Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi les ondes S sont enregistrées après le noyau externe liquide, alors qu'elles sont stoppées dans ce milieu ?

 

Même si l'onde P semble produire une onde S, Cf : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/ondes-s-et-noyau.xml

Elles sont stoppées après, car elle doivent passer par le noyau externe liquide pour être enregistré en surface par des sismographes.

 

Il y a une contradiction majeure entre ces deux schémas : 

300px-Zones_d'ombre_et_trajectoires.jpg  Échographie sismique de la Terre

 

Posté(e)

Plasmique, de plasma ? Liquide corporel ! 

Là tu aurais la tremblote !

Ton avatar laisse penser que tu t'y connais en ondes sismiques... et donc inutile de te dire que les ondes P se propagent dans tous les milieux.

Posté(e)

Que se passerait-il si le noyau interne solide de la terre serait un noyau plasmique, d'un certain type de plasma ? quid des ondes P.

 

Exemple un plasma Imperméable ?

C'est un type de plasma thermique qui agit comme un solide imperméable par rapport au gaz ou plasma froid et peut être poussé physiquement. 

 

Je relève des anomalies, des incertitudes sur le noyau interne de la terre...  peut être que sa nature est différente d'un état solide fait d'atomes de fer et de nickel maintenu par la pression... 

Posté(e)

Les ondes sismiques sont des ondes mécaniques, elles ne se propagent que dans les milieux continus. Un plasma (l'état de la matière, pas le filtrat sanguin !) c'est discontinu...

Je ne connais pas les propriétés d'un plasma imperméable, mais d'après ce que je lis c'est un état très instable de plasma confiné qui a été recréé en laboratoire, et qui trouve des applications dans la synthèse de nanomatériaux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...