Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir (ou bonjour à tous selon la considération sur l'heure de publication) :clin-oeil:

Comme Didier à l'air très occupé pour publier la manche 16 du désormais célèbre Keskecédouçavient de paléontologie, je me dévoue pour publier un petit quizz facile :

Combien d'espèces de foraminifères sont visibles sur la photo ? Sachant que l'échantillon ayant servi à produire la lame mince de roche provient du Minervois, quel étage caractérise cette région ? Quel paléoenvironnement pouvait se tenir à cette époque ?

A vos stylos, je ramasse les copies dans une heure ! :coucou!:

post-32-1142297422_thumb.jpg

NB : Pas de soucis quant aux droits sur l'image car j'en suis le détenteur, cette lame mince sert de support pédagogique pour l'introduction à l'étude de la paléontologie à la fac des sciences de Lens.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :clin-oeil:

Je pense qu'il y a trois espèces différentes sur la photo :

foramini3kz.jpg

Je pense que l'étage est le Barrémien et quà cette époque on se trouvait en milieu marin. J'espère ne pas avoir écrit de grosses bêtises mais je passe l'épreuve de reconnaissance de paléontologie la semaine prochaine... il faut bien que je m'entraîne :coucou!: .

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour les trois fossiles que tu montres. Mais il en manque .... :clin-oeil:

Et pour l'étage je suis désolé mais ce n'est pas ça :coucou!: Tu peux t'aider en localisant la région sur une carte géologique de la France.

D'après le type de bebettes trouvées on peut déteminer la profondeur de la mer dans la région (j'en dis trop). :siffler:

Mais c'est bien d'essayer, tu ne feras pas l'erreur à la colle de paléontologie la semaine prochaine :sourire:

Posté(e)

Bonsoir,

Aux trois micro-fossiles précédents faciles à reconnaître (grands formanifères Nummulites (hyalins) et Alvéolines (porcelanés), et Milioles diverses (quinqueloculines et triloculines), je rajouterai un ostracode (section).

Sans doute aussi quelques pellets (micro-déjections fossiles).

Ciment calcitique (sparite)

Pour l'âge : Tertiaire, plutôt Eocène inférieur (localement, on parle d'Ilerdien) - "Nummulitique" est exact mais plus vague.

Milieu marin, plateforme interne à salinité normale (entre 5-20 m de profondeur environ jusqu'à environ 100m)

En espérant ne rien avoir oublié.

Posté(e)

Parfait :ye!: Alors là bravo :coucou!: :sourire::siffler::applaudir: Tout y est...

En effet, ce calcaire à alvéolines, dont le gisement se trouve dans le Minervois, est caractéristique du Tertiaire par les espèces de foraminifères qui composent cette roche.

Le milieu marin en plateforme interne est en effet peu profond.

Alors, comme il s'agit de ton premier post sur le site, permets moi de te féliciter de la précision de ta réponse et t'invite à publier le prochain Keskecédouçavient :clin-oeil:

Posté(e)

:clin-oeil: .... :sourire:

je dois ajouter mes félicitations pour cette manche menée de main de maître, qui, pour moi, non spécialiste en foraminifères, était loin d'être évidante... encore Bravo Chapak, et à toi, donc, de poster le Keskecédouçavient manche 18.... :coucou!:

@+

Posté(e)

Je me suis quand même posé la question entre mer interne et mer externe. En effet, les Nummulites sont plutôt trouvées dans les mers externes. Les alvéolines, par contre, exclusivement en mer interne (si le dépôt n'a pas été remanié bien sûr). L'ostracode n'apporte pas d'info car impossible à déterminer précisément.

Les milioles n'ont pas de milieu spécifique.

Le Minervois ne m'est pas inconnu car je suis toulousain d'origine.

Pour l'énigme suivante, patientez un peu... je n'ai rien sous la main et il me faut chercher un peu.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...