Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la roche, vu l'aspect ca peut être une composition mixte, argile, sable fin, calcaire ; faudrait voir si la gangue raye le verre, si la gangue (pas les fossiles) fait effervescence avec HCl. 

D'après la carte géologique  :

"L'Éocène inférieur marque le retour à un régime marin avec une sédimentation de plate-forme carbonatée (calcaires sableux bioclastiques à Hourquet  ; calcaires micritiques et dolomies aux Acacias ) passant, vers le Sud-Ouest et l'Ouest, à des calcaires argilo-micritiques plus ou moins sableux alternant avec des marnes grises à gris verdâtre (BiscarrossePlage), ou des argiles calcaires et marnes gris-vert à beiges et des marnes bariolées (Orion 1) pour les dépôts de mer ouverte."

Les autres couches d'Eocène sont sensiblement de même composition ; donc on a en gros des roches qui associent plus ou moins selon les lieux : argile, calcaire, sable (avec  sans doute un peu d'oxyde de fer parfois qui donne la teinte jaunâtre).

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

Pour la roche, vu l'aspect ca peut être une composition mixte, argile, sable fin, calcaire ; faudrait voir si la gangue raye le verre, si la gangue (pas les fossiles) fait effervescence avec HCl. 

La roche (sans fossile) raye légèrement le verre ou la porcelaine brute, ce qui doit être dû aux grains de quartz du sable présent dans ce grès, j'imagine... et il y a réaction moyenne au HCl.

En tous cas l'aventure devrait être passionnante !

D'après nos informations, pourrait-on dire calcaire sableux bioclastique ?

Ensuite je peux sacrifier un petit fragment pour voir ce qu'il reste après réaction chimique...

Posté(e)

Désolé, l'expérience est légèrement faussée, car je me souviens avoir trempé l'échantillon dans l'huile qui s'était intégré dans les pores de la roche...

Toujours est-il que l'on peut remarquer la présence d'argile, ainsi que des grains de quartz blancs transparents :

20221220_121416.jpg

20221220_121540.jpg

20221220_121638.jpg

20221220_121745.jpg

Je dois donc refaire l'expérience avec un autre échantillon intact... et il y en a d'autres.

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

Pas de souci ; c'est réussi quand même (sans suspense)

Peut-on alors qualifier cet échantillon originaire de la Gironde ?

Dans ce cas passons directement à la prochaine curiosité. 

Accroche d'un corail ?

20221220_133339.jpg

20221220_133611.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

tu cliques sur documents numérisés puis diagraphie et tu grossis le schéma ; tu auras les différentes couches

Et zut, chez moi ça ne fonctionne pas...

Merci en tout cas !

A quelle profondeur vois-tu cette couche sédimentaire ?

Posté(e)

Ce lieu dit Lavergne est environ à 100 km vers l'est...

Ils se pourrait alors que ces galets aient parcouru l'estuaire de la Gironde, et aient ensuite été déplacés jusqu'ici par les courants côtiers, qu'en penses-tu ?

Comme vu précédemment, cette carte devrait nous être très utile pour comprendre le déroulement de l'histoire géologique du terrain :

=> https://clubgeologiqueidf.fr/paleontologie/le-bassin-parisien-2/paleogeographie-du-bassin-parisien/

188512CE-61F3-484D-B052-26B840BCCFE3.jpeg.5bac5f3201fab8b4f68b5c09de6705fa.jpeg

Posté(e)

J'aimerais tenter de vous montrer celui-ci plus en détail, assez exceptionnel (comme tellement d'autres ^^), vu brièvement quelques messages au-dessus, cette colonnie de petits tubes :

20221220_191136.jpg

Avant la prise photo, la loupe binoculaire est indispensable pour nous offrir une image propre et pure avec ses lentilles, sans aucune numérisation...

Oculaires disponibles :

x6

x14

x20

Doubles objectifs  :

x1.8

x3.5

x7

Agrandissements possibles :

x10,8

X21

X25,2

X36

X42

X49

X70

X98

X140

Sans parler du microscope, mais je crois que nous n'en sommes pas encore là.., ce qui nous laisse un peu de temps pour imaginer la suite. (^^)

Posté(e)

Ils auraient tout de même pu me prévenir de ce forage juste à côté.., j'aurais ramassé des restes tombés de la carotte ! 🤭

Il faut creuser à combien pour trouver le même grès calcairo-argileux bioclastique que je retrouve au niveau de l'eau ? ^^

Posté(e)

Par éliminations, nous allons pouvoir avancer...

En tout cas une chose est sûre,  je ne vais pas aller creuser à la pelle à neige tamiseuse de dune pour vérifier si effectivement ce n'était bien, pas le bon endroit. ^^

Posté(e)

...  considéront aussi les autres paramètres influents que sont :

- ces galets traversent-ils les estuaires grâce aux courants côtiers ?

- galets anthropiques (blockhaus et routes cimentées et armées de galets)

- fonte des glaces, acheminement du matériel géologique par la Dordogne et la Garonne

'Faut quand même en vouloir pour tenter de déterminer l'origine spatio-temporelle de ces roches erratiques, et je crois que c'est pourquoi les scientifiques n'ont pas le temps de s'y intéresser comme beaucoup aimeraient le faire, j'imagine.

Trop compliqué dans ce système, et on les comprend. 

On peut aussi comprendre qu'ils ne sont pas tous indépendants, et ont la plupart du temps des directives à respecter, le budget de tout ce qui est public étant restreint pour l'instant. 🤨

... pour l'instant, mais pas pour si longtemps que ça. 😐 🤫

De pauvres roches non identifiées, délaissées à l'abandon totale... 🤧

(Objets Rocheux Non Identifiés)

Si ça continu, 'faudra qu'ça cesse !

Posté(e)

L'océan est bas depuis 40 millions d'années, il est grand temps d'aller à la pêche aux crabes fossiles !

188512CE-61F3-484D-B052-26B840BCCFE3.jpeg.5bac5f3201fab8b4f68b5c09de6705fa.jpeg

..'fin surtout parcque la mer est encore juste assez basse, pas comme le ciel ou les montagnes.

Screenshot_20221220-220749_Chrome.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, le sablais a dit :

Déplacement anthropique, je ne pense pas ! pour quoi faire ? ce genre de roche n'a guère de qualités.

Ils sont déplacés pour armer les maisons de guerre avec le ciment.

Je ne dois pas bien comprendre quelque chose...

Posté(e)

Avec ces morceaux de béton armé de Silex tranchant et parfois de ferraille rouillée, longue, pointue et qui peuvent dépasser du sable (parfois non visibles), blesser ou tuer quelque individu que ce soit, ça me déconcentre un peu dans la recherche de microfossiles.., et c'est pourquoi je me sens dans l'obligation de les dégager du sable, de les virer de l'eau dans laquelle tout le monde se baigne souvent, mais pas toujours en hivers, je vous l'accorde. ^^

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...