Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

suite du sujet "stromatolite ou autre" 

N'ayant pas réussi à dissiper le mystère du rudiste cavernicole je diffuse le présent fichier (N°1) qui localise le point d’échantillonnage et traite de la stratigraphie des lieux.

Le fichier N°2 qui traite de la pétrographie des échantillons  se trouve à la rubrique "Roche et pétrographie"

Nota : les échantillons aussi bien des "terres rouges" que du pseudo rudiste sont très réactifs à l'acide pour ne pas dire solubles et visuellement aucun "grain de quartz n’apparaît"

Copie de PEICAI-1 Microsoft Word.doc

Posté(e)

Bonjour.

Pour ce qui est de l'hypothèse rudiste, je l'ai abandonnée depuis longtemps (absence de planchers transversaux)

Maintenant, avec le doc word, on situe beaucoup mieux les choses: un flanc de colline avec, à la base, du kimmeridgien incliné et, au-dessus, du miocène continental lacustre discordant. Les échantillons ont été prélevés au niveau du kimmeridgien.La plaque avec les Ataxioceras ne provient pas d'un bloc contenu dans le miocène. Exit l'hauterivien.

Quelques questions avant d'émettre une hypothèse qui irait dans le sens de spéléothèmes (un peu particuliers):

- Tu parles de 2 cailloux et il y a 3 photos. Les 2 premières photos correspondent au même premier caillou et l'espèce d'œuf au plat à un second caillou. OK?

- Les 2 cailloux étaient- ils bien en place ou ont-ils pu dévaler la pente depuis le miocène plus haut?

- As-tu essayé d'analyser la matrice autour des pseudo-bélemnites? Evidence de grains de quartz? Il me semble qu'il y en a au moins un, assez gros, sur la photo de section polie au-début du fichier en rubrique pétro.

Un commentaire concernant la coupe Cadarache-Greoux: la structure du secteur est héritée d'une déformation pyrénéo-provençale (S vers N) et pas alpine.

Posté(e)

Les deux cailloux étaient partiellement enfouis à la base de l'affleurement, ils auraient pu théoriquement dévalés mais ils sont tellement similaires (faciès, couleur) au "placage" montré sur la photo avec le baton de marche que je pense qu'eux aussi adhéraient à la parois. En ce qui concerne la présence de quartz s'il y en a c'est vraiment infime car aux à l'acides il ne reste rien d'ailleurs en pétro on ne parle également que de traces. 

Un truc qui pose question ce sont les minéraux mis en évidence dans la partie "noire" est-ce compatible avez des rhiszolithes ?

Merci JJnom pour la rectification sur la tectonique.

Bref en conclusion rien ne permet de trancher et va bien falloir passer à autre chose.

Merci à tous

Posté(e)

J'ai une explication possible mais avant de l'énoncer j'aimerais avoir des réponses claires et précises.

Je repose ma première question:

- Tu parles de 2 cailloux et il y a 3 photos. Les 2 premières photos correspondent au même premier caillou et l'espèce d'œuf au plat à un second caillou. OK?

Quartz.jpg

Le truc gris dans la matrice? Du quartz ou ... ?

Une photo de + près de cette matrice pourrait aider.

Comment appellerais-tu cette matrice? grès, calcaire, marne, ...? Ca a l'air bien consolidé et ça ne fait pas vraiment kimmeridgien.

Ca ne fait pas non plus argile de décarbonatation.

Est-ce que ça ne ressemble pas à ce qu'on pourrait trouver dans ce que tu appelles "les terres rouges"?

Posté(e)
Il y a 6 heures, jjnom a dit :

Un commentaire concernant la coupe Cadarache-Greoux: la structure du secteur est héritée d'une déformation pyrénéo-provençale (S vers N) et pas alpine.

Oui ! Si on part des Alpes pour aller vers Marseille, c'est le premier pli de style provençal. On est à la limite entre les deux grands domaines, alpin et pyrénéo-provençal...

Posté(e)
Il y a 18 heures, cayron a dit :

suite du sujet "stromatolite ou autre" 

N'ayant pas réussi à dissiper le mystère du rudiste cavernicole [...]

Pour le faire, il "suffit" de confier des échantillons de calcaire sain, non karstifiés à un biostratigraphe pour trouver une microfaune. On saura si c'est Crétacé pour commencer.

le plus compliqué sera peut être de trouver cette personne. Mais il y a un "sujet"!

Posté(e)

Je pense avoir tout dit, maintenant qui va sur place ?

Je n'ai plus le morceau prélevé et analysé, j'ai par contre toujours les blocs 

Qui en pétro va comparer les analyses à celles de coquilles rudistes ou autres ? Au fait existe-t-il un catalogue d'analyse genre "génome du bivalve, de l'ammonite etc... ?

En attendant vos réponses ou suggestions 

Salutatous 

Posté(e)

On va faire avec ce qu'on a.

Aucune évidence de structure organique dans le fichier en rubrique pétro. Par contre, tout est compatible avec une concrétion du type stalactite pour le 1° bloc (celui avec les pseudo-bélemnites). Le second a l'aspect d'une concrétion du type stalagmite.

La gangue serait calcaire avec quelques éléments détritiques ce qui cadre bien avec ce qu'on sait du Miocène sus-jacent: continental, bréchique, lacustre.

Je verrais donc bien un film qui pourrait être le suivant:

- Tectonisation fini Eocène

- Erosion et karstification des calcaires kimméridgiens pendant l'Oligocène

- Dépôt du Miocène lacustre avec démantèlement (nombreux blocs de kimméridgien dans le Miocène bréchique) et scellement du karst.

- A une époque récente, altération amenant au dépôt des argiles de décarbonatation dans les joints.

Posté(e)

Bonjour, entièrement d'accord avec jjnom, j'ai rencontré ce genre de concrétion dans l'Hérault, genres de stalactites prisonnières dans des cavités et qui se sont elles mêmes trouvées recristallisées ensuite avec de la calcite + infiltration d'eau chargée de Bauxite, ça donné une apparence à peu pré identique (bon ok, je ne suis pas géologue, c'est une simple constatation)...

Posté(e)

Bon tout le monde semble d'accord et effectivement ça tient la route et c'est conforme avec la verticalité du "placage".

Le terme bauxite a enfin été employé, je n'osais pas l'utiliser car les cartes géologiques mentionnaient  plutôt  ferrugineux  mais le rouge:  c'est vraiment ocre rouge; 

Salutatous 

Posté(e)
Il y a 5 heures, cayron a dit :

c'est conforme avec la verticalité du "placage".

Bonjours Cayron! Bonjours le monde!

La verticalité n'est pas un bon paramètre. Dans un récif à rudiste, les valves inférieur sont plus ou moins verticale!

Un petit dessin.

post-5313-0-44580600-1304494221_thumb.jpg

une section de Torreites ressemble furieusement à un des échantillons. Il n'est pas étonnent que certains d'entre nous l'identifie ou l'identifié comme tel.

MrCayron. vous = pugnace. J'ai pensé à tord que vous étiez buté, mais, je me trompé. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...