cmoi Posté(e) 24 janvier 2017 Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 Bonjour, j'ai de nombreux minéraux dont sans provenance, je sais que vous n’êtes pas magicien mais si vous avez une idée ... Les noms des minéraux sont à confirmer. Je suis désolé pour la netteté de certaine photos demandez si elle sont trop floues, je peux les refaire. Merci d'avance Je commence avec une calcite : des quartz : quelques fluorines : (celle-ci avec du quartz) (celle-ci avec de la barytine) (celle-ci avec du quartz) (celle-ci avec de la calcite) Calcite: Vanadinite sur barytine: érythrite: Calcédoine bleue: tourmaline rose et verte : pyromorphite : okénite: Citer
ASPARIS Posté(e) 24 janvier 2017 Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 Joli tout ca mec ! Tu peux me répondre pour l'échange ou pas ? L'avant dernière est d'inde, okénite au cas ou tu savais pas le nom du minéral Pardon, j'avais pas vu. Erythrite et Vanadinite du Maroc, la Vanadinite vient de Mibladen Citer
jojo38 Posté(e) 24 janvier 2017 Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 Bonsoir cmoi, Ma contribution: 7 Berbes - Espagne 11 Mibladen - Maroc 12 Bou-Azzer - Maroc 13 Plutôt Hemimorphite 16 Poona - Inde Tu n'as pas des étiquettes avec des provenances à mettre en ordre avec ces pièces? Citer
cmoi Posté(e) 24 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 Non je n'ai pas d'étiquettes ce sont soit des minéraux trouvés sur braderies soit des minéraux que l'on m'a donnés sans étiquette Citer
le sablais Posté(e) 24 janvier 2017 Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 Tu aurais du numéroter tes photos pour un meilleur dialogue. Citer
cmoi Posté(e) 24 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 1. calcite blanche 2. ensemble de quartz 3.fluorine bleutée et quartz 4.autre fluorine bleutée 5.fluorine violet-marron et barytine (2 photos) 6.fluorine violette (2 photos) 7.fluorine violette avec quartz 8. cube de fluorine violette et blanche 9. fluorine violette avec calcite (2 photos) 10. calcite miel 11. vanadinite et barytine 12.érythrite 13.hémimorphite 14.tourmaline rose-verte 15.pyromorphite 16.Okénite Citer
Seb LP Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Fluo +,barytine Maroc Vana + barytine Maroc C'est sûr, j'ai les mêmes! Je dirais même moyen Atlas... Citer
greg la veine Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 la 8 me fait penser à des trucs type Rancennes (08) La 9, fait très belge aussi (Béez ?) > cailloux sympa la calcite 10 doit être belge aussi (Béez ? Mont sur Marchienne ?) - au pire Avenois greg la veine Citer
cmoi Posté(e) 25 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 merci pour vos réponses pour Beez c'est bien possible car j'ai trouvé les deux minéraux dans une même braderie dans le nord la 6 pourrait elle venir du Maroc ? (j'ai un vague souvenir mais pas d'étiquette) Citer
ecec Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 bonjour, Pour moi la 9 ne présente pas de la calcite mais de la dolomite. Et comme la calcite qui suie la 10, elles me font penser a d'anciennes pièces de Glageon (59) que je trouvais il y a 15-20 ans. Quand à la 8, je rejoint Greg sur du Rancennes (Ardennes). Si tu peux refaire des photos moins floues et aussi de la gangue de chacune, je pourrais peu être confirmer ou non. Citer
cmoi Posté(e) 26 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Voila pour des photos moins floues, des petits quartz autour de la 8 qui est a priori de Rancennes A part ça jojo38 , tu avait tout a fait raison, j'ai retrouvé ceci : Citer
jojo38 Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Parfait, tu peux la ranger alors La photo 2 deuxième série, présente une macle bien visible avec l'éclairage. Citer
cmoi Posté(e) 31 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Je rajoute d'autres minéraux et vous remercie pour toute les provenances déjà trouvées : 17. géode de quartz 18. Gypse 19. Géode de calcite (trouvé sur une braderie dans le finistère sud) 20. Calcite 21. quartz ? 22. fuschite et quartz 23. géode de quartz 24.agate mousseuse ? 24. rutiles 25. calcite et/ou quartz avec hématite 26. calcite avec de la pyrite 27. Quartz avec pyrite et améthyste (trouvé sur une braderie en finistère sud) 28. goethite 29. Barytine avec hématite ? et autre chose dont je n'ai pas le nom Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 En 27, le quartz avec pyrite pourrait venir de la carrière de Riec sur Belon (en tout cas il y en a d'identiques) Citer
eldrpr Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Pour la 29, je pense que les cristaux jaunes sont de la vanadinite, origine Mibladen (Maroc). Citer
Lucailloux Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Salut, 21 gypse 26 plutôt chalcopyrite Aucune idée des provenances par contre, désolé. Le premier gypse peut-être Angervilliers ? Citer
jojo38 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Quelques précisions 18 Gypse d'Angervilliers - Essonne 21 Celestite de Tamerza - Tunisie 23 Géode de Quartz - Atlas Maroc 26 Chalcopyrite sur Dolomite sélliforme 27 Quartz Pyrite et Fluorite 29 Barytine Vanadinite Goethite Mibladen, Midelt - Maroc Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 il y a une heure, le géologue du 35 a dit : En 27, le quartz avec pyrite pourrait venir de la carrière de Riec sur Belon (en tout cas il y en a d'identiques) Rhoooo j'ai honte, j''ai même pas regardé les 2 autres photos de la pièce Donc pas du tout breton c'est clair ^^ Citer
cmoi Posté(e) 31 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Je ne suis pas sur pour la fluorine voila d'autres photos qui me font plus penser à de l'améthyste: Citer
jojo38 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 il y a 54 minutes, cmoi a dit : Je ne suis pas sur pour la fluorine voila d'autres photos qui me font plus penser à de l'améthyste: Sur la deuxième photo, on distingue des zones vertes ou bien effet dû à l'éclairage alors ? Sue les dernières photos, on dirait bien du Quartz. Fait le test de dureté dessus avec une aiguille sur ces couleurs, si cela ne marque pas alors oui, Quartz. Citer
cmoi Posté(e) 31 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 l'aiguille ne raye pas le minéral alors quartz mais alors qu'est ce que le bleue ? Citer
jojo38 Posté(e) 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) 31 janvier 2017 Il faudrait avoir la pièce en main, en photo on voit vert mais si cela rend plutôt un bleu, possible une teinte plus sombre par endroits de la couleur violette de l'Améthyste ? Citer
cmoi Posté(e) 1 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2017 pour l'améthyste j'ai du mal à distinguer le vert ou le bleu : - c'est vert devant une lumière de lampe - c'est bleu avec la lumière du jour Je ne sais pas si cela peut aider mais toute la partie amétyste/fluorine réagie assez fortement aux UV en bleu clair Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.