Jordan-moldavite Posté(e) 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Bonsoir, je viens d'acquérir ce petit quartz. S'agit il d'un gwindel ? Il vient de Uri, en Suisse. Merci de vos réponses Citer
quartzhunter Posté(e) 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Bonsoir, seulement quartz à âme les gwindells sont vrillés et ne contiennent pas d'âme de croissance ;). il y a de la chlorite brune aussi en contact sur les pointes on dirais Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 12 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Oui il y de la chlorite brune. Tu es sûr ? Il peux pas avoir d'exception :-/ ? Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 12 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2017 Oui, mais pas bien gros ^^. 14/13/5mm Citer
greg la veine Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Pas gwindel en effet pour moi mais Quartz à âme vaguement tordu (mais pas vrillé) Uri c'est grand eh il n'y a pas que des zones du granite de l'Aar propice aux gwindel greg la veine Citer
José el Français Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Effectivement, et c'est petit, pourquoi avoir acquis ce petit caillou ? JeF Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 13 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 L'enchère était vraiment ridicule c'est pour ça. Et j'aime bien les thumbnails comme tu sais :-). Finalement il a trouvé acquéreur à 40 euros passé ^^. Citer
jojo38 Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 C'est cher pour ce petit Quartz à Âme 14 mm de Ht. C'est pas toi qui l'a acheté? Si je vends les miens à ce prix là au cm. je fais fortune Citer
Michel de Champigny Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 il y a 8 minutes, jojo38 a dit : C'est cher pour ce petit Quartz à Âme 14 mm de Ht. C'est pas toi qui l'a acheté? Si je vends les miens à ce prix là au cm. je fais fortune Oui, mais tes quartz ne viennent peut être pas du canton d'Uri ! Ca fait toute la différence! Maintenant comment reconnait-on qu'un quartz de cette forme est un quartz chic venant du célébrissime canton d'Uri et pas, vulgairement, de l'Oisans ou d'ailleurs bien moins renommé? Citer
greg la veine Posté(e) 13 janvier 2017 Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 donc c'est pas Jojo qui va faire fortune mais moi... Lol pour dernière question : on ne peut pas dire sur du matériel aussi classique que ça. Parfois, l'éclat, la teinte, les faces, la forme peut aider mais pas dans ce cas Greg la veine Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 13 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2017 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : C'est cher pour ce petit Quartz à Âme 14 mm de Ht. C'est pas toi qui l'a acheté? Si je vends les miens à ce prix là au cm. je fais fortune Non pas moi, et bien heureusement ^^. Pour 40 euros il y a bien mieux. Même si ça vient d'Uri ! Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit : Oui, mais tes quartz ne viennent peut être pas du canton d'Uri ! Ca fait toute la différence! Maintenant comment reconnait-on qu'un quartz de cette forme est un quartz chic venant du célébrissime canton d'Uri et pas, vulgairement, de l'Oisans ou d'ailleurs bien moins renommé? Vulgairement ? Il y a de très belles pièces dans les Alpes française. Qui d'ailleurs, n'ont rien à envier à celles de Uri ;-). Citer
jojo38 Posté(e) 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) 14 janvier 2017 Bonjour, Conclusion: Cela est "à Uri ssant" à ce prix là ! Citer
José el Français Posté(e) 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) 14 janvier 2017 Houla, avec des blagues comme ça jobo38 tu n'as pas peur d'Uri-dicule... Sinon c'est cher pour un pinkytoenail, regarde plutôt les sites italiens pour ça Jordan. JeF Citer
jojo38 Posté(e) 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) 14 janvier 2017 il y a 54 minutes, José el Français a dit : Houla, avec des blagues comme ça jojo38 tu n'as pas peur d'Uri-dicule... JeF Salut José el Français, De retour d'Uriner, je lis ton post, on est au top! Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2017 Pas mal Jojo38 et José el français, j'ai pas trouvé mieux . Mp José pour les sites italiens stp :-). Citer
petitprince Posté(e) 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 Bonjour, Pourriez vous me dire si ce quartz est un gwindel ? Merci et bonne journée. Bassin de Talèfre, Massif du Mont Blanc, France 2,6 x 3,7 x 1,7 cm Citer
greg la veine Posté(e) 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 bien possible mais ça mériterait d'être pris en main pour confirmer. S'il l'est, la torsion est peu marquée comme souvent au Mont Blanc greg la veine Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 15 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 Sympa en tout cas petitprince :-). J'en ais un du mont blanc aussi, à peu près la même taille mais plus fumé. Enfin un quartz à âme sous l'appellation gwindel ! payé 300 balles, mes économies ont prit un sacré coup :-/. Je suis vraiment dégoûté... J'ai toujours voulu un beau gwindel français. Étant novice, je me suis bien fait avoir... Attention à ce qu'on achète, bien se renseigner avant... Citer
jojo38 Posté(e) 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 C'est bien un Gwindel présentant une légère torsion, visible en photo 2. Citer
petitprince Posté(e) 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 Bonsoir, Ce quartz m' a été vendu comme un gwindel, il est en parfait état, "flotant" et il y a une légère torsion, n'ayant pas beaucoup d'expérience, je me trompe peut-être. et ce n'est pas évident surtout il vient du Mont Blanc J'ai posé cette question car comme Jordan-moldavite, je ne sais pas pourquoi un quartz "faden" ne peut pas être un gwindel? Voici ce qui cache : Gwindel ou non, il me plaît de toute façon...et je n'ai pas dépassé mon budget pour l'avoir Bonne soirée Citer
jojo38 Posté(e) 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 C'est le même Quartz ! car là on a une autre vision du spécimen, plus clair, chloriteux, peux-tu prendre une photo vraiment de face, car les premières photos peuvent être trompeuses, pour savoir si c'est un effet de lumière ou la présence d'une âme par transparence. Il existe des Gwindels à âme, c'est moins courant. Citer
petitprince Posté(e) 15 janvier 2017 Signaler Posté(e) 15 janvier 2017 C'est gentil, tu nous donnes toujours plus d'information possible. Voici une photo de face, en temps nuageux. Le wk prochain, je vais essayer de prendre les deux faces en photos à lumière du jour. Ce quartz est transparent, mais quand je l'ai acheté, je n'avait pas fait attention qu'il existait une âme à l'intérieur. Citer
Andradite Posté(e) 16 janvier 2017 Signaler Posté(e) 16 janvier 2017 Salut à tous, Si j'ai bonne mémoire. Il y a eu un ou même des sujets très fournis sur le forum. Gwindel/pas gwindel, Gwindel vs Quartz à âme, etc. Ces sujets sont longs et très bien documentés. Pour rappel, il existe des quartz à âmes fortement vrillés, mais pas suivant la même orientation cristallographique que les quartz "Gwindel". En voici un : http://www.geoforum.fr/topic/5511-la-torsion-du-quartz/#comment-68907 Quelques lien vers une très bonne page web bien connue (en anglais): http://www.quartzpage.de/gro_text.html http://www.quartzpage.de/gwindel.html Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 16 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2017 Merci à tous :-). On va aller regarder ça ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.