elasmo Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Assez lourd et dense (je n'ai pas calculé la densité) Les cristaux sont foncés et à la lumière plus tirant vers le jaune Citer
Lucailloux Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Cassitérite. Une photo de la gangue (un greisen) ? Le détourage me perturbe un peu, c'est la forme naturelle du caillou ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Idem, je pencherai pour une cassitérite Citer
José el Français Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 La "macle" à gauche de l'image pourrait aider en gros plan. Sinon un très bon sujet pour ce post, pour différencier Cassitérite et Blende par exemple... JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Oui JeF car en voyant (de très loin^^) la photo et connaissant la localité, on pense instinctivement à la sphalérite. Mais là vu la cristallo cassi sans aucun doute. Mais quelques photos macro ça serait chouette Citer
elasmo Posté(e) 20 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Merci j'y pensais sans en être certains Je n'ai pas fait de stacking et le détourage est grossier, d'où la forme bizarre de ce dernier Citer
Lucailloux Posté(e) 20 janvier 2017 Signaler Posté(e) 20 janvier 2017 Une piste en attendant plus d'infos : Zinnwald. Le truc métallique d'aspect fondu à gauche, galène ? Les cristaux translucides sont-ils bien du quartz ? La symétrie est bizarre... Pas plutôt des topazes (test de dureté sur quartz) ? Citer
elasmo Posté(e) 21 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Merci En fait cela doit être Bulgarie Citer
Lucailloux Posté(e) 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) 21 janvier 2017 Je ne pense pas. En tout cas pas Madan ni les sites connus. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 je pense à la marmatite variété ferrifère de blende ou sphalérite comme on doit dire maintenant, souvent rencontrée là bas (Roumanie Hongrie Bulgarie...) la couleur jaune mentionnée sous lumière forte me fait plus pencher pour la sphalérite. Détache un petit morceau et plonge le dans l'acide chlorhydrique, s'il y a un dégagement puant d'H2S, bingo c'est la sphalérite! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.