Nanil Posté(e) 16 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2018 aperçu d'un prochain échantillon qui remplace le quatrième élément , car posé ou rangé quelque part : Citer
Nanil Posté(e) 16 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2018 Cinquième et huitième éléments , dont le premier ressemble beaucoup à la porcelénite vue auparavant , sans possibilité d'entendre le son , vue l'épaisseur : Citer
Nanil Posté(e) 16 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2018 Que pourrait-on bien trouver dans un si petit caillou à votre avis , des microfossiles , un minifossile telle une diatomée solitaire ? Citer
Nanil Posté(e) 16 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2018 Ses observations peuvent toujours aider pour les différentes déterminations à réaliser ..: Quelques microfossiles observés au microscope polarisant (déterminations réalisées par Jacques Rey) => http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/geoltheque/pages/orignac/objet1-4.htm Citer
Nanil Posté(e) 17 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2018 quelques précisions sur le dernier échantillon , avec la structure des microfossiles légèrement comparable à celle des alvéolines ( surtout la photo 2 ) : Citer
Next50MY Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Le dernier c’est sans doute à forte proportion calcaire, mais y-a-il des grains de quartz fins ? (Test de dureté sur le verre ou dissolution complete d’un fragment à l’acide et observation du résidu) par ailleurs certains de tes échantillons comportent de granules de glauconie +/- vert-foncé. Essentiel à noter Enquêter sur le terrain ou en bibliographie pour l’origine et observer les affleurements apporterait un interet à tes posts. Citer
Nanil Posté(e) 17 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2018 Enquêter sur le terrain ... ou à travers les bouquins risque de me prendre beaucoup de temps . Pour l'affleurement , il a l'air d'y avoir une strate de dix ou vingt centimètres sous le sable , remplie de coquillages et de galets , ensuite d'autres galets proviennent de transports et sont issus des montagnes et carrières pour protéger le rivage , d'autres encore pour les routes menant aux fameuse constructions de guerre en ciment armé ... amenant encore sur la plage des éclats d'obus ou autres . Serait-ce celui-ci par exemple pour les granules de glauconie ( en espérant qu'il n'y aura pas besoin de faire un test de dureté sur les microparticules ... ^^ ) ? En passant un coton imbibé d'HCL il n'y a eut aucune réaction , c'est pourquoi je n'ai pas testé sur un fragment , mais si il en a vraiment besoin je le ferais . Ensuite , pour le test de dureté sur le verre , toutes les parties disponibles et superficielles de l'échantillon le raye , sans appuyer ... Avec quelques photos , brute sans eau , peut-être qu'on le verra mieux , au moins pour celui-ci : Citer
Next50MY Posté(e) 17 mars 2018 Signaler Posté(e) 17 mars 2018 ah bon pas d’effervescence? Ok alors avec les rayures ce sont des grès bioclastiques ! mais même les bestioles ne réagissent pas à l’HCl ? pour la glauconie, je ne vois pas l’image juste le nom de l’image Citer
Nanil Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2018 Les bestioles non plus n'ont eu aucune réaction au HCL . La photo pour la glauconie était du troisième échantillon plus haut de vendredi . Dans le cas où il serait poreux , j'ai l'impression qu'il ne le serait que légèrement et par endroits . J'ai plongé l'échantillon dans l'acide et pour le moment aucune réaction . Citer
Nanil Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 11 heures, Next50MY a dit : mais même les bestioles ne réagissent pas à l’HCl ? En le laissant un quart d'heure dans l'acide , la seule réaction est que l'acide se colore en jaune ... et sans dépôt . Citer
Next50MY Posté(e) 18 mars 2018 Signaler Posté(e) 18 mars 2018 Glauconie : Pour vérifier les niveaux riches en glauconie et l’autre question des foraminifères non calcaires, réponse à l’énigme sur les affleurements. Citer
Nanil Posté(e) 18 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2018 D'accord , ceux dont tu parle sont le grès à nummulites et l'autre même grès avec alvéolines et autres en plus . Ce serait alors de la glauconie , pensant que les petits points verts étaient des colonies de cyanobactéries ... => http://paleopolis.rediris.es/odin/gso/photos_glau.htm Pour le moment les affleurements ne sont pas visibles car recouverts du sable déplacé des tempêtes , alors il faudra un peu de temps pour les voir . Citer
Nanil Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2018 Affleurement .., affleurement , mais où peut-il donc bien se cacher ..? Citer
Nanil Posté(e) 19 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2018 le vent , pas simple pour les photos , mais là tout va mieux . Citer
Next50MY Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 TES dernieres images de plage : étonnant ! on dirait les fig d’expulsion de fluide du bassin de Paris. C’est superficiel uniquement ? Citer
Nanil Posté(e) 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Oui , juste un éphémère pour la photo , et encore j'aurai pu emmener la loupe , mais la fonte reste assez lourde ^^ . Peut-être que l'inverse serait plus pratique ... ramener une petite poignée de sable sans le contrarier , pas simple ... Juste quelques images pour faire voyager un peu aussi les personnes à mobilité réduite . C'est pas tout , mais j'ai l'impression que la marée est encore redescendue , but don't worry , tout ce qui peut-être intéressant sera posté . Sans parler des autres , celui-ci en tous cas risque bien de ne pas être trop attristant : Citer
Nanil Posté(e) 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Cette agate ou calcédoine ou encore je ne sais , vaut déjà amplement le détour des quelques kilomètres à pieds dans le sable et sans cheval : ( trop compliqué d'alimenter deux sujets dans le même espace temps , vous me comprenez ... ) Citer
Nanil Posté(e) 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Voilà tout ce que je peux faire pour votre bon plaisir : Ceci est du jour : Citer
antakari Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Il y a 3 heures, Nanil a dit : Cette agate ou calcédoine ou encore je ne sais , vaut déjà amplement le détour des quelques kilomètres à pieds dans le sable et sans cheval sympatique pièce ce galet et belle ballade, merci Citer
Next50MY Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 des rides particulieres sur la premiere image, pas simple à comprendre. ça vaudrait le coup de faire un shema d’analyse et voir si l’épisode des rides se retrouve ailleurs. j’aime bien ta demarche d’observation (sans loupe bino sur site, et observation détaillée sur les éléments remarquables eh oui pas facile de la ramener sur les plages, ahaha) se laisser le temps avant de conclure sur tout, tout de suite, proposer des hypotheses et discuter. Par contre tu pourrais peut être proposer des sujets differents par lieu ou par type de bebetes car ici on va avoir du mal à retrouver des choses stockées en mode sequentiel. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 mars 2018 Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Un grain sous le vent, sur une plage de grès actuel=sable (suivant une nouvelle classification). Plage non loin de tes lieux de prospection. Citer
Nanil Posté(e) 20 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2018 Sympa le miniminéral , content que vous ayez convenu d'une classification commune ! ... et dire que la marée est encore en train de redescendre , presque comme si cela se produisait tous les jours ... et même peut-être pire . => http://maree.info/135 => https://fr.sat24.com/fr/fr Citer
Nanil Posté(e) 21 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2018 résultante d'hier et du jour : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.