deneb13 Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Bonjour, Je suis en train d'essayer d'identifier diverses pierre surement très courantes mais je bataille un peut... Je met tout ce que j'ai et ai peut être déjà trouvé merci pour votre aide ou correction. Merci pour votre aide je creuse de mon côté. 1. Tourmaline noire 2.?? violette très clair avec des paillettes 3. ?? allant du blanc transparent au violet (comme l'améthyste) 4.?? Bleu et blanche 5.?? Rouge tuile 6.Jaspe léopard 7.Calcite Miel ??? 8. Comme du verre fumé. 9A.Verte turquoise 9B. Fuchsite ??? 10.Tourmaline rose ?? 11. Obsidienne mouchetée 12. Riébeckite Œil de Tigre 13.Resemble à la N°2 mais plus violet sombre 14. ???? 15.??? 16.Roche volcanique (possible auvergne) 17.Silex rouge ? je me demande si celui la je l'ai pas ramassé au pied d'un arbre à Paris 18. Silex 19.Goethite limonite Minerai de fer ?? 20. Brillante très lourde par rapport à la taille de la pierre 21. Pierre trouvé dans les collines sud sorte de "bombe" remplis de petit cristaux Je continu à chercher de mon côté car je n'aime pas ne pas pouvoir mettre de nom sur ses pierres qui me suivent depuis des années... Merci par avance pour vos contributions. Si il manque d'informations et photos n'hésitez pas je me ferais un plaisir. Merci Citer
eldrpr Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 (modifié) Bon, quelques (tentatives de) réponses : 3 améthyste 4 Sodalite ? 5 jaspe rouge ? 8 Quartz fumé probablement 9 amazonite (Vert turquoise, pas vert foncée : tu as mis 2 numéro 9) 14 chalcopyrite, avec un doute 15 Quartz 17 Cornaline ? 20. Galène ? 21. Je vois mal les cristaux, mais je dirais calcite. Modifié 8 janvier 2017 par eldrpr Précision de quel échantillon Citer
Shenron77 Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Il y en a qui ont vraiment de la chance de tomber sur des cailloux pareils en pleine chasse. Citer
deneb13 Posté(e) 8 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 17 minutes, Shenron77 a dit : Il y en a qui ont vraiment de la chance de tomber sur des cailloux pareils en pleine chasse. ??? Pas du tout, les pierres si dessus sont en ma possession depuis mes 15/16 ans :-) je ne pouvais pas vraiment jusque la m'en occuper et je souhaitais me renseigner et nommer toutes ces belles pierres. Maintenant elles ont enfin une place chez moi pour être en valeur. Merci eldrpr pour la contribution je vais creuser autour de tes réponses. Citer
MICA87 Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Quelques tests de base pourront aussi t'aider : ! Cordialement, Citer
ice tea Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Bonjour, 1: Tourmaline 2:Muscovite 3:Quartz améthiste 4:Sodalite 5:Jaspe rouge 6:Jaspe orbiculaire 7:Calcite orange 8:Résidu de verrerie 9:Chrysocole 10:Fuschite 11:Corindon 12:Obsidienne à flocons 13:Oeil de tigre 14:Muscovite 15:Pyrite 16:Quartz 17:Silex 18:Silex 19:Marcasite 20:Galène 21:Géode de quartz ou calcite (faire test HCL, si effervescence calcite). Mais je peux me tromper, attendre d'autres réponses pour comparaison. ice tea Citer
AlainR Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Je pense qu'ice tea est très proche de la vérité. Citer
le jeune alsacien Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Oui moi aussi, comme ice tea... Citer
deneb13 Posté(e) 8 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Bonsoir, Merci déjà pour toutes les réponses. Après recherche sur les réponses apportées deux me troublent un petit peut : Les deux pierres identifiées comme Muscovite et celle identifiée comme Corindon. J'ai chercher parallèlement des images correspondent mais n'en trouve aucune avec la moindre ressemblance. Sur celle identifiée comme Muscovite je ne trouve vraiment pas grand chose pour l'autre j'étais pourtant persuadé que c'était de la tourmaline rose CF : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tourmaline_rose_sur_quartz_7(Brésil).jpg Après j'ai l'impression qu'il y'a un décalage dans les réponses de Ice Tea la 12; il met Obsidienne à flocons alors que c'est la 11 donc j'ai fais par déduction mais bon je ne suis pas sur. Je regarderais les tests possibles le WE prochain de retour chez moi. merci encore. Citer
jojo38 Posté(e) 8 janvier 2017 Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Bonsoir deneb13, Pour aider Il y a deux 9, la première Amazonite et la deuxième Mica Fuschite La 10 Rubellite La 14 Pyrite Citer
deneb13 Posté(e) 8 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 ah oui effectivement il y'a deux 9.... le boulet....je suis déjà passé 40 fois sur le post et je l'ai pas vu.... je vais éditer et mettre un 9a / 9b Merci pour la contribution. Citer
ice tea Posté(e) 10 janvier 2017 Signaler Posté(e) 10 janvier 2017 Bonjour deneb13, Eh! oui tu t'es légèrement pris les pieds dans le tapis pour le numérotage des pierres c'est pour ça que je suis en décalage. Pour le corindon, j'hésitais avec rubellite "jojo38" préfère rubellite, peux tu donner la dimension de l'échantillon ? ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.