Aldebaran66 Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Salut, je propose à l'échange ces 250 (290/300 en fait) quartz biterminés du Trias des Corbières (11), excellent état général, le plus gros mesure 3,8cm. En retour, le top serait quelques échantillons d'ambre de Charente (7-8 morceaux de 2cm ?) MAIS comme comme ça semble pas gagné... sinon pourquoi pas du grenat français de par chez vous (oubliez les cristaux trop mal formés ou inférieur au centimètre s'il ne sont pas top). Si quelqu'un est intéressé je lui referais des photos en gros plan. Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Joli, mais relativement commun, ce qui n'est pas le cas de l'ambre de charentes Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Pas forcément faux (quantité modifiée) mais il me semble que les gisements en Charentes ne manquent pas, et qu'en général il y a une bonne concentration et taille de résine également... limite l'impression qu'une fois sur place il suffit de scruter pendant quelques heures le sol pour en récup à droite à gauche (ou quelques coup de tamis et hop moyen de pas revenir bredouille) Quand je vois sur Gearth certaines anciennes carrières très accessibles (proximité immédiate de communes) avec de gros affleurements sombres sur une (des) dizaines de mètres de haut, du mal à croire que cela soit aussi galère à récup, faut se donner un peu de mal, c'est comme tout (y compris les quartz du Trias qui certes sont nombreux mais localisés et généralement en mauvais état au delà du centimètre)... en tout cas si la Charente est considérée comme rare et difficile d'en récup, ça reste une promenade de santé comparé à la résine de par chez moi. Citer
Nautilias Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Quand j'étais gamin je passais mes vacances de juillet à Leucate-Plage dans l'Aude, après la baignade c'était la séance version "steack recto-verso" au soleil. J'en profitais pour trier les grains de sable et y récupérer des cristaux biterminés de quartz rouge millimétriques, de la prospection à plat ventre sans effort! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Anecdote sympa, je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver sur la playa (surement lié à la relative proximité de Fitou ou ça commence à bien taper dans le Keuper), ils devaient vraiment être millimétriques et assez épars (état ?) autrement le lieu serait actuellement reconnu et prisé pour la prospection Citer
trenen23 Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Pour être passé à Cadeuil l'an dernier, les couches noires, pas de problème !! l'ambre dedans c'est beaucoup moins évident !!!, il n'y en a pas sur toute l'épaisseur loin de là (dans ce cas, je pense que la couche est sous l'eau!) Serge Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Alors faut plonger ! Plaisanterie à part quand je vois la carrière vers Archingeay (doit y avoir un paquet d'autres endroits plus planqués)... cette coupe, ce ravinement me fait saliver !! Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Bonjour , Voilà un modeste exemple d'Ambre et de Jais du Crétacé inf. des Charentes ... juste pour illustrer le propos et puis sans rigoler je t'en aurais bien donné un peu si je n'en avais pas trouvé aussi peu ça se fait un peu rare par les temps qui courent Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Sympa l'association bois/résine, diversité de textures/couleurs Je dispose déjà d'un peu de Charente (3 morceaux de 2 bons cm + un de 4) mais pas assez à mon gout même si je devrais en obtenir un échantillonnage supplémentaire dans les mois qui viennent... Citer
Araçuai Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Bonsoir, Il faut que je regarde, mais j'ai de l'ambre cénomanien de plusieurs coins de Charente Maritime. Je poste des photos demain. Citer
Araçuai Posté(e) 24 janvier 2017 Signaler Posté(e) 24 janvier 2017 Voici quelques photos, Sur gangue : ile d'Oléron, environ 60 mm Morceaux : Fouras. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 janvier 2017 Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Le 23 janvier 2017 à 15:58, trenen23 a dit : (dans ce cas, je pense que la couche est sous l'eau!) Je n'ai pas fais Cadeuil mais à Archingeay les lentilles à résine ce trouvé vers la base de l'exploitation, visible grasse au rabattement de la nappe. Rien vu dans les dépôts parallèle à mi-hauteur de la coupe. Le 24 janvier 2017 à 22:07, Araçuai a dit : Le morceau du bas m'a l'air d'être une coulé. Miam! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 29 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2017 Ca me faisait penser à un petit rognon siliceux... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 30 janvier 2017 Signaler Posté(e) 30 janvier 2017 Il y a 23 heures, gaeldeploeg a dit : à Archingeay les lentilles à résine ce trouvé vers la base de l'exploitation Ouéf, grosso-merdo! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 22 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2017 L'annonce peut être clôturée Citer
tom-87 Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 bonjour, je suis en haute vienne sk votre annonce pour les quartz biterminés est toujours d'actualité ? merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.