Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

N'étant pas un grand spécialiste de géologie je n'ai pas la réponse à la question suivante :

"Pourquoi la rivière Ariège en amont de Saverdun se situe anormalement sur la rive gauche de sa vallée alluviale ?"

Beaucoup de reconnaissance à la personne qui pourra me répondre.

Posté(e)

:grand sourire:

je connais pas trop le coin mais je suis aller voir sur google earth a quoi cela ressemble.

J'imagine que tu veux parler de la section entre Pamiers et Saverne, et plus précisément vers Bonnac.

L'ariege me semble avoir construit un grand cone alluvial a la sortie des reliefs pyrennéens au niveau de Varhiles, et l'ariege actuelle se retrouve a l'ouest de se cone alluvial, apres pourquoi couler a l'ouest plus qu'a l'est, il faut etudier tout cela

C'est vrai que ici, la riviere viens faire un beau méandre et ce en "touchant" les coteaux de roche oligocene a l'ouest d'une altitude de 350 m contre 270 dans la plaine.

En allant sur infoterre j'ai vu que l'ariege s'ecoule actuellement au sein des ces anciennes alluvions et arrive meme a réinciser les formations oligocenes qui compose le substrat rocheux.comme si une élévation de l'emsemble de la région contraignait l'ariege a réinciser le substrat.

Je pense donc que l'arriere a cet endroit est fortement contraint par la tectonique que je pense encore active dans le coin.

Apres je peux rien dire de plus, mais je suspecte une origine tectonique, apres le pourquoi du comment, il faut faire du terrain

tu nous invite? :coucou!:

Géomorpho, si t'es la peut etre que tu connais le coin :question:

Posté(e)

Salut à tous,

Le département de l'Ariège est, en effet, une région sismiquement active mais la tectonique récente n'est pas en mesure d'expliquer ici le report de la rivière vers l'ouest. En fait, c'est un dispositif assez classique qui m'a tout de suite fait penser à celui du Rhône, par ex. à la hauteur de Valence, qui est déporté le long de sa rive droite (c'est-à-dire vers l'ouest), repoussé par les alluvions latérales des affluents de rive gauche, dont l'Isère qui en constitue un puissant émissaire. C'est exactement le même cas de figure qui est reproduit au débouché de l'Ariège à la hauteur de Pamiers. L'Ariège se trouve déportée à l'ouest, en raison des puissants apports alluviaux fournis par son fougueux affluent de rive gauche, l'Hers, qui arrive de l'est. Ce processus est fonctionnel car l'Hers fournit environ 1/4 du total du débit de l'Ariège versé à la Garonne, auquel s'associe une puissante charge de fond provenant de l'érosion des contreforts pyrénéens. Cependant, comme pour la vallée du Rhône, ce phénomène n'est pas récent. Le report de l'Ariège sur la rive gauche de sa vallée alluviale a été facilité par les puissants apports alluviaux des périodes glaciaires pléistocènes en provenance des Pyrénées (alors occupés par d'imposants glaciers qui ont fourni des quantités importantes de sédiments morainiques). Ce sont principalement ces périodes glaciaires qui sont responsables de l'édification de la large plaine alluviale entre Pamiers et Saverdun. Ainsi est-il possible d'observer différents niveaux de terrasses constituées d'alluvions anciennes datant de ces périodes (Würm, Riss, pour l'essentiel). La vallée actuelle de l'Ariège et ses alluvions modernes n'occupent qu'un couloir d'un à deux kilomètres au sein de cette vaste plaine alluviale qui atteint une largeur de 10 km à la hauteur de Saverdun.

J'espère avoir répondu à toutes les questions !

@+

Géomorpho

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais bien remarqué que la "déviation" de l'Ariège se trouvait dans l'axe de la vallée de l'Hers mais j'avais du mal à faire un lien logique. Je vais essayer de m'appropier ton explication.

Question certainement basique pour vous : toutes les rivières de France, de Navarre, d'Europe, de l'hemisphère nord se déplacent-elles vers l'Est ? est-ce un règle générale?

Pas de problème, je vous invite : gite et couvert assurés.

Posté(e)
Question certainement basique pour vous : toutes les rivières de France, de Navarre, d'Europe, de l'hemisphère nord se déplacent-elles vers l'Est ? est-ce un règle générale?

Non bien sûr, c'est une pure coïncidence avec le cas rhodanien. Tous les cours d'eau possèdent des affluents de rive droite et de rive gauche d'importance variable. Aucun rapport avec le sens de rotation de la Terre si c'est à ça que tu pensais...!!! :desole:

Géomorpho

Posté(e)
Non bien sûr, c'est une pure coïncidence avec le cas rhodanien. Tous les cours d'eau possèdent des affluents de rive droite et de rive gauche d'importance variable. Aucun rapport avec le sens de rotation de la Terre si c'est à ça que tu pensais...!!! :coucou!:

Dans certains cas il semblerait que la rotation de la Terre joue un role. Par exemple j'avais entendu dire que l'aspect disymetrique des vallees gersoises (la plupart des cours d'eau coulent du Sud vers le Nord, avec le versant Ouest des vallees plus pentu que le versant Est) pouvait s'expliquer par la rotation de la Terre. (les cours d'eau etant donc devies vers l'Ouest et creusant plus dans ce versant).

Posté(e)
Dans certains cas il semblerait que la rotation de la Terre joue un role. Par exemple j'avais entendu dire que l'aspect disymetrique des vallees gersoises (la plupart des cours d'eau coulent du Sud vers le Nord, avec le versant Ouest des vallees plus pentu que le versant Est) pouvait s'expliquer par la rotation de la Terre. (les cours d'eau etant donc devies vers l'Ouest et creusant plus dans ce versant).

Tu as entendu dire par tradition orale ou par une étude scientifique qui s'est penchée sur le problème ? A mon avis, les contre-exemples ne manquent pas mais je peux me tromper. Si des personnes trouvent de la doc là-dessus, ça m'intéresse. Quant à la dissymétrie est-ouest des vallées, est-on sûr qu'il n'y a pas une quelquonque influence de la structure géologique ?

Géomorpho

Posté(e)

Je n'ai malheureusement aucun document sous la main. Juste des souvenirs de discussions sur le terrain avec des profs de Toulouse. Et je crois que tout le monde n'etait pas d'accord la dessus (c'est pourquoi j'avais utilise le conditionnel).

Posté(e)

La force de Coriolis est un puissant moteur pour de nombreux phénomènes (circulation atmosphérique en particulier). Mais la gravité est plus puissante encore. Si la Garonne et ses affluents vont en direction de l'ouest, c'est que leur niveau de base s'y trouve (Océan Atlantique). Si le puissant fleuve Amazone et ses nombreux affluents coulent en direction de l'est, c'est aussi parce qu'il doivent rejoindre l'Océan Atlantique après être majoritairement descendu de la chaîne andine. Comme j'ai pu le dire dans un précédent message, les contre-exemples ne manquent pas (aussi nombreux que les exemples !).

Géomorpho

Posté(e)

J'ai suivi, sur Pau, les études d'un copain qui travaillait sur les réseaux hydrographiques dans le Gers et les Landes. Il a émis, pour certains secteurs une autre hypothèse quant à la direction des cours d'eau et ruisseaux... la présence de diapirs sous jacents qui amorcent une remontée et par l'onde de déplacement des roches modifient le sens d'écoulement des eaux avec des écoulements radiants et en partie circulaires... Et dans le sud de l'Aquitaine, il y a bien quelques diapirs soit liés à la présence de pétrole( Vic Bilh... ) soit liés au volcanisme terciaire avec les ophites( Saint Pandelon... ).

Donc... une bonne possibilité d'expliquer certaines anomalies.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...