Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

La découverte d’une piste d’une douzaine d’empreintes consécutives laissées par un dinosaure apporterait la preuve que les dinosaures étaient capables de nager.

Ces empreintes, datées de 125 Ma (Valanginien), ont été découvertes dans des sédiments calcaires du site de La Virgen del Campo, près de la Rioja en Espagne. Ce site était déjà réputé pour ses nombreuses empreintes (terrestres) de dinosaures ayant vécu au Crétacé inférieur.

Les traces découvertes par l’équipe de Rubén Ezquerra forment 6 paires asymétriques chacune constituée de 2 à 3 marques de griffures. Les pas mesurent environ 50 cm de longueur pour 15 cm de large. L’espace entre les pas indiquent une enjambée sous-marine de 243 à 271 cm.

Ces traces auraient été laissées par un dinosaure bipède carnivore (théropode) qui aurait raclé le sédiment du lac Camero alors qu’il nageait dans environ 3,2 mètres d’eau. Les rides et ondulations à la surface des sédiments indiqueraient que l’animal devait lutter contre le courant pour progresser.

L’analyse des traces suggère que l’animal nageait en amplifiant son mouvement de marche bipède comme le font de nos jours les animaux bipède nageant à l’occasion (comme par exemple les oiseaux aquatiques).

L’aptitude des dinosaures à nager était sujette à discussion depuis des années, très peu de données archéologiques permettant d’étayer le débat. Des traces découvertes précédemment ayant finalement été classées comme empreintes terrestres.

post-1439-1183283565_thumb.jpg

Source : http://news.nationalgeographic.com/news/20...-dino-swim.htmlpost-1439-1183283565_thumb.jpg

Invité redsun69
Posté(e)

Hello, :super:

Et bien,s'ils nageaient aussi bien que moi,ils devaient

avoir souvent un bel aperçut du fond. :sourire:

Perso,je nage comme un cailloux dans l'eau :super:

C'est pratique me diras tu.....pas besoin de lester le gus.

mais pour la remonté..... :sourire:

:surpris:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Et bien ça devait faire de la nourriture pour les poissons et les ammonites... lol

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...