otto lidenbrock Posté(e) 14 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2017 Pour l'expo 18' Un collectionneur de l'Ouest américain et sa belle pseudo Du Far Ouest et non pas du Mid West Un grenat malgache, for sale… Une belle mimétite d'Elura, une des premières que je vois à vendre en 25ans. Jonas, les plus belles elbaites connues Un magnifique plomb cristallisé, les tôles et masses corrodées sont assez communes. Il en va tout autrement pour les cristaux. Une belle topaze brésilienne Une délicate Rosasite sur Smithsonite de Tsumeb Une classique wulfenite nord mexicaine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2017 Calcite maclée en 'coeur' en matrice d'Egremont, ce qui est fort rare. Coll. Leicht Calcite maclée en 'coeur' de trés grande taille d'Egremont, ce qui est fort rare. Coll. Leicht Calcite maclée en 'coeur' avec une sorte de 'membre impair' d'Egremont, ce qui est fort rare. Calcite du 'Tri-State' avec ces délicates couleur mauves étaient les plus belles du genre … avant la Chine. Or en tôle froissée de la poche Christmas. On se rappelle que dans cette mine quasiment sans or visible, la mine tournait toute seule au niveau du broyage… Un certain jour de noël à 7h du matin, le surveillant technique a été appelé par une alerte blocage du broyage ; une masse de feuilles d'or de 25kg avait coincé la machine ! Le froissage est donc largement anthropique ! (c'était : elle est pas belle la vie de mineur?) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2017 Greenockite jaune vert. Comme d'habitude elle incruste la blende, mais 'ne tient pas' sur la galène. 'galena bar' ou galène en croissance selon un axe ternaire Galène : cristal vraisemblablement corrodé d'habitus étrange. Galène en cristal cubique déformé, sans doute par déformation mécanique lors de la croissance. Galène en macles du spinelle et 'galena bar' 'galena bar', sans doute un whisker Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2017 'pyrite bar' Bien évidement il ne s'agit pas d'une stalactite (qui présenterait une fistuleuse) mais sans doute là aussi d'un whisker 'pyrite bar' montant une torsion hélicoïdale sans doute par dislocation vis. (on se souvient bien de la formule, il faut mieux blanche et droite que Black & Decker) Un petit groupe de cristaux 'galena bar' 'galena bar', à la surface polysynthétique et un peu hélicoïdale Calcite sur galène, comme un oiseau au perchoir… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2017 Galène d'habitus cubo-octaèdrique montrant une croissance qui pourrait être sub-épitaxique d'un minéral difficile à déterminer, blende plutôt que tétraèdrite ? Citer
jojo38 Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 Belles Galène, l'oiseau, sympa. Citer
jacky quartz Posté(e) 15 février 2017 Signaler Posté(e) 15 février 2017 Magnifiques toutes ces pièces...et leurs commentaires ! merci Otto Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2017 Entrée pour l'expo 17' Un des plus beaux spécimens de la bourse : une calcite avec galène de Joplin. Smithsonite de Choix, Mexico (c'est le cas de le dire…) Smithsonites 'cadmifères' chinoises (anciennes / nouvelles ou nouvelles / anciennes) Une des sensations du show, la vitrine d'Irv Brown Mn-Adamine du Mexique Calcite du Mid-West (Denton mine) Cassiterite de Chine, cassitérite câline… Quartz rose du Brésil Pyromorphite de Bunker Hill Bénitoïte sérieuse Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2017 Scheelite gemme de Chine Un cuivre natif à patine de Cuprite, sans doute maclé et chauve-souris du Michigan. Ca décoiffe Méga rose de Bisbee (les lovers de Chessy fermez les yeux, svp) Azurite de Milpillas Citer
Neldoreth Posté(e) 16 février 2017 Signaler Posté(e) 16 février 2017 Incroyable en effet la vitrine de Irv Brown! Citer
greg la veine Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Super mais en particulier sur le cuivre à patine ! Vraiment merveilleux greg la veine Citer
Lucailloux Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 L'adamite cette couleur ! Citer
pyroman Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 bonjour, merci beaucoup Otto pour toutes ces news. Bon, j'ouvre les yeux quand même mais je mets des lunettes de soleil! On voyage par procuration. La Bunker Hill d'Irv Brown......cassée depuis le show de 2008!!! ailles ailles. cf. trait bleu sur photo. Le socle est le même et la deuxième patte de plexy à l'arrière ne tient plus rien. Ca doit être stressant quand on sort des pièces de ce calibre!! Pyroman. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2017 Pyroman il me semble que tu étais moins stressé avec certains spécimens lors de ton expo pyro à l'Arbresle ?? Et puis, le trimmage me fait un beau ramage, n'est-ce pas ? Citer
pyroman Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 au que si, j'étais stressé avec certains échantillons.......mais aucun n'y a perdu de plume! Celle de Irv Brown c'est plutôt un cassage et non un sage cas de trimmage, dommage. bon vol Citer
jpzax Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Méga rose de Bisbee (les lovers de Chessy fermez les yeux, svp) Et hop ...... une fracture de la rétine. C'est malin ! Bon retour. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2017 Le 17 février 2017 à 19:01, jpzax a dit : Méga rose de Bisbee (les lovers de Chessy fermez les yeux, svp) Et hop ...... une fracture de la rétine. C'est malin ! Bon retour. Jean Pierre, Merci. Ca y est j'habite en Alaska ! Un remarquable Cuivre natif patiné de Malachite (?) du Michigan, ici comme pierre erratique trouvée dans l'Indiana, et bricolée par les Indiens ! Il ne s'agit donc pas d'une pépite mais d'un galet. Ce phénomène n'est pas rare à proximité des gisements (comme en Bolivie, galets de Bismuth, Cassitérite…) mais ici avec une distance d'au moins 650Km ! Non signalé mais la forme du cailloux évoque un bison de la classique "culture des plaines", ce pourrait être alors un objet votif, martelé et scarifié ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2017 Fluorine 'sceptre' par croissance d'un cube bleu épitaxique sur un cube jaune. Niveau Rosiclare, MInerva 1 mine Peut-être la plus belle fluorine du Mid-West présentée ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2017 Améthyste sceptre sur Morion du Montana. Les sceptres morion/améthyste sont rares. Ils sont une des spécificités alpines chamoniardes (quasiment inconnues en Suisse), mais ils sont bien présents dans cette localité du Montana où ils sont relativement communs. Ici le morion est le résultat d'un très grand nombre d'inclusions noires de tourmaline, alors qu'à Chamonix c'est le produit du tandem irradiation/température. Citer
Lionel-R Posté(e) 19 février 2017 Signaler Posté(e) 19 février 2017 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Améthyste sceptre sur Morion du Montana. Les sceptres morion/améthyste sont rares. Ils sont une des spécificités alpines chamoniardes (quasiment inconnues en Suisse), mais ils sont bien présents dans cette localité du Montana où ils sont relativement communs. Ici le morion est le résultat d'un très grand nombre d'inclusions noires de tourmaline, alors qu'à Chamonix c'est le produit du tandem irradiation/température. Température ? je suis étonné, j'ai toujours lu que la température était un antagoniste de la coloration fumée chez le quartz (vu que c'est un centre coloré), tu peux m'éclairer ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2017 il y a 36 minutes, Lionel-R a dit : Température ? je suis étonné, j'ai toujours lu que la température était un antagoniste de la coloration fumée chez le quartz (vu que c'est un centre coloré), tu peux m'éclairer ? Of course, au dessus de 220°C la couleur "ne prend pas". Il faut donc du "froid" donc de l'émergence du pluton. Pour paraphraser une formule stupide "Calcite trésor du Mid-West"… Encore une belle calcite, l'interprétation des inclusions préte à interprétations… Toujours, un assemblage de calcites du mid-west Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2017 La vitrine de mon pote Georges et de Madame. A mon sens les pseudomorphoses Dolomite/Smithsonite jaunes en selle sont d'interprétation discutable, il dirait certaines Dolomite jaunes cadmifères de Saint-Félix-de-Palières ? Roulez… petits bolides. Mid-West britannique Fluorine de Hilton, considérée comme la meilleure connue. Bien du pays ! Fluorine du Beix. Une fluorine de Florence de très grande taille. Fluorine jaune marocaine. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.