Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pouvez vous identifier ce bloc composé de 3 bivalves (les 2 gros sont affrontés et un petit en pointe)? Collecté dans le Verdon, près de Rougon;

Merci pour vos avis.

Sirob.p1040623.jpgp1040621.jpgp1040622.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Exogyre, mais pour son petit nom il faudrait préciser l'étage.

Voir le fil : 

 

Invité jean francois06
Posté(e)

Trouvés en place ou en ébouli? Il y a à proximité des niveaux cénomaniens à exogyres

  • 3 semaines après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour, réponse tardive mais.

Je ne pense pas qu'ils proviennent du néocomien, cela ne correspond pas aux faciès de ces niveaux. Dans l'arc de castellane ces niveaux à exogyres sont courant dans le crétacé sup.

Voici un exemple non loin de chez moi. Un affleurement minuscule de niveaux à exogyres qui localement forment une lumachelle. Sur l'exemple choisi, on est dans une zone où le néocomien est absent, le crétacé sup. repose directement sur le jurassique supérieur (zone de haut fond?), le crétacé supérieur est lui même très réduit, le Turonien de l'affleurement est pour grande partie, constitué par une brèche synsédimentaire ( on reste dans une zone de flexure). Sur ce petit extrait de la carte de Roquesteron, on remarque la présence de Néocomien immédiatement au Nord Ouest. (Petite remarque sur les coupes géologiques, voici un cas où le principe de la conservation des épaisseurs n'est pas respecté). Les couches sont verticalisées voire renversées. Le site se situe à la la jonction de l'Arc de Castellane et de l'Arc de Nice, au Sud d'écailles et du chevauchement du Mont Vial. A noter le gypse immédiatement au Nord de l'affleurement. 

Graphique 1.JPG

C'était un exemple de niveaux à Exogyres dans une zone un peu particulière.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...