Nanil Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Voici donc quelques photos prise à travers la loupe binoculaire . Certains spécimen ne sont pas forcément répertoriés , et le petit animal rectangulaire avec une croix au milieu j'aimerais bien savoir ce que c'est . Citer
gryph58 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Bonjour, Peut être des articles d'encrines ? Citer
Nanil Posté(e) 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2017 Peut-être bien , en tout cas grâce à toi j'ai trouvé un autre spécimen grâce aux mots clés " articles d'encrine " dans google image ... qui y correspond exactement ( 4 mm d'envergure ) : Citer
gryph58 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Effectivement c'est bien un article d'encrine. Citer
Nanil Posté(e) 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2017 Et c'est parti pour la suite ! Citer
Lucailloux Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Il y a 2 heures, gryph58 a dit : Peut être des articles d'encrines ? Oui, on appelle aussi ça des entroques. Certains faciès bioclastiques sont presque exclusivement composés d'entroques. Pour la suite, regarde du côté des foraminifères. Citer
gryph58 Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 très jolies tes photos de tes foraminifères ! Citer
elasmo Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Belles photos, Essentiellement des Nummulites (formes rondes) et Alveolina (forme allongée en forme d'oeuf), donc probablement de l'éocène Citer
Nanil Posté(e) 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2017 LGénial , super content que ça vous plaise ! Les dernières photos étaient issues du même caillou ... ce qui nous donne une apperçu de trois pierres jusqu'à Citer
Nanil Posté(e) 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2017 Dans ce dernier , il y avait aussi ce petit animal que j'ai du poncer en voulant affiner le brillant . Peut-être y en a-t-il d'autres à l'intérieur ?.: ... et dans la toute première photo : Citer
elasmo Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Juste une question, c'est quoi Ferret Capien une ville ? autre question : quel période et secteur géographique large si tu veux pas en dire plus Citer
Nanil Posté(e) 17 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2017 Oui ce sont les habitants du Cap Ferret , qu'ils soient humains ou petits cailloux . Le secteur géo est le bassin aquitain et la période de leur origine m'est inconnue et c'est pourquoi on va bien s'amuser avec cette chasse au trésor de l'information . Citer
elasmo Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Merci pour les infos Il serait intéressant de voir de la roche en plus gros plan, peux être y a t'il dessus d'autres fossiles qui peuvent indiquer la période, voir même l'étage, même si avec les Nummulites et Alveolina ont peux déjà dire que c'est très probablement de l'Eocène, (voir même remanié ?) Citer
caenozoic Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 La commune c'est Lège-Cap-Ferret, elle est située essentiellement sur une dune quaternaire tout comme le littoral régional. Les blocs et restes calcaires sont quasiment tous erratiques, rien que du sable aux environs. Ils viennent de la régions girondine où l'Oligocène et le Miocène sont fréquents. Quand il ne servaient pas pour la chaux et le ciment, ces calcaires servaient à stabiliser localement le littoral déjà bien déstabilisé par l'océan ou les courants du bassin. "Ferret Capien", c'est mignon mais pas pour ceux de la commune. "Lègeot" c'est plus communal et pardon aux irréductibles de la point ! Citer
Nanil Posté(e) 17 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2017 Petit soucis avec l'appareil photo réglé ... on va pouvoir consulter la suite : Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Ça c'est du bon grainstone, une oosparite avec quelques clastes. (Oosparite = sédiment calcaire avec des oolithes et un ciment translucide de calcite sparitique) Citer
elasmo Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Sympa tes dernières photo, la pierre et le détail Par contre tout cela me semble roulé, je ne pense pas qu'il s'agisse de blocs trouvés in situ, l'aspect faisant roulés, peux être trouvé dans un lit d'un fleuve ou en rivière ? Citer
Nanil Posté(e) 17 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2017 Tous trouvés sur la plage et ponçés par mes soins ... Voici les trois suivants : Citer
Nanil Posté(e) 17 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2017 Un peu de temps j'ai besoin car le téléphone appareil photo sature ... Citer
elasmo Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Tu fais des photos avec ton téléphone ? Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Tu dois avoir du Globigerina (ou quelque chose du genre j'y connais rien en foram). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.