fifbrindacier Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 Bonjour, j'aimerai soumettre à votre avis les dernières pièces de mes trouvailles tourangelles car je n'arrive pas à trouver ce que c'est de façon certaine (j'ai regardé entr'autres sur le site de Dominique Millet, de Paleoman et de Bajocien 14). Certainement du sénonien. 1) un corail ? (6 m de long) 2) une éponge ? (4 cm de large sur 2 de haut) Citer
fifbrindacier Posté(e) 6 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2017 3) radiole d'oursin, éponge, bryozoaire ? (4 cm de long) 4) simple nodule ? (environ 6 cm de long sur 2,5 de large) Citer
elasmo Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 Essentiellement des silex Pour voir des coraux des faluns, tu peux aller à ce post : Citer
rylce Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 Rien à voir avec les coraux des faluns. Ce sont des résidus siliceux liés à l'altération des formations du Sénonien lors du Cénozoïque. On obtient ainsi les argiles à perrons et spongiaires que l'on connait dans de nombreux champs tourangeaux. fifbrindacier a raison, il y a des débris d'éponge (1 et 3). La 4 peut être soit une éponge soit un rognon (il faudrait scier l'objet pour voir s'il y a une structure ou pas). Le 2 est un débris de silex. Citer
Next50MY Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 On aperçoit des perforations régulièrement espacées sur le dernier objet, ce qui exclut un galet de silex difficile à perforer. En revanche une structure organique épigénisée en silexite, c'est fort possible. pourrais-tu zoomer la dessus ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 18 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2017 Je le fais dès ce matin. Merci. Citer
fifbrindacier Posté(e) 18 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2017 Voici de nouvelles photos. On y voit effectivement des traces régulières et légèrement convergentes, on y voit aussi des impressions que j'interprète comme étant des empreintes de Cliona. Citer
fifbrindacier Posté(e) 19 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2017 Si je dois le scier, est-ce qu'une scie à métaux irait ? Sur quelle partie vaudrait-il mieux que je le fasse ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.