uranus Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 bonjour a tous voila une petite trouvaille en metal de 41g colle tres bien a l aimant densite 7.15 je lai poncer effet miroir et teste acide nitrique et ethanol dilution 10 pourcent quand penser vous Citer
mr42 Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Morceau de fer ou d'alliage ferreux (fonte, acier...) Est-ce une météorite ? Je laisse d'autres se prononcer. Bons débuts dans la métallographie ! J'ai l'impression que le passage dans l'acide nitrique a été un peu trop long, combien de temps ? Il faudrait rincer à l'alcool dès que ça commence à changer d'aspect. Ensuite, pour voir les grains, il faudrait observer au microscope... Citer
uranus Posté(e) 9 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 un peu plus de 5 minute car la concentration en acide est faible Citer
Nodarref Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Bonjour , je ne crois pas trop à la météorite ferreuse . Après l'attaque de la surface polie , des figures de Widmanstätten aurait du apparaitre . A suivre avec d'autres avis ...... Citer
uranus Posté(e) 9 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 bonsoir pas forcement jai vue des motifs identique sous forme de recritalisation photo ci jointe Citer
mr42 Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 3 heures, uranus a dit : un peu plus de 5 minute car la concentration en acide est faible Non, c'est déjà une forte concentration. 5 minutes, c'est beaucoup trop. Pour de l'acier, une solution à 5 % d'acide nitrique dans de l'alcool éthylique pendant une dizaine de secondes, ça doit suffire. Dès que la surface perd son brillant, il faut arrêter, pas besoin de regarder sa montre. Si on ne voit pas de joints de grains, c'est parce que les grains du métal sont le plus souvent microscopiques. Il faut vraiment être équipé avec un fort grossissement. Dans le cas des météorites, on peut avoir des grains visibles à l'oeil nu. Citer
ASPARIS Posté(e) 9 janvier 2017 Signaler Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 2 heures, Nodarref a dit : Bonjour , je ne crois pas trop à la météorite ferreuse . Après l'attaque de la surface polie , des figures de Widmanstätten aurait du apparaitre . A suivre avec d'autres avis ...... Je suis d'accord avec toi, si il y a pas de figures de Widmanstätten , ce n'est pas une sidérite, de plus, le fer n'est pas le même aspect métallique partout, il y a des nuances des gris, donc ca ne peut pas être une ataxite non plus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.