Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nanil a dit :

Seulement quelqu'un connaîtrait-Il comment solidifier artificiellement de la résine de conifère, la formule magique ?

La réponse parce que j'ai déjà essayé (avec de l'épicéa);):

Tu prends la résine (de préférence sèche), elle est opaque.

Puis tu la met à chauffer, elle fond, et si elle est liquide, elle bout, dans ce dernier cas, la laisser finir de bouillir (attention, ne pas trop chauffer, juste de quoi la faire fondre, sinon, elle risque de s'évaporer). Attention, le liquide obtenu est très inflammable.

Une fois que cette dernière étape est effectuée, couler la résine rapidement, car elle durcit vite.

On obtiendra une substance semblable à de l'ambre (j'espère ne pas donner d'idées à des faussaires:mortderire:). Le principal problème de cette résine, c'est qu'elle se dépolie facilement au touché, et qu'elle contient très souvent des impuretés.

C'est quand même plus simple avec une résine synthétique avec durcisseur. :siffler:

Posté(e)

Avant de présenter une petite découverte d’hier qui devrait vous plaire...

C’est un écosystème unique. Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant dans le haut Arctique central.

=> https://www.gurumed.org/2022/02/09/des-ponges-de-larctique-survivent-un-environnement-sombre-et-hostile-en-se-nourrissant-despces-disparues/?fbclid=IwAR2zLmMh9k3fSluN7z_cRJaAY2y7Eyz-QUloUqWyWjB8WmqapujiolrAqr8

Posté(e)

Il s’agissait d’un fragment supplémentaire d’oursin, ayant apparemment une forme globale assez aplatie, le dessous du test étant incurvé.

Largeur bout à bout de l’échantillon sur la première photo => 6,5 cm :

8EB669D8-B443-4819-BE59-0F7C93794075.jpeg

C227DD7D-5B0D-457B-ABDE-F95FF811B4FA.jpeg

015ECC21-41B3-4E1C-9A42-43776632A4D7.jpeg

378D174D-0F41-4C3C-9648-6E368B8BC79B.jpeg

F9A47DE9-B357-4BEB-83A7-7B063D951225.jpeg

Posté(e)
Il y a 23 heures, AMEDE a dit :

Tu devrait faire l'acquisition d'un grand tamis de maçon, ça irait plus vite.

Je compte fabriquer un tamis spécial pour la dune avec une toile métallique de maille 3 mm...

Toutes idées ou suggestions sont les bienvenues.

EF5F9061-AF4F-46BD-841F-C02D8FDDDF20.jpeg

78EE1285-D72E-48FD-AB0F-3ACA8EE21A97.jpeg

Posté(e)

Une fois que la dune sera nettoyée et tamisée sur dix centimètres, viendra le temps des cultures d’Oyats... Ammophila Arenaria.

Je prévois d’en planter sur la dune sur une distance de trois kilomètres en moins de cinq ans, et j’espère que cela intéressera certains détenus volontaires... de venir m’aider à dépolluer la dune avant cela.

=>http://www.euccfrance.fr/images/Pdf/Conservation des dunes côtières.pdf

=>https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oyat

5E021990-D25F-4EC8-847C-8AEB16471F15.jpeg

Posté(e)

Tous ces Oyats seront accompagnés de petites princesses, ma préférée, la perle blanche des dunes, aussi appelée diotis maritime ou Achillea Maritima...

Sans oublier une dizaine de palmiers, un Macadamia et un ou deux parasols pins. ^^

On se détend comme on peut... et ce n’est que le début d’un bonheur certain en perspective.

Ceux qui passent en avion, en hélicoptère ou en parachute, je crois qu’ils vont se payer une bonne tranche de rigolade en voyant l’évolution du paysage... si ce n’est pas déjà fait en remarquant ces morceaux de béton s’entasser discrètement. ^^

0EDE9DCF-9038-4345-A8EC-FD1A04BEEC9E.jpeg

Posté(e)

Il est aussi possible de rajouter, histoire de compléter au mieux la biodiversité, le Gaillet des Sables, Galium Arenarium, le Pavot Cornu, Glaucium Corniculatum, ou bien le Tamaris d’été, Tamaria Ramosissima, et bien d’autres...

=> https://les-brisants.fr/lifestyle/plantes-fleurs-des-dunes-dete-et-des-marais-du-littoral-atlantique/

Avec tout ça, la dune ne devrait plus trop s’envoler.

7FB0E9E8-117A-4557-B624-CBB6FD149463.jpeg

163E38A6-2C17-4B4D-AF41-2FDF04627A59.jpeg

44A5A58A-71CB-4D27-8FFB-CA78C80452D9.jpeg

il y a 28 minutes, le sablais a dit :

La Diotis  est listée depuis 2019 dans la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine. Donc à protéger au maximum.

Yes, à protéger et à démultiplier... en étudiant bien le sujet.

Merci à toi pour l’info !

D’ici cinq ans ce lieu pourrait très bien représenter un paysage de rêve.

😁

Posté(e)

<< Les équipes de l’ONF associent à leur savoir-faire des techniques douces relevant du génie écologique, pour protéger cet équilibre fragile. Amortisseur de l’énergie marine, « piège à sable » qui protège l’arrière-pays, réservoir de biodiversité, le massif dunaire est une composante originale et attractive du paysage, un écrin naturel de l’économie touristique. >>

=> http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Les-dunes-cotieres-31

552F13B1-FE43-4EFD-AFEA-CCBAD0C880D6.jpeg

Posté(e)

Aussi nous pouvons remarquer sur cette dernière photo, que sur cette zone il ne semble pas se former beaucoup de dangereuses baïnes, vu qu’il n’y s’y trouve aucun d’obstacle massif sur la plage qui bousculerait l’évolution naturelle de la formation du cordon littoral et donc dunaire, par conséquence de l’érosion ou modulation éolienne.

J’essaie d’écrire des mots assez simples sinon je vais me mélanger les pinceaux... 🙂

Posté(e)

DA5328A3-6C73-4278-A7A2-240ECC2A1EED.jpeg

F8F04A0D-A592-42FF-8880-FC05BC6D5A77.jpeg

Celui ou celle qui me dit dans quel caillou se trouvent les discocyclines, je peut lui envoyer par la poste... ^^

Cliquer une fois sur l’image, puis double cliquetis pour pouvoir zoomer.

Posté(e)

Ce que l’on peut imaginer, c’est que l’on ne retrouvera plus d’affleurement sur zone de certains de ces petits cailloux qui ne paient pas de mine... en les regardant, comme ça. ^^

Récolte de midi (allez savoir ce qui s’y trouve dedans) :

0A1C137F-5229-41B9-80D3-E8878B5FC95C.jpeg

DECEB373-7E70-4AEB-8477-4EE655D45BEA.jpeg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...