Patoch83 Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Bonjour à tous, J'ai trouvé cette roche ferreuse il y a quelques jours dans le haut var. poids 160g densité 7,27 Attire l'aimant et fait bouger l'aiguille d'une boussole. je serais tres heureux de savoir de quoi il s'agit, roche ? Ou simple morceau de fer ? la surface est rouillée et on peut voir des parties noires. Merci d'avance pour votre aide d'identification bonne fetes Citer
MICA87 Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Bonjour Patoch83 et bienvenue sur Géoforum ! Résidu de fonderie ou je me trompe ??? A voir ce qu'en pensent les pros ! mais 99,99% sûr ! Cordialement, Citer
Patoch83 Posté(e) 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Merci beaucoup pour la réponse rapide ! bonne soirée Citer
Nautilias Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 D'accord avec MICA87! Un beau résidu de fonderie! Citer
Patoch83 Posté(e) 30 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Merci pour vos réponses ! bonne journée à tous Citer
ASPARIS Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Surement résidu de fonderie, mais je tiens a dire que de l'exterieur, cela ressemble beaucoup a certines pièces de campo del cielo.. Citation Citer
Pimclik Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Il y a 6 heures, ASPARIS a dit : Surement résidu de fonderie, mais je tiens a dire que de l'exterieur, cela ressemble beaucoup a certines pièces de campo del cielo.. Hello, Dsl mais ça n'y ressemble pas :x C'est un beau bout de fer, peut-être un reste bien oxydé de culot d'obus... ou autre qui sait ? Mais pas météorite ni résidu de fonderie. Citer
jjnom Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Si la mesure de la densité a été faite correctement, ca n'est ni du fer ni de l'acier (d= 7,8). Ca cadrerait mieux avec la fonte. Citer
ASPARIS Posté(e) 31 décembre 2016 Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 Salut pimclik, je sais que c'est surement un résidu de fonderie, mais de l'aspect exterieur, je le dis car j'ai personellement une pièce de campo del cielo, ca y ressamble beaucoup. Citer
Pimclik Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 J'ai également des campo chez moi, mais si la vôtre y ressemble avec cette oxydation et cette forme plate parallèle sur 2 côtés, c'est vraiment pas courant dans les météorites... ça l'est beaucoup plus dans les objets "man made" ! Voilà une campo "banale" avec un support que j'ai imprimé en 3D :-) Ce n'est pas non plus un résidu de fonderie car les résidus sont toujours poreux, et donc une densité au max de +-4.5... ici on est dans du bien dense, sans doute un alliage de fer et autre. Citer
mr42 Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 En ce qui concerne la nature de l'objet c'est assez clair, certainement un métal ferreux. Fonte, fer, acier, tout est possible compte tenu de la précision de la mesure de densité et de l'épaisseur de la couche d'oxyde. Sur l'origine c'est plus vague. Difficile d'y voir une forme intentionnelle à part que c'est plat. Plutôt un truc cassé, un éclat d'obus (y a-t-il un terrain militaire dans les environs?) ou un rebut. Le volume doit faire 22 cm3 soit une épaisseur de 1 à 2 cm : de la tôle épaisse, une pièce de forge ou de fonderie... Les météorites, je n'y connais rien. Un résidu ? C'est toujours possible, il existe des tas de sortes de résidus et ils n'ont pas tous des trous. On peut au moins éliminer les résidus de bas-fourneaux qui sont habituels dans la rubrique météorites. Citer
Pimclik Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Oui, ça peut-être beaucoup de choses, mais pas météorites ;-) Si tu as une photo de ta campo del cielo, ça m'intéresse Asparis :-) Citer
ASPARIS Posté(e) 1 janvier 2017 Signaler Posté(e) 1 janvier 2017 Pas tt de suite mais je t'envoie ca plus tard stv. La mienne n'a pas aussi la même forme, mais l'oxydation y ressemble. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.