aquilas Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 bonjour à tous, Comme mes amis savent que mes enfants et moi on aime bien les pierres, on a reçu récemment quelques pierres que l'on ne sait pas identifier. J'ai pris mes enfants en renfort et on a essayé de les identifier le mieux possible (on a des suppositions pour quelques unes d'entre-elles). Bref, on écris le post ensemble. Les voilà : Pierre A Réaction à l'aimant :ko couleur :violet mauve dureté : résiste à la pointe du compas transparence : translucide éclat :vitreux réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : pas de réaction commentaire : semble ressembler à de l'Améthyste. Pierre B Réaction à l'aimant :ko couleur :rouge/rose sur pierre noire dureté : se raye a l'ongle transparence : opaque éclat : légèrement métallique réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : pas de réaction Pierre C Réaction à l'aimant :ko couleur :blanc bleuté dureté : se raye a l'ongle en apuyant fort transparence : semi transparent éclat : vitreux réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : réagis nettement Calcite bleu suspectée. Pierre D Réaction à l'aimant :ko couleur :bleue dureté : se raye à l'ongle transparence : tranclucide éclat : nacrée réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : non mais se dissous a l'eau Pierre venant d'un lot en magasin en Italie, présenté comme de la covellite...Mais pierre artificielle suspectée... Pierre E Réaction à l'aimant :ko couleur :rouge dureté : se raye à l'ongle transparence : tranclucide éclat : vitreux réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : non mais se dissous a l'eau Pierre venant d'un lot en magasin en Italie, étiquette perdu..Mais pierre artificielle suspectée...très fragile et perd facilement ses morceaux. Pierre F Réaction à l'aimant :oui partie noire couleur :blanc (transparent) sur pierre noire dureté : la partie noire se raye au compas la partie blanche semble résister transparence:noire opaque blanc translucide éclat :partie noire terreux partie blanche vitreux réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : non Pierre trouvé en France, en Bretagne. Partie translucide ressemble à du Quartz, forte réaction magnétique pour la partie noire... Pierre G Réaction à l'aimant :ko couleur :blanc sur pierre noire dureté : se raye au compas transparence:noire opaque blanc translucide éclat :noire nacrée blanc soyeux réaction UV :légère fluorescence sur la partie blanche Acide Chlorhydrique : oui, nette sur les 2 parties Pierre trouvé en France, partie blanche ressemble à du marbre impur ou une sorte de calcite... Pierre H Réaction à l'aimant :ko couleur :noire et argentée dureté : se raye à l'ongle transparence:noire opaque éclat : métallique réaction UV : RAS Acide Chlorhydrique : oui réaction nette. Pierre qui semble avoir été coupé sur le côté, la partie coupé à un éclat trés métallique le reste étant opaque. Ressemble à un résidu industriel ou un truc comme cela (la partie métallique s'éfeuille en lamelle très fine, presque transparente...) Citer
Kayou Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Bonjour A = quartz améthysé, un rien hématoïde B = cinabre (?) juste une idée (photo en macro possible ?) C = calcite probable, voir clivages (test HCl, et dureté ?) Calcite bleue (peut-être de Madagascar) D et E = sûrement des artificiels, toxiques dangereux. Sulfate de cyuivre en bleu, bi-chromate de potassium en rouge (?) http://www.fmf-pro.org/MinerauxDangereux.htm F = quartz plus que probable (partie noire = croûte ferrugineuse ... y voit-on des détails, genre mamelons ?) G = merdouille (!) tester le blanc à HCl. calcaire avec filon de calcite H = pegmatite à tourmaline probablement (des photos de détails ? du mica, du quartz et de la tourmaline noire ) Citer
aquilas Posté(e) 31 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 ouaou, déjà des réponses ! merci ! alors, on avait pas fini le post, on a complété avec nos propres analyses ! Citer
jojo38 Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Bonjour, A - Morceaux d'une géode de Quartz, Atlas - Maroc B - Cinabre possible C - Calcite bleue - Madagascar D - Sulfate de Cuivre, Chalcanthite de synthèse E - Bichromate de potassium, synthétique F - test rayure sur verre pour Quartz G - Veine blanche de Calcite H - photo sombre, refaire en lumière du jour Citer
ice tea Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Bonjour, A- quartz B- cinabre C- calcite D- synthèse E- synthèse F- quartz et ?? G- calcite et ?? H- résidu ice tea Citer
aquilas Posté(e) 1 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 bonjour à tous, merci beaucoup pour votre aide. alors, à la demande : pour le B : un gros plan mais en effet, ça fait vraiment penser à du cinabre. Pour le F : ok pour le quartz mais je me demande vraiment ce que c'est que la partie plus sombre qui réagis bien à l'aimant Pour le G : et enfin, le dernier, le H qui en effet me fait aussi pensé à un résidu... et j'ai mis les pierres de synthèse direct à la poubelle...merci pour vos conseils ! bonne année 2017 ! Olivier Citer
Kayou Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Le H n'est pas un résidu, on distingue assez clairement, me semble-t-il, des cristaux. Citer
Manu34 Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Vérifier si "H" est magnétique, c'est à dire qu'il a ou n'a pas de pôles magnétique en faisant le tour avec une boussole. Si l'aiguille est attiré et change de sens en tournant la boussole autour alors il est magnétique. Cela me ferait alors penser peut-être à de la pyrrhotite... Citer
Cedrick Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Pour le F la partie qui réagit a l'aimant est surement un chlorito schiste avec de la magnetite (microscopique). Citer
aquilas Posté(e) 1 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 ok, merci pour F. je regarde pour H. bon, pour H, aucune réaction, totalement inerte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.