jojo38 Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Un flottant, Les Rivoirands - Vizille environ 9 cm Une pièce très sympa ! Citer
jojo38 Posté(e) 4 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Quelques Quartz fenêtres des Ht. Alpes Citer
leptio Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Le 25/04/2017 à 15:21, jojo38 a dit : Un flottant, Les Rivoirands - Vizille environ 9 cm Une pièce très sympa ! Expand Ce flottant et juste tip top j'ai le meme mais en 5 ou 6 cm ...des rivoirands aussi d'ailleurs Citer
MICA87 Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Très beau flottant en effet ! et quelques belles pièces de Quartz fenêtres ! C'est top ! Citer
lemorion Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Le 15/04/2017 à 18:37, jojo38 a dit : Sidérite La Taillat - Allevard époque Mine 15 cm Expand Je dois dire que j'aime beaucoup les sidérites d'Allevard sous cette cristallisation et couleur. Il y a les mêmes sur St Pierre de Mésage, il me semble.... Citer
jojo38 Posté(e) 6 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Bonjour lemorion, Pour St. Pierre, disons que c'est rapprochant effectivement en taille de rhomboèdre et avec l'association Quartz dessus, pour la couleur, l'éclat, la patine, la cristallisation, on fait quand même la distinction entre les deux provenances. Citer
leptio Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Jolie oui c'est bien vrai moi perso je prefere les st pierre de Mésage apres chacun ces goûts Citer
lemorion Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Le 06/05/2017 à 11:23, jojo38 a dit : Bonjour lemorion, Pour St. Pierre, disons que c'est rapprochant effectivement en taille de rhomboèdre et avec l'association Quartz dessus, pour la couleur, l'éclat, la patine, la cristallisation, on fait quand même la distinction entre les deux provenances. Expand Merci pour la réponse. Ici de l'autre coté du Massif Central, la nuance entre des sidérites d'Allevard et celles de St Pierre de Mésage, n'est pas évidente, pour un non habitué des minéraux alpins ! Il faudra me détailler la distinction un jour si on se croise ! Cela m’intéresse vraiment ! François Citer
leptio Posté(e) 6 mai 2017 Signaler Posté(e) 6 mai 2017 Pour te faire une idée une petite mésage Citer
lemorion Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Le 06/05/2017 à 22:04, leptio a dit : Pour te faire une idée une petite mésage Expand Bonjour, Leptio, Jojo38, pour faire également une idée de deux pièces que j'ai en collection. La première est une sidérite flottante (il y a un minuscule quartz de 1mm au dos) venant d'Allevard (?) avec l'étiquette du vendeur et achetée à la bourse d'Eymoutiers en août 2010. La seconde pièce vient de la mine de Jouchy achetée en août 2004 au même endroit à un vendeur Alpin, il avait d'ailleurs tout un stock d'autres sidérite du même gisement. Comme je le disais, ce qui m’intéresse c'est pouvoir comparer les deux et si c'est possible être sur de leur provenance, surtout de celle d'Allevard....Merci à vous deux de vos précisions. Nous sommes hors sujet par rapport au compte rendu de la bourse, mais il ne me parait pas judicieux d'ouvrir un autre post que pour ça, et puis, les minéraux sont du coin ! Citer
leptio Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 La première ressemble a celles de la mine de taillat st pierre d'allevard Citer
lemorion Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Effectivement, elle y ressemble bien... Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Sur les deux exemples, qui présentent des cristallisations de même proportion, on note une différence au niveau des faces des rhomboèdres, sur la première qui provient bien d'Allevard - La Taillat époque mine, on voit bien une surcroissance en escaliers plus importante que sur celle de St. Pierre dont les faces sont plus lisse, la qualité est un ton au-dessus également. Sur l'étiquette, il y a une érreur car Allevard est situé sur le rameau externe Alpin, Massif de Belledonne. Citer
lemorion Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Merci à vous deux ! N'ayant pas l'expérience de terrain que vous avez mais connaissant quand même un peu toute la série des mines de la Mure jusqu'au nord à Allevard, je pensais bien que la première pièce venait bien d'Allevard. Pour la seconde je pense qu'elle vient d'une partie des découvertes qui ont été faites sur cette mine (Jouchy) en 2003 / 2004; Même de l'autre coté du Massif Central, on en avait entendu parler !... François Citer
leptio Posté(e) 7 mai 2017 Signaler Posté(e) 7 mai 2017 Normal le forum est fait pour sa . Le pro reste plus jojo que moi mais je fait au mieux Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2017 à Jouchy, on a pas tout vu je pense, au fur et à mesure des découvertes, il pourrait y avoir encore des surprises, des grosses pièces. Citer
jojo38 Posté(e) 14 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2017 Sidérite et Quartz du Trou des Chasseurs (25 cm) Vizille parmi Quartz Les Rivoirands Vizille et Épidote-Quartz de Chamrousse. Citer
jojo38 Posté(e) 5 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2017 J'avais oublié cette dernière Épidote et Quartz sur byssolite, Chamrousse environ 20 cm. Si parmi vous il y en a, intéressés par un détour en Isére en mars prochain suite à ce petit reportage, vous êtes les bienvenus. Cela permettra de faire plus ample connaissance également. Rendez-vous, le 31 mars 2018 !! Citer
titou02800 Posté(e) 8 juin 2017 Signaler Posté(e) 8 juin 2017 Le 05/06/2017 à 08:48, jojo38 a dit : J'avais oublié cette dernière Épidote et Quartz sur byssolite, Chamrousse environ 20 cm. Si parmi vous il y en a, intéressés par un détour en Isére en mars prochain suite à ce petit reportage, vous êtes les bienvenus. Cela permettra de faire plus ample connaissance également. Rendez-vous, le 31 mars 2018 !! Expand Trop loin pour moi et pas dans mes périodes pour pendre du bon temps mais je serai a celle de bourg d'oisans Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.