Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aimerais connaitre la composition de cet échantillon de sédiment très dur trouvé à une profondeur de 24 m dans ou sous la couche de sable.

 

la densité est environ 4,5

sur la photo "sédiment4" ce coté était recouvert d'une couche noir charbon très friable (sa dimension est de 7 cm sur 1 à 2 cm d'épaisseur)

agrandissement sur la photo "sédiment1"

 

la couche explorée avec ce type de sédiment est de plus d'un mètre et c'est très dur à broyer (Pas-de-Calais région d'Estaires)

 

merci d'avance pour vos éventuelles réponses

 

cordialement

Philzou

sédiment1.JPG

sédiment autre face.JPG

sédiment3.JPG

sédiment4.JPG

Posté(e)

J'ai mesuré la densité par rapport au déplacement d'eau en plongeant le "cailloux" dans un verre d'eau et fait le rapport des masses, çà faisait 4,66 mais c'est approximatif et du côté gris de la pièce, il y a un peu de grains "sable?" qui se décolle ce "cailloux" est peut-être le dessus de la couche du dur rencontré, donc à la limite du sable vert.

 

Quelle réaction chimique peut engendrer cette "pyrite" si çà en est?

 

cordialement

Phylzou

Posté(e)

Densité à 4,66. Compte tenu que l'échantillon n'est certainement pas pur, la pyrite est le candidat le plus probable.

Les nodules pyriteux ne sont pas rares dans les sables verts (sables de Leforest). Par altération (oxygénation), en carrière, ils se transforment en nodules de limonite de couleur rouille.

Dans la formation (argile de Louvil) sous les sables verts, elle est encore plus fréquente car protégée par l'encaissant argileux imperméable.

Il n'y a  pas une réaction mais une chaine de réactions qui préside à la formation de la pyrite.

Pour faire court, le point de départ est la richesse du sédiment en matière organique.

On trouve fréquemment des débris végétaux dans l'argile de Louvil.

Posté(e)

Si l'idée est de traverser l'agile de Louvil pour aller à la craie, on est parti pour 10 à 12m de galère.

C'est + l'argile qui pose problème (mais la pyrite, avec sa dureté, n'aide pas).

L' "'argile" de Louvil est très variable dans ses proportions en sable et argile.

Elle peut aussi se montrer très raide, compacte. Mais si on la mouille, on a vite fait d'encrasser les outils dans une pâte.

C'est souvent cette formation qui pose le + de difficultés aux foreurs locaux.

Le type d'outil le + souvent utilisé pour ce genre de terrain est le trilame à gradins quand on opère en technique rotation.

Ca permet de tailler des copeaux dans l'argile. Reste à avoir ensuite les moyens de les remonter.

Posté(e)

Pour l'argile de Louvil, çà ne pose pas trop de problème, souvent çà encrasse beaucoup mois que l'argile des Flandres grâce au sable qu'il contient, surtout quand on lave à grande eau le trilame.

Par contre le trilame dans la pyrite, çà use et çà talonne tout de suite, du coup çà reste à tourner sur place (faudrait voir avec un trilame avec attaquant au diament si çà existe, mais je n'ai pas)

Pour le tricône à picots, IADC6, avec la pyrite, il en pert ses picôts et prend plein de jeu dans ses roulements, donc pas rentable du tout.

Il arrive à percer mais c'est beaucoup trop lentement, dans les grès de Reubreuve, il faisait 15 ou 20 mètre à l'heure, mais dans la pyrite c'est moins d'un ½ mètre à l'heure et comme çà déglingue le tricône:tease::help:

Faudrait déjà avoir un tricône IADC837 ou 847 si çà existe qui serait peut-être plus solide et mieux adapté, mais est-ce rentable?

Posté(e)

Le tricône à dents genre 225 est fait pour des terrains tendres, je pense qu'il n'arriverai pas à creuser (s'il y arrive) longtemps avant d'être foutu, déjà que le mien perd ou casse ses picots

Tricone.JPG

Posté(e)

Je pense que vous êtes en train de pousser un matelas de nodules de pyrite dans l'argile. Le tout petit avancement constaté est lié au fait que ces nodules ne sont pas maintenus suffisamment pour que l'outil les use. De ce fait ils roulent sur le fond et l'outil saute ce qui provoque les casses de picots.

Le demi mètre à l'heure doit correspondre au lessivage de l'argile.

Le deal est de décoller les nodules soit pour les broyer (dents) soit pour les remonter avec l'argile (lames).

Poursuivre à l'outil à picots me semble être la plus mauvaise solution et il vaut mieux, pour le porte-monnaie, flinguer un outil à dents qu'un outil à picots (bon, là, c'est déjà fait)

Posté(e)

L'outil à lame bute comme sur une enclume, çà a l'air d'être très rigide.

C'est aussi très abrasif car le trilame remonté a perdu tout son attaquant, il talonne donc sans trouer plus.

Les seuls quelques millimètres descendus avec le trilame sont sans doute sa propre usure, mais dès qu'il talonne çà n'enfonce plus du tout.

Les nodules photographiés viennent sans doute du dessus de cette couche de "pyrite"

Si c'était quelques nodules dans l'argile, le tricône les aurai sans doute poussés sur les cotés (à 50 tr/mn et appuyé avec 5 tonnes)

 

Faudrait essayer avec la technique de battage

 

A cette profondeur on est en bas de l'argile des Flandres et ensuite on devrait avoir du sable vert jusqu'à 37 mètres, et ensuite l'argile de Louvil.

 

cette couche dure serait au début du sable vert (ou un peu plus bas du haut du sable vert, mais il y a aussi du sable rose des fois au dessus de ce sable vert landénien)

Posté(e)

OK. J'avais cru comprendre qu'on avait dépassé les sables verts.

On doit alors être à la base de l'argile d'Orchies dans laquelle on peut trouver un niveau de quelques cm de nodules gréseux et débris végétaux pyritisés.

Mais bon, bizarre que ce niveau soit aussi difficile à traverser.

En plus les picots brisés laissent à penser que des chocs se produisent au niveau de l'outil. Ca ne cadre pas bien avec un niveau dur continu.

Il ne manquerait pas une clé dans la caisse à outils, des fois?

 

Posté(e)

Ce qui est sur les photos, c'est ce qui était resté collé au tricône lors de la remontée, mais çà ne veut pas dire que le reste est similaire.

Au rotary à 100voir 150m³/h, ce n'est pas évident de voir ce qui remonte.

Les quelques cm de nodules!!!

 

çà fait plus de 2 mètres, et par moment entre deux çà a creusé 40 cm en 10 mn, et puis c'est redevenu très dur, alors faut-il insister ou abandonner car s'il y a encore 5 m comme çà, çà craint

Posté(e)

Désolé de ne pouvoir en dire plus. Ce que je rapporte est ce qui s'observe en général. Et, en général, l'argile des Flandres ne pose pas autant de soucis.

J'ai vérifié la côte du toit des sables verts. Au cimetière militaire anglais de Estaires, il se trouve vers 51-52m de profondeur et 36m au Sud, à Lestrem.

Posté(e)

Tu as raison, en général l'argile des Flandres ne donne aucun souci de creusement, il faut plutôt retenir le trilame pour ne pas faire des copeaux de 10 cm de hauteur qu'on a du mal à évacuer.

C'est très rare de tomber sur la pyrite de cette épaisseur.

A Festubert, il y en a aussi, où le trilame est arrêté net le tricône l'a défoncé (environ 25 cm de hauteur), et 6 m à coté le trilame a su passer (une petite croute qui a pété avec le poids de la machine)

Le sable vert remonte très vite vers le sud d'Estaires, il y a des endroits avec de la tourbe et si j'ai bien compris, cette matière organique a joué un rôle dans la formation de cette "pyrite"

Posté(e)

"Le trilame qu'il faut retenir", c'est là l'image classique.

La présence de pyrite étant en relation avec des débris végétaux (la "couche noir charbon très friable"), probable que les difficultés soient proportionnelles à la taille des  débris ou fonction de points d'accumulation préférentielle.

La tourbe est  récente (Quaternaire) et en subsurface, sans relation avec les débris pyritisés dans l'Yprésien.

Petite curiosité: Philzou ne serait-il pas basé à Laventie?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...