Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Dans tous les cas de figure, chacun doit être conscient que seuls le temps et les moyens manquent un peu pour pouvoir vous présenter au plus tôt et au mieux, autant que j’ai pu en admirer les recoins à travers la loupe binoculaire, tous ces petits trésors d’images et d’informations sous forme de roches polies.., ces capsules temporelles,.. et pour certaines issues de quelque part, d’ailleurs.

Posté(e)

Donc, une fois que le 108 mp sera disponible, à votre très humble avis, par où commencer ?

=>>> roches microfossilifères microfragmentées ou comportant des microfossiles entiers, roches microcristalines, coraux, bryozoaires, milioles, articles d’encrine, charophytes et gyrogonites, roche à Cornucopia..?

Involutinina est dans ce cas-là à rectifier, étant donné que Cornucopia est juste beaucoup plus beau et réaliste comme lettres à juxtaposer pour former ce mot en adéquation avec l’image suivante que d’ailleurs ou d’ici, tout le monde connaît déjà (^^) :

image.jpeg.7155e0c6e927478daa8e3dc50138d805.jpeg

Posté(e)

Ces petites merveilles ne se ramassent pas à la pelle, c’est sur du long terme et si possible un peu chaque jour.

Alors quand il faut y aller, ‘faut y’aller, c’est sûr... ou comment se réchauffer en marchant et surtout grâce aux leds de la lampe frontale (mais bien sûr...) ^^

4EA29698-3D0F-4700-91B6-A02696A05A65.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, le sablais a dit :

ton petit coin est une vraie richesse

... et ce n’est que le début, il y en a encore bon nombre que je n’ai pu présenter.

C’est complètement vrai, du coup à 23h je viens tout juste de ramener l’équivalent de deux saladiers à trier. ^^

Et curieusement, plus les cailloux s’entassaient dans le sac à dos et moins il faisait froid...

Posté(e)
Le 16/02/2017 à 08:05, Nanil a dit :

Voici donc quelques photos prise à travers la loupe binoculaire .

Certains spécimen ne sont pas forcément répertoriés , et le petit animal rectangulaire avec une croix au milieu j'aimerais bien savoir ce que c'est .

:sourire:

1487228600189.jpg

Vous souvenez-vous de ce post ?

A présent je peux vous rassurer en vous assurant que dès que possible, nous allons en voir sous toutes les coutures et sur tous les angles, parfois épigénisés en cascade, de ces articles d’encrines...

On va bien rigoler.

Posté(e)

En triant et scrutant un par un à travers la loupe binoculaire les galets trouvés ce matin, je viens à l’instant de tomber sur un élément-clé.

Il s’agit dans ce cas défini par moi-même, de deux roches différentes accolées formant le galet.

L’une des deux parties concerne la gangue marron clair tachetée de rouge vif.

... ces sections de tiges de charophytes et empreintes torsadées de gyrogonites sont fascinantes de mystères conservés depuis des millions d’années...

🤗

Vivement qu’il me soit possible de vous présenter les petites merveilles de cet impressionnant, fantastique et immense micro monde !

... d’ici deux ou trois semaines maximum avec un peu de chance.

Posté(e)
Il y a 17 heures, le sablais a dit :

on va attendre ....

C’est le moment de faire travailler l’imagination car d’ici peu vous allez en voir de toutes les couleurs, vous tous qui suivez ce forum géologique de fond... et bien évidemment, si le cœur vous en dit, et je pense même que ce dernier vous en dit, sachez et soyez conscient que vous pouvez me demander de vous fournir quelques détails photoscopiques supplémentaires (sans explication associée et à mon grand regret, ça m’irait ^^)...

Ce sera alors avec grand plaisir que j’y répondrai.

Chacun est en droit d’y mettre un peu du sien pour contribuer à l’évolution globale, sous toutes ses facettes.

🤩🤫

Ca va décoiffer, presque autant que le kärcher micro propulseur de Théo.

Posté(e)

Sans compter les deux ou trois échantillons qui se baladent quelque part, ils se trouve actuellement et partiellement dans notre inventaire :

* 3 échantillons comportant des tiges de charophytes 

* 2 comportant turritelles et gyrogonites

* 14 échantillons liés aux crinoïdes

* 1 échantillon avec des tiges de charophytes, leurs gyrogonites, ainsi que des articles d’encrines.

Posté(e)

+

* 1 échantillon comportant turritelles et tiges de charophytes déformées

(très certainement accompagnées de gyrogonites vue le nombre de tiges, mais sans avoir su les déceler sous la loupe)

Il s’agit du caillou que je n’avais aucune chance de retrouver étant donné qu’il était rangé avec la bino, dans une boîte spéciale d’échantillons à présenter pour le plaisir, au curieux qui se baladent sur la place du marché municipal.

C’est un baptême de micropaléontologie à travers la loupe binoculaire.

... et donc, à chaque fois que je ramasse un échantillon cachant de grands mystères en perspective, je ressens le besoin d’aller le montrer aux amis sur le marché, comme la Cornucopia par exemple, ´fin j’voulais dire l’Involutinina.., en bref le microcoquillage-même j’imagine, représentant de la fameuse corne d’abondance.

CF042713-5CB2-47B7-B97E-BDA94A6DCF13.jpeg

Posté(e)
Le 26/11/2022 à 22:45, le sablais a dit :

on va attendre ....

Moi aussi j’en ai un peu ras le bol de ne pas avoir encore pu faire les photos désirées depuis un an...

Mais d’ici une ou deux poignées de jours, c’est tout un autre paysage qui va nous être offert.

🙂

Posté(e)
Le 26/11/2022 à 21:52, Nanil a dit :

... ces sections de tiges de charophytes et empreintes torsadées de gyrogonites sont fascinantes de mystères conservés depuis des millions d’années...

Ce dernier modèle ne doit sûrement pas se trouver bien loin... juste le temps de le retrouver (@Kayou pour la ponctuation et le vocabulaire haute définition que j’aime à diffuser ^^)..; ce qui nous donnerai alors la distance d’où il se trouvait, ce qui n’aurait ainsi et donc, plus aucune sorte d’importance à ce moment-là. ^^

Posté(e)

Bon bhein quand ´faut y aller, il faut y aller, c’est sûr.

Bien qu’il manque un peu de motivation.

Dans de telles circonstances, toujours positiver.

Certes il fait froid, il fait nuit.., mais il ne pleut pas, ni eau électrisée ni météorite, pas de tempête ou de foudre à se prendre sur le coin de la tronche, et il n’y a aucun tremblement de terre !

Que demander de mieux ?

Fip dans les oreilles en ramassant méticuleusement ces petits cailloux un par un ?

On ne va tout de même pas demander la lune au soleil, surtout en pleine nuit !

Mais dans tout ça, l’argument le plus percutant reste :

Quels sont les petits trésors que je perdrai peut-être pour toujours si je ne part pas en expédition ?

{...}

Voici donc ce que j’aurais pu louper :

+ un échantillon à articles d’encrines

+ un échantillon à turritelles et tiges de charophytes 

Posté(e)

Ce qui nous donne à présent pour ce type de fossiles :

* 3 échantillons comportant des tiges de charophytes 

* 2 comportant turritelles et gyrogonites

* 1 autre avec des turritelles et des tiges de charophytes déformées 

* 15 échantillons liés aux crinoïdes

* 1 échantillon avec des tiges de charophytes, leurs gyrogonites, ainsi que des articles d’encrines

* 1 échantillon à orbitolines et articles d’encrine.

Posté(e)

Y aurait-il quelqu’un qui voudrait aller faire l’inventaire de la plage à ma place ?

Il faut en profiter, c’est la marée basse d’ici peu, vers 20h !.. ^^

DB91178E-2A1A-46AA-A563-620BFE851DDC.jpeg

Et là, toutes ces époques lointaines à découvrir se retrouvent alors sous forme de galets découverts (re)voyant enfin le jour, accessibles dès à présent après toutes ces années de route, pour finalement être ramassé(e)s en pleine nuit, c’est le comble...

Posté(e)

Tout juste avant de partir en expédition, j’aimerais vous faire part d’une nouvelle construction, au cas où (vous connaissez la musique, ce n’est pas l’homme qui prend la mer) ..; tout ça pour dire que normalement j’éviterai toute lame de fond. ^^

Une parabole, bien mieux que de regarder la télé où il n’y a pas grand chose à voir de passionnant, peut aussi servir à faire une grillade au solaire, avec une couverture de survie collée dessus, hermétiquement parlant, en dirigeant le faisceau sur une plancha en fonte...

En aspirant l’air situé entre la couverture et la parabole, la couverture concentre les rayons comme une loupe.

Attention aux yeux !

008FD442-4C5E-48E6-9607-19E3610691A7.jpeg

B9B911EF-77DE-4C6A-B2FC-93E7B7422308.jpeg

254C94BB-E5DC-43AA-AC3C-38BA6DEFB8D3.jpeg

Posté(e) (modifié)

Préparez-vous à accrocher les ceintures, car la suite arrive dans très peu de temps, à grands pas et en haute définition... une suite d’images de terres inconnues issues d’époques méconnues, et parfois même d’affleurements disparus, oubliés, délaissés, sans aucun délai ni même intérêt quelqu’il soit, et donc indisponibles..; malgré qu’ils soient indispensables pour en déterminer leur origine spatio-temporelle, mais ceci est une autre histoire,.. sans aucune fin plus exactement.

Pour la dernière récolte, j’ai bien cru apercevoir une empreinte d’entroque ou directement la tige d’une crinoïde, ainsi qu’un galet comportant moult minimicrofossiles dont les contours sont hyper bien définis, et plusieurs autres choses un peu curieuses, voire presque même bizarres...

Qui l’auraient cru ? {^^}

Nous avons à présent l’opportunité d’imaginer ce qui va suivre, avant que ça n’arrive, dans ce micro-monde issu d’une autre dimension, et pourtant tout aussi ressemblant sous certaines facettes à la nôtre.., vu sous un certain angle mais sur Terre et sous le soleil exactement.

C’est aussi simple à imaginer que de réaliser consciemment que l’on rêve quand on est en train de rêver.....

🙂

En attendant, si certains insomniaques veulent s’amuser à faire la translation des carreaux sur le miroir,.. y’a la place, les distances et le temps pour y réfléchir.

31564CC4-F72B-4386-869F-77E6D3FE69AF.jpeg

F82DD0C8-D333-42BF-9469-97305CB4A194.jpeg

886E9D3B-1A13-401B-BC0D-5E4925127B20.jpeg

... pas sorti de l’auberge

C0FC85F4-3C4E-47DD-8E1B-588A15D2C223.jpeg

Modifié par Nanil
poor fôte d’ortaugraph ^^
Posté(e)

C’est bon pour la ceinture de sécurité ?

Non j’dis ça, c’est juste parce que les petites capsules temporelles que nous allons examiner de plus près et dans pas longtemps nous demandent de tout relativiser...

C’est pourtant très simple ^^ , pour voir la même chose il nous faudrait voyager beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière.., juste pour remonter le temps et voir les mêmes images soutenant solidairement la mémoire de ces micro-organismes vivant à une certaine époque, mais sans aucunement pouvoir agir sur ces temps passés.

AEB2ABFD-BB8D-4316-928A-5FA8F1D4A5BB.jpeg

Posté(e)

À présent, le but du jeu va être de compléter la nomenclature au fur et à mesure de ce sujet :

Si ça vous dit nous pourrions commencer par les quelques échantillons concernant et contenant les articles d’encrines, charophytes et gyrogonites.

Ensuite viendraient les nummulites et alvéolines, etcétéra.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...