Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

 bonjour a tous, on trouve fréquemment , dans certain secteur de charente maritime, des pierres de toutes sortes ,( granit ,silex, gros galets...souvent ronds et lourds)  déléstés par les voiliers , a l'époque du sel ,Quelques une  décors les jardins . Si il était possible de définir le minéraux de celle ci, cela donnerait peut etre une idée de l'origine du voilier. merçi

IMGP1794.JPG

IMGP1797.JPG

IMGP1800.JPG

Posté(e)

Oui et non.

 

D'un côté si l'on arrivait à déterminer les minéraux présents il faudrait déjà élaborer un certain nombre d'hypothèses quant à la provenance de la roche et que des géologues locaux et ou archéologues aient pu travailler sur une typothèque afin de pouvoir comparer l'origine de la roche.

Dans l'absolu et la meilleure des situation oui on peut déterminer l'origine de cette roche mais cela ne permettrait pas forcément de de déterminer l'origine des bateaux car ce genre de lest peut être utilisés, réutilisés et réemployé à plusieurs reprises ce qui complexifie le parallèle en l'origine de cette roche et le trajet des voiliers.

Posté(e)

 merci, je pense qu'il est possible qu'elle n'est fait qu'un seul trajet , car elles étaient  jetées par dessus bord au moment de la charge, et s'enfouissaient souvent dans la vase

 

Posté(e)

Impossible qu'on arrive à déterminer cette roche aussi patinée sur photo. Va falloir :marteau: et un bon APN.

Mais même après ça, pour déterminer l'origine, sans collection de référence, ce sera très ardu sauf miracle.

Posté(e)

La dernière photo montre quelque chose qui pourrait être du quartz orienté. Voir si raye le verre.

Le corps du fuseau pourrait être une roche grenue, peut-être du granit.

Si ça se confirme, on est dans des matériaux très communs et donc pour le point d'origine...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...