Nanil Posté(e) 26 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2023 Les toutes dernières trouvailles : Tous ces petits joyaux issus d'affleurements parfois disparus, irrécupérables, sauf peut-être en essayant de recoller les morceaux... ^^ Ce que je pense être un fossile de corail sur la dernière photo a la couleur rouge rubis, la similitude parfaite avec des fossiles de crabe que j'ai trouvé intégrés dans du grès gris/noire, ou marnes.., pas assez de connaissance en la matière pour le préciser, mais ça viendra, avec votre aide si vous le souhaitez et avec à l'appui, tests et photos à la demande. Citer
Nanil Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Coquille d'huître épigénisée en cascade ? Citer
Nanil Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2023 Serait-ce des grains ou bien des cellules, des œufs ? Et si nous regardions d'un peu plus près cette chose que je n'ai pas encore étudié et que nous pourrions découvrir ensemble..? Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2023 Signaler Posté(e) 1 juin 2023 C'est curieux !! mais pas net quand on agrandit. Citer
Nanil Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2023 il y a une heure, le sablais a dit : C'est curieux !! mais pas net quand on agrandit. Ça arrive, puis ensuite se sera à travers la loupe. Echantillon immergé accompagné d'une micro-parenthèse sur une Agate remaniée qui a certainement dû se prendre un rocher sur le coin du caillou, ou encore fracturée par pression ou choc thermique.., bref que du bonheur. J'aurai presque même dit, bizarre ce truc... ^^ Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2023 Signaler Posté(e) 1 juin 2023 Elle est torturée cette agate ; sciée et polie ca peut donner un truc sympa ! Pour l'autre c'est vraiment étonnant. Tu as fait quels tests ? Citer
Nanil Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2023 il y a une heure, le sablais a dit : Elle est torturée cette agate ; sciée et polie ca peut donner un truc sympa ! Pour l'autre c'est vraiment étonnant. Tu as fait quels tests ? C'est certain ! Test hcl négatif et le métal laisse une trace dessus... Et dans la série voyage voyage nous avons ce qui suit, et qui présente donc apparemment des grains de quelque chose (sans trop se mouiller). Agrandissement x11 => x420 : D'autres grains beaucoup plus petits sont visibles dans le liant. Un de ces jours il faudra bien finir par le sortir, le microscope... ^^, pour y voir encore plus clair ! Avec un peu de chance un agrandissement de 5000 fois devrait suffire, avec un sacré condensé de photons pour l'éclairage. Photos améliorées : Citer
Nanil Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Bien évidemment la plupart du temps ces indices spécifiques ne sont pas visibles au premier coup d'œil.., il faut d'abord soulever le caillou pour voir ce qui s'y trouve dessous, tout en sachant qu'ils sont nombreux (pas les indices, les cailloux). Sinon ce serait trop facile... ^^ Citer
Nanil Posté(e) 3 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2023 Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une poche d'œufs de poisson ? C'est la seule chose à laquelle je pense.., malgré la fragilité de ces petites choses, apparemment et si c'est le cas, pas si fragiles que ça. Citer
Nanil Posté(e) 3 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2023 il y a 10 minutes, le sablais a dit : NON ! OK mais c'est quoi alors, dès l'or ? Citer
le sablais Posté(e) 3 juin 2023 Signaler Posté(e) 3 juin 2023 C'est une bonne question ! Tu en as des trucs bizarres par chez toi. Et en plus ca vient d'ailleurs. Tu as dit test HCL négatif. Est-ce que ca raye le verre ? Toi qui l'a sous les yeux d ela bino, les grains ont quel aspect ? Homogène, en couches concentriques, avec un grain central, rayonnants ??? ou autre chose ?? Citer
Nanil Posté(e) 4 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Il y a 23 heures, le sablais a dit : C'est une bonne question ! Tu en as des trucs bizarres par chez toi. Et en plus ca vient d'ailleurs. Tu as dit test HCL négatif. Est-ce que ca raye le verre ? Toi qui l'a sous les yeux d ela bino, les grains ont quel aspect ? Homogène, en couches concentriques, avec un grain central, rayonnants ??? ou autre chose ?? Aucune rayure sur le verre et l'élément n'y laisse aucune trace dessus. Quel aspect ? J'ai l'impression qu'ils ont tous un petit grain en leur centre et qu'ils sont en deux parties comme une graine de plante, dont la moitié est rattachée à l'autre moitié. Certains sont vides et comprimés par les autres... Grain rayonnant et couches concentriques, c'est à dire ? Je vais le polir sur une face pour y voir plus net... Sincèrement, venant à l'instant de regarder sur la toile à quoi ressemblent les œufs de poisson, j'y vois une étroite et étrange ressemblance. 😀 Ce serait une sacrée découverte !!! Mais ne nous enflammons pas. Citer
Nanil Posté(e) 6 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2023 Un cheval des océans en bois flotté à façonner, puis la petite curiosité du jour... Juste une impression de turritelles fragmentées... Citer
fred39 Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 Le 04/05/2023 à 16:15, Nanil a dit : Oursin et os de je-ne-sais-quoi : SALUT Nanil Quel taille l oursin ? Fred Le 04/06/2023 à 18:28, Nanil a dit : Aucune rayure sur le verre et l'élément n'y laisse aucune trace dessus. Quel aspect ? J'ai l'impression qu'ils ont tous un petit grain en leur centre et qu'ils sont en deux parties comme une graine de plante, dont la moitié est rattachée à l'autre moitié. Certains sont vides et comprimés par les autres... Grain rayonnant et couches concentriques, c'est à dire ? Je vais le polir sur une face pour y voir plus net... Sincèrement, venant à l'instant de regarder sur la toile à quoi ressemblent les œufs de poisson, j'y vois une étroite et étrange ressemblance. 😀 Ce serait une sacrée découverte !!! Mais ne nous enflammons pas. A tu pensé aux œufs de grenouilles ? Citer
icarealcyon Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 il y a une heure, fred39 a dit : A tu pensé aux œufs de grenouilles Fred, sur le spécimen de Nanil, ces grains sont vraiment trop petits pour être des oeufs de grenouille ou de poisson ! En tout cas, félicitations pour cette belle trouvaille -et belle énigme- Nanil ! A placer dans le top 10 de tes découvertes. Ce spécimen, une fois poli, serait encore plus spectaculaire ! Citer
fred39 Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 Oui c est un fait ,on est sous bino !!! Pour notre époque entièrement d accord ,mais il y a des millions d année !!! Ce n est qu' une suggestions Citer
elasmo Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 Bonjour Rien à voir avec des oeufs, il faut chercher du coté de colonies de coraux ou d'animaux coloniaux, donc invertébrés, pas des vertébrés en tout cas Citer
geopas Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 Bonjour, On dirait bien du calcaire oolithique. Citer
le sablais Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 Perdu ! Notre ami a dit pas d'effervescence avec HCl ; donc disons plutôt grès oolithique. Citer
geopas Posté(e) 8 juin 2023 Signaler Posté(e) 8 juin 2023 il y a 5 minutes, le sablais a dit : pas d'effervescence avec HCl Désolé, je n'avais pas vu cette info, ou plutôt mal interprété (j'avais compris qu'il s'agissait du premier caillou). Mais pas de fossile à mon avis. Citer
jjnom Posté(e) 9 juin 2023 Signaler Posté(e) 9 juin 2023 Le "truc à billes" ne me semble pas d'origine naturelle. On pourrait avoir une mesure de densité? Citer
phoscorite Posté(e) 10 juin 2023 Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Le 03/06/2023 à 18:59, le sablais a dit : Tu as dit test HCL négatif Même avec HCl un peu chaud et concentré ? au cas ou ce serait dolomitique ? Il y a 22 heures, jjnom a dit : On pourrait avoir une mesure de densité? +1 Citer
Nanil Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Il y a 13 heures, phoscorite a dit : Même avec HCl un peu chaud et concentré ? au cas ou ce serait dolomitique ? Peut-être que le hcl utilisé manque de concentration ? Densité : 2,6 hcl chauffé : aucune réaction Les grains mesurent environ 1/2 millimètre. A présent je vais polir une face... Citer
Nanil Posté(e) 10 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2023 Le 08/06/2023 à 09:01, icarealcyon a dit : Fred, sur le spécimen de Nanil, ces grains sont vraiment trop petits pour être des oeufs de grenouille ou de poisson ! En tout cas, félicitations pour cette belle trouvaille -et belle énigme- Nanil ! A placer dans le top 10 de tes découvertes. Ce spécimen, une fois poli, serait encore plus spectaculaire ! Et encore t'as pas vu ceux du jour ou d'hier... ^^ On va bien rigoler. Le 08/06/2023 à 07:41, fred39 a dit : SALUT Nanil Quel taille l oursin ? Fred Salut Fred ! Les carreaux faisant 1 cm, il doit faire 5 cm de large. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.