Christophe B Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Non, mais je cherchais des photos d'un fossile macro sur silex que tu as présenté dans les messages précédents (2ème photo du 21 Septembre) Citer
Nanil Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Ce fossile là a la taille du silex qui en est son entière représentation . Citer
Christophe B Posté(e) 6 octobre 2017 Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Ok mais, si possible, j'aimerai en voir d'autres photos car il me parait exceptionnel: fossile en silex d'un animal mou (anémone...). (ps:je suis intéressé à l'échange...) Citer
Nanil Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 D'ac , si t'as des infos , je veux bien te les échanger contre ce que je connais sur le sujet . ^^ Sinon qu'est-ce que ça pourrait être ? Tu m'échangerai ce super fossile contre une chondrite à enzymes extraterrestres ? Un autre , photos prises à l'instant : Citer
Nanil Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Par contre je reconnais entièrement qu'il est difficile d'imaginer qu'un être vivant mou puisse être fossilisé un jour ou l'autre . Pourtant il s'agit bien d'un vrai fossile ... alors quel serait-il ? Citer
Nanil Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Aussi , pour en revenir aux fossiles miniatures , entre hier et aujourd'hui , j'ai du en ramasser une dizaine , comportant diatomées ( impensable et improbable à première vue pour un ou deux galets ) , puis aussi plein d'autres petites choses croustillantes dont vous ne verrez aujourd'hui que l'apparence brute . ( la sélection n'est pas tout à fait terminée , mais ça ne saurait tarder d'ici peu ... ) Citer
Nanil Posté(e) 6 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2017 Pour celle-ci ( petite pause ) par exemple , on pourrait presque dire que c'est un galet à turritelles et autres , à gangue de ... nano-fossiles , le tout peut-être pris dans un ciment de calcite . Citer
Nanil Posté(e) 7 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Voici donc les petits trésors accumulés en deux jours et environs quatre ou cinq heures de " ballade " sur la plage . La pierre au centre vous devriez beaucoup beaucoup l'apprécier , mais je n'aurai pas le temps de toutes vous les montrer , car même si demain c'est loin , aujourd'hui y'a le taf .., pour tenter de gagner un peu de ronds et pouvoir acheter un double objectif ainsi que quelques oculaires , et deux chevalets pour plus tard , pour les futures lamelles ... Le microscope électronique à balayage c'est pour encore un peu plus tard , ou peut-être à noël , qui sait ? Comme dit le proverbe : " on ne sait pas toujours " ... En attendant vous allez bientôt pouvoir accrocher les ceintures , surtout si c'est au réveil que vous " regardez " le message qui va suivre incessamment sous peu . Citer
Nanil Posté(e) 7 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Deux cent dix photos pour une pierre ça fait beaucoup mais ça vaut le coup , vous allez voir pourquoi . Les loupées vous seront épargnées , par chance ! Bon c'est pas tout il faut aller bosser à présent , et donc se lever ou plus tôt relever la tête de la loupe , Vous laissant en bonne compagnie ... Bon jour né ! By Sp : B001 Citer
Nanil Posté(e) 7 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2017 Le 06/10/2017 à 23:08, Christophe B a dit : Ok mais, si possible, j'aimerai en voir d'autres Celui-ci devrait te convenir , trouvé hier , toujours au même moment quasiment ( sans trop parler d'espace ) , celui qui est juste au-dessus de la grosse pierre en bas à gauche . ... laissez moi un peu de temps , et c'est reparti pour quelques photos . On doit en garder aussi un peu pour demain ...; c'est comme le boulot . La question est ( sans en connaître la réponse mais grâce à la loupe ) : Les mini tubes constituants les anémones de mers ont-elles un coeur , un centre tout autant tubulaire ? Qu'est ce qui peut être souple et solide à la fois en dehors d'un des sketch des inconnus ? ^^ Mais quel est donc cet animal anciennement vivant ..? Si vous arrivez à trouver sur la toile moult ou quelque fossile(s) en silex , n'hésitez surtout pas à en envoyer ici même le liant de vos liens . Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2017 Glossaire illustré de l'anatomie de l'anémone de mer - Sections transversales de la tenture Edwardsia andresi , section transversale d'un tentacule. une. Ectoderme avec des nématocystes; b. Couche granulaire; c. Muscles longitudinaux; ré. Tissu conjonctif; e. Les muscles transversaux; F. Endothélium ciblant. => http://www.nhm.ku.edu/tol/glossary/tentaclecross.html Je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre qu'une anémone . Pourquoi n'y a-t-il aucune trace de ces fossiles nulle part alors qu'on en trouve à la pelle ? La fossilisation d'être mou est rare , leur nombre était alors d'une grande importance , je ne vois pas quoi en déduire d'autre ... Alors , proposez donc vos échanges pour mes super anémones , si possible des trucs un peu extra-terrestres , merci . Citer
gryph58 Posté(e) 8 octobre 2017 Signaler Posté(e) 8 octobre 2017 Bonjour, Anémone pour ton dernier galet ? Pas certain du tout. Peut être plutôt bryozoaires qui eux se fossilisent très souvent. Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2017 [PDF]Les Bryozoaires Sur la page 3 sur 6 de ce document il y a effectivement une photo très ressemblante à ce que l'on peut voir à travers la loupe . Merci gryph pour cette précision . C'est exactement ça dirait-on ! => http://nature22.com/estran22/ascidies_bryozoaires/bryozoaires1.html#watersipora Je vous apporte d'autres photos ... Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2017 Petite parenthèse sur un calcaire vert qui comporte peut-être des fractions de coquillages . Nous verrons bien après nettoyage haute pression grâce au super outil de Théo , mais qui ne transforme bien malheureusement pas les diatomées en petite sirène ... Ca paraît très ancien : Citer
Nanil Posté(e) 8 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2017 Voici donc le spécimen du jour , dans une gangue silex et donc anciennement argile marron et rouge , ramassé il y a environs une heure , contenant diatomées et autres ..: C001 C'est pas que que je sois radin sur les photos , mais c'est juste qu'il me manque un peu de terre rare magnétique pour les pellicules photographiques , mais d'ici une heure j'aurai le temps d'aller en récupérer un peu dans le triangle des Bermudes , et je suis à vous pour la séquence ... trouvailles du jour avant triage : Citer
Nanil Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2017 Voilà pour la suivante , c'est en fait un morceau de poterie qui ne doit pas dater de la dernière pluie . Je n'aurai pas pensé que l'on puisse réaliser une poterie avec du gros grain ... A l'époque ces gens là ne se sont pas embêtés , ils ont due récupérer un peu de sable du bord de plage , un peu de vase desséchée , un peu d'eau ferrugineuse , et c'est parti la poterie !.. ^^ Citer
Nanil Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2017 Encore des diatomées dans une gangue apparemment calcaire : Citer
Nanil Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2017 Celle qui suit est en argile , comportant en particulier des nummulites et autres : Citer
Nanil Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2017 Il en reste une douzaine qui seront pour demain , en attendant voici le spécimen du jour , un packstone je crois bien : Citer
Nanil Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2017 Petit aperçu du packstone du jour : Citer
Nanil Posté(e) 11 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2017 Pour finir la suite de la dernière planche : sp : D002 sp : D003 sp : C002 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.