Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment remis la main sur ma collection de fossiles, enfouie 25 ans dans le grenier de mes parents. J'ai un spécimen non-identifié, à l'époque j'avais juste étiqueté le lieu, le cap blanc-nez (près de chez moi, j'habite Calais, 62). Voulant déterminer l'espèce, j'ai fouillé internet (dont je ne disposais pas à l'époque !) et j'ai trouvé des spécimens très ressemblants : apparemment il s'agirait d'une "ammonite déroulée" ? Quelqu'un pourrait confirmer ?

Les spécimens les plus ressemblants d'après mes recherches : 

Anisoceras sp (albien)

Hamites sp (albien)

Allocrioceras sp (cenomanien) 

Quelqu'un arriverait -il, avec mes photos, à déterminer à laquelle de ces espèces (ou tout autre chose si je suis à côté de la plaque...) correspond mon fossile ?

D'après mes recherches les périodes (albien, cenomanien) correspondent bien aux fossiles du cap blanc-nez...dernière question (pour ma culture) le "sp" dans les noms d'espèces, ça signifie quoi ?

Merci d'avance à tous pour vos éclaircissements !

DSC_0421.JPGDSC_0419.JPGDSC_0422.JPG

Posté(e)

bonsoir,

pas assez compétent pour t'aider à la détermination du genre; d'autres feront certainement mieux que moi!

par contre les 3 noms que tu cites , suivis de sp. sont des noms de Genre (ex Hamites) , et sp. indique que l'espèce précise n'est pas identifiable dans le cas de l'échantillon considéré.

chaque espèce est désignée dans une nomenclature binominale avec le nom de genre suivi du nom d'espèce , par ex : Hamites rotundus,  Hamites attenuatus, sont deux espèces du genre Hamites

Les genres sont eux mêmes regroupés en familles (les Hamitidae regroupent le genre Hamites et d'autres genres apparentés) puis les familles en sous ordres et ordres (Ammonitida)....

Posté(e)

Bonsoir.

C'est effectivement un fragment d'ammonite déroulée du côté des Hamites ( ce sont les + fréquentes).

C'est bien de l'Albien. Provient de la fin du petit Blanc-Nez vers Wissant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...