AMEDE Posté(e) 6 février 2022 Signaler Posté(e) 6 février 2022 Il y a 3 heures, Nanil a dit : Seulement quelqu'un connaîtrait-Il comment solidifier artificiellement de la résine de conifère, la formule magique ? La réponse parce que j'ai déjà essayé (avec de l'épicéa): Tu prends la résine (de préférence sèche), elle est opaque. Puis tu la met à chauffer, elle fond, et si elle est liquide, elle bout, dans ce dernier cas, la laisser finir de bouillir (attention, ne pas trop chauffer, juste de quoi la faire fondre, sinon, elle risque de s'évaporer). Attention, le liquide obtenu est très inflammable. Une fois que cette dernière étape est effectuée, couler la résine rapidement, car elle durcit vite. On obtiendra une substance semblable à de l'ambre (j'espère ne pas donner d'idées à des faussaires). Le principal problème de cette résine, c'est qu'elle se dépolie facilement au touché, et qu'elle contient très souvent des impuretés. C'est quand même plus simple avec une résine synthétique avec durcisseur. Citer
Nanil Posté(e) 7 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2022 Merci Amédé pour tes conseils ! On va faire avec les moyens du bord, en tentant d’essayer de ne pas faire exploser la baraque. ^^ Citer
Nanil Posté(e) 7 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2022 Les racines des plantes forment une armature dans le sable. C’es le système naturel le plus efficace pour limiter l’érosion des dunes... Citer
Nanil Posté(e) 7 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2022 Voici donc le petit trésor du jour : Citer
Nanil Posté(e) 10 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2022 Avant de présenter une petite découverte d’hier qui devrait vous plaire... C’est un écosystème unique. Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant dans le haut Arctique central. => https://www.gurumed.org/2022/02/09/des-ponges-de-larctique-survivent-un-environnement-sombre-et-hostile-en-se-nourrissant-despces-disparues/?fbclid=IwAR2zLmMh9k3fSluN7z_cRJaAY2y7Eyz-QUloUqWyWjB8WmqapujiolrAqr8 Citer
Nanil Posté(e) 11 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2022 Il s’agissait d’un fragment supplémentaire d’oursin, ayant apparemment une forme globale assez aplatie, le dessous du test étant incurvé. Largeur bout à bout de l’échantillon sur la première photo => 6,5 cm : Citer
AMEDE Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 Tu devrait faire l'acquisition d'un grand tamis de maçon, ça irait plus vite. Citer
Nanil Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 Il y a 23 heures, AMEDE a dit : Tu devrait faire l'acquisition d'un grand tamis de maçon, ça irait plus vite. Je compte fabriquer un tamis spécial pour la dune avec une toile métallique de maille 3 mm... Toutes idées ou suggestions sont les bienvenues. Citer
Nanil Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 Un petit caillou qui s’ennuyait : Citer
Nanil Posté(e) 14 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2022 Une fois que la dune sera nettoyée et tamisée sur dix centimètres, viendra le temps des cultures d’Oyats... Ammophila Arenaria. Je prévois d’en planter sur la dune sur une distance de trois kilomètres en moins de cinq ans, et j’espère que cela intéressera certains détenus volontaires... de venir m’aider à dépolluer la dune avant cela. =>http://www.euccfrance.fr/images/Pdf/Conservation des dunes côtières.pdf =>https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oyat Citer
Nanil Posté(e) 14 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2022 Tous ces Oyats seront accompagnés de petites princesses, ma préférée, la perle blanche des dunes, aussi appelée diotis maritime ou Achillea Maritima... Sans oublier une dizaine de palmiers, un Macadamia et un ou deux parasols pins. ^^ On se détend comme on peut... et ce n’est que le début d’un bonheur certain en perspective. Ceux qui passent en avion, en hélicoptère ou en parachute, je crois qu’ils vont se payer une bonne tranche de rigolade en voyant l’évolution du paysage... si ce n’est pas déjà fait en remarquant ces morceaux de béton s’entasser discrètement. ^^ Citer
le sablais Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 La Diotis est listée depuis 2019 dans la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine. Donc à protéger au maximum. Citer
Nanil Posté(e) 14 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2022 Il est aussi possible de rajouter, histoire de compléter au mieux la biodiversité, le Gaillet des Sables, Galium Arenarium, le Pavot Cornu, Glaucium Corniculatum, ou bien le Tamaris d’été, Tamaria Ramosissima, et bien d’autres... => https://les-brisants.fr/lifestyle/plantes-fleurs-des-dunes-dete-et-des-marais-du-littoral-atlantique/ Avec tout ça, la dune ne devrait plus trop s’envoler. il y a 28 minutes, le sablais a dit : La Diotis est listée depuis 2019 dans la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine. Donc à protéger au maximum. Yes, à protéger et à démultiplier... en étudiant bien le sujet. Merci à toi pour l’info ! D’ici cinq ans ce lieu pourrait très bien représenter un paysage de rêve. 😁 Citer
Nanil Posté(e) 14 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2022 =>https://www.onf.fr/onf/+/5c3::la-protection-des-dunes-toute-une-histoire.html Citer
Nanil Posté(e) 14 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2022 << Les équipes de l’ONF associent à leur savoir-faire des techniques douces relevant du génie écologique, pour protéger cet équilibre fragile. Amortisseur de l’énergie marine, « piège à sable » qui protège l’arrière-pays, réservoir de biodiversité, le massif dunaire est une composante originale et attractive du paysage, un écrin naturel de l’économie touristique. >> => http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Les-dunes-cotieres-31 Citer
Nanil Posté(e) 15 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2022 Aussi nous pouvons remarquer sur cette dernière photo, que sur cette zone il ne semble pas se former beaucoup de dangereuses baïnes, vu qu’il n’y s’y trouve aucun d’obstacle massif sur la plage qui bousculerait l’évolution naturelle de la formation du cordon littoral et donc dunaire, par conséquence de l’érosion ou modulation éolienne. J’essaie d’écrire des mots assez simples sinon je vais me mélanger les pinceaux... 🙂 Citer
Nanil Posté(e) 18 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2022 La lune, les postillons, et la récolte de la nuit qu’il ne reste plus qu’à trier : Citer
Nanil Posté(e) 18 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2022 Empreinte de radiole, conglomérats de toutes sortes, couleurs invraisemblables, sans oublier les discocyclines... Voici déjà un aperçu : Citer
Nanil Posté(e) 18 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2022 Celui ou celle qui me dit dans quel caillou se trouvent les discocyclines, je peut lui envoyer par la poste... ^^ Cliquer une fois sur l’image, puis double cliquetis pour pouvoir zoomer. Citer
Nanil Posté(e) 18 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2022 Ce que l’on peut imaginer, c’est que l’on ne retrouvera plus d’affleurement sur zone de certains de ces petits cailloux qui ne paient pas de mine... en les regardant, comme ça. ^^ Récolte de midi (allez savoir ce qui s’y trouve dedans) : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.