Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

très beau aujourd'hui mais un peu glagla

Ici les nuages commencent à revenir en masse, mais ils n’ont pas l’air saturés d’humidité.

On a eut trois jours magnifiques, il était possible de croquer toute l’atmosphère que l’on souhaitait. ^^

Posté(e)

Finalement j’ai organisé une collecte avec Surfrider pour le 5 mars, parce que c’est très fatiguant à rénover une dune.

Nous allons trier le béton, le fer, le verre et l’amiante, puis tester le tamisage du sable.

F50535AF-9441-48FC-AF23-E6112BE12B9F.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, le sablais a dit :

très beau aujourd'hui mais un peu glagla

C'est vrai qu'il ne faisait pas chaud, a certains endroits, il devait y avoir sur l'eau 3 cm de glace par chez moi ...

En plus, j'ai réussi à tomber dans l'eau en grattant dans une carrière ...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Enfin GéOForum reprend vie !

C’est sympa de ramasser des échantillons ultra mystérieux, mais si on ne peut partager nos trouvailles, quel intérêt de les avoir pour soi tout seul ?

Et c’est reparti pour un tour !

Posté(e)

Entre temps, de nouvelles traces de crabe fossile que l’on verrait mieux l’échantillon scié en deux :

067E5182-2D7D-4C1A-AF92-E72BF99D8F98.jpeg

6140C9B7-A993-4F2E-A3B3-5A8903787255.jpeg

Il faut le voir pour le croire, mais avant tout il faut ramasser beaucoup d’échantillons.

Il est donc aussi nécessaire de croire en ramassant que chacun de ces éléments de montagnes disparues peut être potentiellement intéressant et enrichissant d’information, pour ensuite le voir et le savoir, tout simplement... 🙂

Posté(e)

Il y avait aussi entre temps, deux fragments de coquilles d’huître orangées, ainsi que trois éléments-clé, une potentielle trace de crabe fossile et un genre de conglomérat :

13CCFBB7-A21F-4399-93D8-A57588463AF3.jpeg

D0F65291-58C4-45A2-891B-6AFD84B9E408.jpeg

Ce que j’appelle éléments-clé sont les échantillons comportant au moins deux gangues ou matrices différentes ( je ne connais pas encore bien la nuance ), que ces éléments aient été remaniés ou non... tout cela dépend de quel minéral ou de quelle roche fossilifère des deux ou trois roches accolées en question on parle, en écrivant tout en causant.

Posté(e)

Avec en plus le tas d’Agate ou de roches minérales microcristalisées qui continue de monter :

C1260544-4079-443F-8F33-08DDBF4F97BD.jpeg

Nous verrons bien ce que cela donnera en fines lames découpées à la tronçonneuse... ^^

Posté(e)

Avec un si beau temps et une atmosphère si propre à en croquer les moindres molécules, il est temps d’y aller, car quand il faut y aller, ´faut y aller [ trois quarts d’heures de papotages plus tard... ], c’est sûr. ^^

Nous allons faire du direct live, et nous verrons les prémisses d’une rénovation d’une dune d’ici.

.

Et désolé pour le craquage.

Posté(e)

A présent nous sommes déjà quatre pour nettoyer la dune...

Là, des minéraux on va en voir passer quelques uns, avec aussi quelques roches fossilifères en petit nombre.

Nous pourrons presque directement passer au tamisage, car le dégrossissage est déjà enclenché en ce qui concerne les blocs de minéraux lourds ou de béton qui pourraient endommager les mailles d’un tamis nouvelle génération.

Et oui, aujourd’hui on est obligé de se fabriquer ses propres jouets, dans un monde supportant certains incapables rongés par le chiffre d'affaire induit de l’obsolescence programmée.

Si dès aujourd’hui nous sommes quatre participants, il se peut bien que le 5 mars nous soyons une trentaine... et là ce serait une superficie de dune d’environ 200 ou 300 mètres carrés qui reprendrait son aspect originel, en une seule journée.

Posté(e)

Et si on est vraiment au point, nous devrions pouvoir reconstituer cette poterie récente, dont j’ai aperçu d’autres fragments éparpillés un peu partout sur la dune :

image.jpg

Dès le départ, le quart des participants s’occupera de l’amiante, la moitié de tamiser la dune, et le dernier quart s’attellera au triage de fer, verre et béton, sur une voile de bateau sur laquelle seront déposés et étalés les récoltes du tamis et de la pelle à neige tamiseuse, perforée de trous de trois millimètres... (la bonne idée du frangin).

:idee:

Posté(e)

Aujourd’hui est un grand jour car je pense avoir trouvé le plus bel échantillon (comportant entre autre des alvéolines et orbitolines, à vue d’oeil) depuis la création du sujet :

A9CC6AAD-5657-4093-928B-0578407D967D.jpeg

CD08DB75-180D-4AB9-BF90-1967C28405B1.jpeg

55FA84A7-A7E8-431A-8A67-DF9618AB7DE2.jpeg

0C002871-F9E7-4265-95D2-B93D9ABAB51A.jpeg

305DAA66-47C7-4A3C-8A7D-3399D86C1C9E.jpeg

B24E333B-B099-415A-93A7-28DB8CE78350.jpeg

Posté(e)

Dans les trouvailles d’hier il y avait aussi deux éléments que je n’avait jamais encore découvert... une moitié de test d’oursin du même genre que les coquilles d’huître orangées, ainsi qu’une rose des sables des mers ^^ :

A070B832-8190-4991-9CA0-A1591242083E.jpeg

6B44F97F-D4F1-4D33-ADF4-8154F1AE3972.jpeg

641AA249-1786-4B5D-A96F-AF9C0331CFB7.jpeg

E484C1AC-0617-44E1-ACF9-82E591756069.jpeg

95DA94B5-10DB-494E-A457-92485545B529.jpeg

CBD3A4BB-00D5-43E0-A8DF-DC465039BD5D.jpeg

41AED558-1D99-490B-A4CB-82F45C08DD4B.jpeg

E05D63A3-860F-4FA2-B49E-7032C640B7D1.jpeg

52B6024D-3A5C-4464-819F-D16452CF993B.jpeg

Posté(e)

Une des questions à proposer pourrait être la suivante :

Avant de le découper, ce galet pourrait-il d’après vous, comporter en son centre et en moyenne autant de microfossiles fragmentés qu’en surface... et pourquoi ?

871CC2F4-7AB6-48F7-8DBF-09380B1A1F13.jpeg

07D7B411-483A-4EDE-ABDD-3488F24E8209.jpeg

Posté(e)
Il y a 21 heures, Nanil a dit :

871CC2F4-7AB6-48F7-8DBF-09380B1A1F13.jpeg

07D7B411-483A-4EDE-ABDD-3488F24E8209.jpeg

Ce serait le volume de roche fossilifère idéal pour le transformer en pages et donc en livre, à scruter à travers la loupe, qui comporterait alors des pages papiers explicatives entre chaque page roche...

Qu’en pensez-vous ?

Pour faire des pages à peu près (l’imperfection permettant de tourner les pages) rectangulaires, serait-il possible à votre avis de couler un petit coulis de verre fondu sur une feuille de roche préchauffée d’environ deux millimètres, en mettant la page sous presse le temps que le verre fondu soit encore malléable ?

j’ose imaginer que cette innovation ferait sauter de joie les petits et les grands...

D’ailleurs il n’y a qu’à voir le comportement des gens sur le marché, une fois avoir réalisé un petit voyage à travers la loupe... ils rajeunissent d’un coup et redeviennent des enfants. ^^

Il est incontestable qu’un premier voyage, ça surprend toujours un peu, voire amène à un incroyable étonnement.

Qu’est-ce qu’on rigole, un véritable petit théâtre...

Je crois que ce sera un beau cadeau pour les futurs cinq ans de mon filleul, le temps que tout soit au point...

L’idée étant là, n’hésitez surtout pas à fabriquer un tel bouquin ! ^^

Posté(e)

Voici le niveau de tension qui existait entre ces deux blocs...

A présent, quatre-vingt dix pour-cent du boulot est effectué, et je peux alors d’ors et déjà aller me reposer et me réchauffer, la conscience tranquille. ^^

3C51D477-B678-44C7-B0B6-A78AE36BC1AC.jpeg

image.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nanil a dit :

Pour faire des pages à peu près (l’imperfection permettant de tourner les pages) rectangulaires, serait-il possible à votre avis de couler un petit coulis de verre fondu sur une feuille de roche préchauffée d’environ deux millimètres, en mettant la page sous presse le temps que le verre fondu soit encore malléable ?

Préférer la résine : pas besoin de chauffer, et ça ne risque pas de transformer la roche en chaux et de faire fondre les grains de sable inclus, c'est ce qui est utilisé pour les lames minces.

Posté(e)
Il y a 16 heures, AMEDE a dit :

Préférer la résine : pas besoin de chauffer, et ça ne risque pas de transformer la roche en chaux et de faire fondre les grains de sable inclus, c'est ce qui est utilisé pour les lames minces.

Grand merci à toi !

J’utiliserais alors de la résine.

Seulement quelqu'un connaîtrait-Il comment solidifier artificiellement de la résine de conifère, la formule magique ?

Il suffit tout simplement de faire chauffer dans un four et sous vide la résine durant vingt quatre heures.., comme les pruneaux. ^^

Posté(e)

Mine de rien ce super échantillon issu de certains lieux, révèle une biodiversité impressionnante.

Vue la densité de ces microfossiles, ça devait être une époque vraiment prospère...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...