Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Est il possible d'p1040533.jpgp1040534.jpg identifier l'arbre qui a pu donner ce fragment de tronc fossilisé de 38cm de long. Il a été collecté dans les environs de Castellane (04), bien avant que la région ne devienne une réserve géologique.

Merci pour vos avis.

Sirob.

Posté(e)

Bonjour. Non, cela n'est pas du bois flotté mais du bois fossilisé (il me semble que je l'avais précisé.) Sa densité est celle de la pierre et il est silicifié. Il a été collecté, comme je l'ai dit dans les environs de Castellane (près du Bourguet pour être plus précis) et ce bien avant que la région ne devienne une réserve géologique. Contexte de ravines.

Cordialement.

Sirob.

Posté(e)

Bonsoir,

ado, au siècle dernier, j'avais eu l'opportunité de rencontrer à Draguignan Siméon Loggia (il exerçait encore à l'époque son métier de cordonnier avant de se consacrer totalement à sa passion des fossiles; pour des 'anciens' ce nom doit évoquer bien des choses...): il m'avait fait cadeau d'un morceau très semblable au premier échantillon que tu présentes en me donnant alors  comme indication "bois de palmier, Castellane"; vu sa structure,  aujourd'hui je ne mettrais pas ce bois silicifié dans la catégorie des palmiers, mais hélas je ne peux t'apporter d'autres précisions sur une éventuelle identification; as tu consulté  la carte géologique [Castellane] pour voir dans quels terrains (Age) tu as trouvé ce fossile , et la notice pourrait peut-être t'apporter des précisions?

Guy 

Posté(e)

Merci pour ta réponse. A l'époque où j'avais collecté ces bois, c'est aussi le palmier qui avait été évoqué. Je vais voir la carte géologique du secteur du Bourguet, car je suis sûr de me souvenir du nom de ce lieu-dit.(Le Bourguet.) Il est possible que l'échantillon que l'on t'avait donné soit issu du même gisement.

Bonne soirée.

Alain.

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit de bois du Tortonien (Miocène) datant d'environ 12 millions d'années, apparenté aux conifères (dans les revues géologiques du 19ème on parle effectivement à tort de "bois de palmier de Castellane").

Cordialement,

François.

• 2 semaines après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

A la sortie du confinement, va faire un petit tour à Digne, il y a bien sùr la réserve, et son musée, et dans Digne un musée qui expose quelques bois du Ravin de Saint Suaire. Ce que tu montres n'est pas un palmier. Il y a quelques années, la fontaine du stade de foot de Castellane était construite avec ces bois fossiles, hélas pillé aujourd'hui, la fontaine a disparu, le stade est en friche..

A Puget-Théniers, une maison orne son portail de ces bois pétrifiés. 

Par contre conifère? je sais pas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...