Nanil Posté(e) 28 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Après observation sur plusieurs années, on peut se rendre compte que certaines roches microcristalines sont formées à partir d'un fossile ou peut-être même directement de l'organisme en question. Il ne reste plus qu'à savoir lesquelles, et cela ne relève apparemment pas d'une simplicité effarante à déterminer.., car à ce niveau-là les indices sont plutôt rares. Citer
Nanil Posté(e) 29 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2023 Et voici le superbe échantillon de grainstone d'hier soir trouvé à la lampe frontale, venant d'en déterminer la nature à l'instant, uniquement après observation à la loupe : Avec ses 3 cm d'épaisseur il doit être possible d'en scier quelques pages pour en faire un petit bouquin de roche, avec des intercalaires explicatives pour chaque page... Bien évidemment je compte beaucoup sur votre participation pour les informations à noter sur celles-ci. ^^ Au centre de cette pierre doivent se trouver de nombreux microfossiles qui pouront aussi nous aider à la détermination de l'origine géographique et temporelle de cette échantillon. Citer
fred39 Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 Le 28/09/2023 à 15:46, Nanil a dit : Après observation sur plusieurs années, on peut se rendre compte que certaines roches microcristalines sont formées à partir d'un fossile ou peut-être même directement de l'organisme en question. Il ne reste plus qu'à savoir lesquelles, et cela ne relève apparemment pas d'une simplicité effarante à déterminer.., car à ce niveau-là les indices sont plutôt rares. On dirait une loupe d arbre? Citer
fred39 Posté(e) 2 octobre 2023 Signaler Posté(e) 2 octobre 2023 Dans quelques millions d Années le tronc sera grandiose.... Belle récolte 👍les petits galets Citer
Nanil Posté(e) 2 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2023 J'espère grandement ! ^^ Que pourrait être le suivant, incrusté dans la roche tel un crustacé enrobé de grés siliceux, et blindé de petits grains verts que tout le monde connaît ..? Citer
Nanil Posté(e) 3 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Et encore un crustacé dans la récolte du jour, la roche marron foncé en bas à gauche... Y'a plus qu'à.., comme on dit. Crustacé, c'est sûr, mais va-t-il s'y trouver des crinoïdes ou encore les gyrogonites de ces sublimes charophytes ? Suspens... qui sera désuspendu au prochain épisode, dans une ou deux heures. ^^ Citer
gryph58 Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir, Je ne vois pas de crustacé ni dans le galet d'aujourd'hui ni dans celui d'hier Citer
Nanil Posté(e) 3 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Hello, il est vrai qu'une photo ne suffira pas pour convaincre, mais il est possible de présenter cet échantillon à travers la loupe. Voici donc, après triage, les éléments importants du jour, dont plusieurs comportant empreinte ou articles d'encrine, charophytes et gyrogonites : Commençons donc par le fossile de crustacé en bas à gauche... Citer
Nanil Posté(e) 3 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Tout à fait mon ami, très motivé par le fait de présenter à la communauté toutes ces petites merveilles ! Citer
gryph58 Posté(e) 4 octobre 2023 Signaler Posté(e) 4 octobre 2023 Désolée Nanil mais je ne vois toujours pas de crustacé. Pour moi c'est juste une inclusion (ferrugineuse ?) ou d'une autre matière que les galets ou simplement l'intérieur non abrasé des galets au niveau des fissures mais je peux me tromper. Demande son avis à caterpillar qui connais très bien les crustacés Citer
Nanil Posté(e) 4 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2023 @gryph58, Il ont tous deux la même matrice et la même teinte rouge rubis du fossile.., deux échantillons trouvés au même endroit : Et ce matin, le cadeau d'un ami qui pourrait nous être bien utile : Citer
Nanil Posté(e) 4 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2023 ( rien est compliqué, juste une question de temps et de distance... ^^ ) Voici un aperçu de la suite qui suivra une fois vous avoir présenté les charophytes et crinoïdes d'hier, les trouvailles du jour par exemple : Citer
Nanil Posté(e) 5 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Et pour un bon éveil-matin, l'immersion dans l'eau : Citer
Nanil Posté(e) 9 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Hello la compagnie ! Depuis l'autre jour, seuls cinq échantillons supplémentaires vous seront présentés en détail pour leur potentielle importance, celui du bas n'étant peut-être que le coeur d'un corail : Pour certains, cela a vraiment été délicat d'y repérer un quelconque faciès, vu toutes ces formations et déformations du vivant par de probables épigénies en cascades au cours de ces dernières millions d'années ... Je tenterai donc par les mots et les photos de vous en témoigner la difficulté, en reprenant un par un la douzaine des derniers échantillons pour le moins fascinants, concernant crinoïdes, charophytes et gyrogonites, ou encore deux ou trois conservant un sacré mystère. C'est vraiment laborieux comme approche, mais tellement passionnant et fantastique... Citer
Nanil Posté(e) 9 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2023 Petit moment de détente, avec en plus les trois nouveaux échantillons du jour, les deux de gauche comportant des crinoïdes et celui de droite des tiges de charophyte avec leurs gyrogonites dans une nouvelle matrice : La première étape de cette étude étant la récolte du matériel nécessaire, le but du jeu est de survoler en effleurant des yeux chaque caillou, et pour cela on doit "scanner" la laisse de mer : Et là, un nuage de brume qui nous arrive dessus : Citer
Nanil Posté(e) 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Voici donc une vue d'ensemble des tous derniers échantillons récoltés depuis une semaine, avec ses quatre éléments concernant les crinoïdes et six autres les charophytes, la difficulté de leur détermination croissant de gauche à droite, ainsi que quatre autres éléments mystères : Citer
fred39 Posté(e) 10 octobre 2023 Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Vahou..Le tronc est incroyable,il a pas été retravailler ... Citer
Nanil Posté(e) 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 (modifié) Et voici donc pour commencer les quatre échantillons concernant les crinoïdes : Pour ce dernier, il se pourrait qu'il y ait une association avec les charophytes.., tout comme un échantillon déjà récolté auparavant. Modifié 10 octobre 2023 par Nanil Précision sur ce dernier élément Citer
Nanil Posté(e) 10 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2023 Aperçu à présent de cette première roche à charophytes, la plus simple à déterminer (immergée d'un côté et sèche de l'autre) : Plus de détail en immersion, en commençant par une empreinte de gyrogonite : Citer
fred39 Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Salut Nanil ,je verrais bien un genre de rudiste ou petit gastéropode vu en coupe dans celui là ? Citer
Nanil Posté(e) 11 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Salut Nanil ,je verrais bien un genre de rudiste ou petit gastéropode vu en coupe dans celui là ? Bonjour Fred, c'est bien une turitelle et certaines comme celle-ci ont dû peut-être subir plusieurs remplacement moléculaires au cours de leur parcours, ce que l'on appelle "épigénie en cascade"... Citer
jjnom Posté(e) 11 octobre 2023 Signaler Posté(e) 11 octobre 2023 C'est bien un gastéropode mais pas une Turritelle. Pas du tout la forme. En outre, c'est incompatible avec la présence de Charophytes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.