GeoExt Posté(e) 28 juin 2007 Signaler Posté(e) 28 juin 2007 Lors d'une sortie en Montagne, dans le val d'illiez, j'ai trouvé un bande de roches vertes (couleur genre malachite). Cette bande d'environ 1m de large s'étend sur 50m. A proximité, j'ai trouvé quelques débris (bois, tôles,...) qui me font penser que ce n'est peut être pas complètement naturel (dépots?). Citer
le sablais Posté(e) 28 juin 2007 Signaler Posté(e) 28 juin 2007 Si la teinte n'était qu'en surface des roches, celà peut effectivement être une coloration due à de l'eau de ruissellement chargée de sels de cuivre par exemple. le sablais Citer
benevolus Posté(e) 28 juin 2007 Signaler Posté(e) 28 juin 2007 Dans les alpages les bergers font passer les moutons dans des bains de désinfectant pour leurs sabots. Ce liquide a une couleur verte très tenace sur plusieurs années et, pour ce qui est des planches et des toles je pense que c'est le reste des bacs qui ont servi à faire ces "pédiluves" pour moutons. Citer
₣lorent Posté(e) 29 juin 2007 Signaler Posté(e) 29 juin 2007 benevolus a dit : Dans les alpages les bergers font passer les moutons dans des bains de désinfectant pour leurs sabots. Ce liquide a une couleur verte très tenace sur plusieurs années et, pour ce qui est des planches et des toles je pense que c'est le reste des bacs qui ont servi à faire ces "pédiluves" pour moutons. Ne s'agit-il pas de sulfate de cuivre justement ? Citer
le sablais Posté(e) 29 juin 2007 Signaler Posté(e) 29 juin 2007 Normalement le pédiluve pour mouton contient un mélange de sulfate de cuivre, de sulfate de zinc et de formol. Mais comme le sulfate de cuivre est très toxique pour le mouton, on abreuve bien les animaux avant de les mener au pédiluve pour ne pas qu'ils aient envie de boire. le sablais Citer
GeoExt Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2007 Le mystère est levé. J'étais très intrigué par ce "phénomène" mais maitenant tout est clair: le tracé rectiligne sur qques dizaines de mètres, les débris de bois à proximité,...Je connaissais la bouillie brodelaise pour les végétaux mais pas pour les moutons. Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.