Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerai soumettre à votre avis les dernières pièces de mes trouvailles tourangelles car je n'arrive pas à trouver ce que c'est de façon certaine (j'ai regardé entr'autres sur le site de Dominique Millet, de Paleoman et de Bajocien 14).

Certainement du sénonien.

1) un corail ? (6 m de long)

IMG_0187.JPGIMG_0189.JPGP2060003.JPGP2060011.JPG

2) une éponge ? (4 cm de large sur 2 de haut)

IMG_0256.JPGIMG_0140.JPGIMG_0127.JPG

• 2 semaines après...
Posté(e)

Rien à voir avec les coraux des faluns. Ce sont des résidus siliceux liés à l'altération des formations du Sénonien lors du Cénozoïque. On obtient ainsi les argiles à perrons et spongiaires que l'on connait dans de nombreux champs tourangeaux.

fifbrindacier a raison, il y a des débris d'éponge (1 et 3). La 4 peut être soit une éponge soit un rognon (il faudrait scier l'objet pour voir s'il y a une structure ou pas). Le 2 est un débris de silex.

Posté(e)

On aperçoit des perforations régulièrement espacées sur le dernier objet, ce qui exclut un galet de silex difficile à perforer. En revanche une structure organique épigénisée en silexite, c'est fort possible.

pourrais-tu zoomer la dessus ?

IMG_6472.PNG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...