ASPARIS Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Bonjour, Voilà un morceau de marcassite du Cap Blanc-Nez qu'on m'a offert, et dont on m'a dit que c'était un fossile, sans précision. Pourriez vous confirmer ou réfuter cette hypothèse, et si elle est juste me dire la nature de ce fossile. Merci beaucoup, Abel Citer
jjnom Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Rognon cylindrique mais pas de fossile, là. Citer
ASPARIS Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Ok, comme ça c'est réglé, merci beaucoup Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 pour bien connaître ce sujet tout particulièrement, je confirme NON Fossile; je précise plus de chances d'être de la pyrite que de la marcassite. Les formes parfois très allongées pourraient s'être formées dans des terriers de vers, dit-on ... Citer
Next50MY Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Il est possible que ce soit un remplissage de galerie. Citer
Bender Posté(e) 26 janvier 2017 Signaler Posté(e) 26 janvier 2017 Je pense que c'est un ichnofossile qui coorespond aux desjections dont l'animal est un petit crustacé dans ce cas la. Citer
jjnom Posté(e) 27 janvier 2017 Signaler Posté(e) 27 janvier 2017 J'ai des doutes pour les crustacés... Jamais entendu parler de la présence de crustacés fossiles au Blanc-Nez, mis à part dans l'albien de Wissant, et ce n'est pas de l'albien que proviennent les nodules de sulfate de fer tant connus. Un article ici qui va faire plaisir à André Holbecq qui prouve bien que les nodules du Blanc-Nez sont bien faits de pyrite et non pas de marcas(s)ite. Des étiquettes à changer, là. Des commentaires aussi sur la conservation des nodules et sur les minéraux issus de leur dégradation: http://archeosciences.revues.org/3776 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.