Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOURS J AURAIS UNE QUESTION A VOUS POSER QUEL EST LA REGION LA PLUS BASSE DE LA TERRE J AIMERAI AVOIR UNE CONFIRMATION AVEC DES PREUVES SCIENTIFIQUES CAR APRES MES RECHERCHES CHEZ PU OBTENIR QUE C EST AU NIVEAU DE LA MER MORTE QUE SE TROUVE CETTE REGION VU SON ALTITUDE PAR RAPPORT AU NIVEAU DE LA MER. MERCI POUR VOTRE REPONSE

Posté(e)

Salut Youssefline,

Les résultats de tes recherches sont les bons : c'est bien sur les rivages de la Mer Morte que se trouve la zone émergée la plus basse du Globe (actuellement, -417 mètres sous le niveau 0 des océans). En 1950, le niveau de la Mer Morte était de -350 m, et il n'a cessé de baisser jusqu'à nos jours pour atteindre le niveau -417 m (la faute à un usage excessif, pour l'irrigation, des ressources en eau du Jourdain, le principal fournisseur en eau douce de la Mer Morte). Autrement dit, le niveau continue toujours de baisser (et s'accélère même), on pourrait bien arriver à -500 m avant 2050... Le point le plus bas de la Terre continue de s'abaisser pour des causes d'origine anthropique, mais aussi pour des causes d'origine naturelle : en effet, la Mer Morte se situe sur une zone de faille transformante (le système du Levant) qui constitue une frontière de plaques qui s'étend sur plus de 1000 km, depuis la zone en extension active de la Mer Rouge jusqu'à la zone de collision du Taurus en Turquie. Tout au long de ce système en décrochement, il est possible d'observer des fossés losangiques en "pull-apart", dont celui de la Mer Morte (150 km de longueur et de 4 à 15 km de largeur), qui témoignent de phénomènes d'effondrement et de subsidence active. Ces phénomènes tectoniques contribuent à l'abaissement relatif de cette zone.

Comme tu demandes des "preuves scientiques", j'ai réussi à dénicher un article paru en 2003 dans les comptes-rendus de l'Académie des Sciences (C.R. Géoscience), dont un truc sérieux, qui fait état de toutes ces questions. Voici le lien : http://www.sic.rma.ac.be/~dclosson/index_f...CRG_closson.pdf

@+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...