pour ce sujet, et poser le reste sur le sujet parallèle. Citer
Nanil Posté(e) 4 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2023 Ce matin sur la place du marché les gens pouvaient voir des orbitolines à travers la loupe. Ce gigantisme micromonde crée une petite animation qui ne laisse pas indifférent. Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2023 Signaler Posté(e) 4 février 2023 c'est bien ! tu fais partager ta passion. Citer
Nanil Posté(e) 7 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2023 Encore et toujours quelques belles trouvailles... 20230206_175653.mp4 Citer
Nanil Posté(e) 7 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2023 Très réactifs à la mairie, ça fait plaisir ! C'est un piquet que j'avais planté là l'été dernier pour signaler qu'au bout de sa pointe se trouvaient deux beaux carrés de béton armé de galets, de ferrailles, et donc impossibles à fragmenter... Grâce à l'application telmycity je vais pouvoir leur signaler tout ce qui pourrait être dangereux et que je ne pourrais déplacer, afin de mieux se concentrer sur ces roches erratiques mais polies.., elles. ^^ Et même si ils ne sont pas arrivés aujourd'hui à les décrocher du sable au bulldozer, car trop profondément ancrés, ils ont au moins essayé, et surtout ont repéré et photographié ces petites monstruosités qui ne blesseront plus personne. Et puis la silice sous forme de verre, poli ou pas, j'aime bien aussi leur faire la fête. Comprenez bien que lors de la recherche minutieuse de ces capsules spatio-temporelles que sont ces galets, et que l'on tombe l'oeil sur un pieu en ferraille rouillée de cinquante centimètres de long dont juste le bout de la pointe dépasse du sable, ça déconcentre un tant soit peu... Par où commencer cette chasse au trésor de l'information sur l'histoire de notre planète ? ^^ Par quel caillou commencer à en supporter le poids informationnel ? Corail ou éponge Citer
Nanil Posté(e) 7 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2023 Contre-empreinte de corail ? Bien peu d'impression de pouvoir trouver des microfossiles dans ce grès... Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 Silice : Avoir les horaires d'un astronaute, ça fait que l'on a pas besoin de se coucher pour se lever tôt, tout comme les chevaux.., aucunement besoin de se coucher pour se poser again (pour se reposer). ^^ Ce serait presque une histoire à dormir debout, mais croyez-moi, c'est encore bien plus que cela. Les décalages spatio-temporelles ne sont alors plus un problème. Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 Punaise, pourvu que j'arrive à être à jour avant la nuit, ce serait déjà pas mal pour une fois ! Et comme vous pouvez le constater, non non, rien a changé ou presque depuis la nuit dernière (flemmingite aigue). ^^ Tant que le moral est bon, autant le contagier. Et puis si le vocabulaire manque, autant le réinventer... Citer
Nanil Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 Cette petite roche là n'est pas spécialement d'une beauté exemplaire, mais toujours est-il qu'elle doit contenir de bien jolis petits cristaux. Elle ressemble d'ailleurs un peu à la tronche que j'avais au réveil ce matin.., vers 14h30. Et oui, 40 heures non stop ça peut fatiguer un temps soit peu. Tiens bein d'ailleurs, je vais de ce pas la fragmenter. Il faut vraiment cogner au bon endroit, et être surtout bien à l'écoute du petit doigt qui parle... ^^ Citer
Nanil Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 Il serait peut-être temps de commencer à imaginer redescendre le niveau du saladier, car à force d'en rajouter ça risque déborder. Allé, un peu de courage... Citer
Nanil Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 Celle-ci a le son de la porcelaine. Peut-être s'agit-il d'une porcelanite ? Certaines fois il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin... La porcelaine laisse sa trace sur cette roche. Forte réaction au hcl. Corail de porcelaine ? Citer
Nanil Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 Ce serait génial que ce soit une argile cuite naturellement ! => https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img537-2016-06-20.xml << Les coulées passant sur cette formation y ont occasionné un thermométamorphisme ayant "cuit" les argiles et les ayant transformées en une espèce de brique naturelle plus ou moins indurée selon les endroits et improprement connue localement sous le nom de "porcelanite". >> Là c'est quand même gros, un boulevard ! Et en plus son côté aplati lui donne une forme parfaite pour voyager loin... ^^ Sur ce coup là je ne me suis pas trop foulé le neurone. ... quand même un gros coup de bol si telle est la réalité. Citer
Nanil Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 Trois heures pour photographier un caillou, mais pas n'importe lequel (aucun élément ne dépasse de la surface de cette pierre, mais les photos trompe l'œil permettent de voir leur forme) : @elasmo, penses-tu qu'il puisse s'agir d'une turritelle en haut à droite de la dernière photo, et qui se retrouve aussi vers le milieu de la photo juste au-dessus ? Lesquels cela pourrait bien être ? Citer
Nanil Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 Du beau monde, grainstone, roches microcristalines, une roche fortement glauconieuse, un bulot en haut à gauche (du moins ce qu'il en reste), crinoïdes, charophytes, et d'autres encore... (Format A4) Citer
Nanil Posté(e) 12 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2023 Une partie de ce tableau, Face A : Citer
Nanil Posté(e) 12 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2023 Lumachelle (d'après ce que j'ai compris), fortement glocaunieuse : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.