sophiste Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Bonjour, J'aimerais savoir si l'un des forumeurs connait la carrière du Brabois à Freyming-Merlebach dans le 57 en Moselle. J'aimerais y faire un tour et si on pouvait me montrer quel genre de fossiles on peut y trouver ce serait encore mieux. Merci beaucoup! Sophie Citer
CrisTOasis Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Bonjour , je pense que tu parle de la carrière Barrois. Pas de fossiles dans la carrière mais il y a un terril avec des schistes carbonifères juste a coté , donc surement plein de végétaux . Citer
sophiste Posté(e) 17 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Ok merci ! J'irai faire un tour au terril alors. C'est bizarre de ne pas trouver de fossiles dans une carrière non ? J'aurais pensé justement que c'était un endroit propice Citer
Aldebaran66 Posté(e) 17 janvier 2017 Signaler Posté(e) 17 janvier 2017 Propice oui, quand la couche exploitée est fossilifère, ce qui n'est pas souvent le cas. En général il vaut mieux se rabattre sur les couches géologiques appropriées où il y a de gros affleurements / strates ou des marnes largement accessibles à la gratouille ou au ramassage Citer
CrisTOasis Posté(e) 18 janvier 2017 Signaler Posté(e) 18 janvier 2017 La roche de la carrière Barrois c'est du grès bigarré , a cause de l'extinction du permien cette couche est pauvre en fossile mais ça reste un très beau lieu de promenade et on peut y voir des cheminées de fées causées par l'érosion . Citer
sophiste Posté(e) 18 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2017 Il y a 1 heure, CrisTOasis a dit : La roche de la carrière Barrois c'est du grès bigarré , a cause de l'extinction du permien cette couche est pauvre en fossile mais ça reste un très beau lieu de promenade et on peut y voir des cheminées de fées causées par l'érosion . Merci pour cette précision Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.