Orlean Posté(e) 13 mars 2006 Signaler Posté(e) 13 mars 2006 un minéral que je découvre à peine...une identification peut-être facile...on vera Citer
Daniel Gol Posté(e) 16 mars 2006 Signaler Posté(e) 16 mars 2006 Si c'est une macle et que l'angle entre les deux cristaux semble faire 120 ° je dirai de la cerussite. Cela dit on dirait quand même de la barite, bien qu'il n'existe pas de macles de la sorte Citer
Orlean Posté(e) 17 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2006 ces cristaux sont gemmes, en provenance de Chine d'habitude les cristaux sont opaques indice qui donnera la réponse, on l'utilisait dans la fabrication du bronze Citer
Invité SiO2 Posté(e) 17 mars 2006 Signaler Posté(e) 17 mars 2006 Cassitérite :coucou!: macle en bec d etain ?? Citer
Orlean Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2006 éé oui ! ce sont des cristaux de cassitérite, je ne sais pas s'il s'agit de la macle en bec d'étain car je connais ce nom mais je n'ai pas d'image de cette macle une face arrière ,visible sur la dernière photo, réuni les 2 cristaux Citer
Orlean Posté(e) 19 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2006 Donc une manche de plus pour SiO2 exusez moi, je n'avais pas lu qu'il fallait une autorisation pour faire une manche du "keskecédouçavient" Citer
Théophraste Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 exusez moi, je n'avais pas lu qu'il fallait une autorisation pour faire une manche du "keskecédouçavient" Non, pas vraiment, juste éviter qu'il y en ait 50 en même temps, ou qu'ils soient trop techniques/difficiles ou trop faciles (pas amusant et didactique), ou des photos reprises sans autorisation, ou ... "Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles" donc... L'idéal serait en fin de "jeu" d'avoir quelques lignes d'explication sur l'objet présenté, d'où il vient ?, comment a t-il été trouvé ?, en quoi est il interéssant ?, que "raconte" t-il ?, etc. Toujours histoire d'apprendre des choses en s'amusant... Ici par exemple, peut être faire des recherches sur les macles de la cassitérite... Cela ne pourrait qu'être très intéressant... Amicalement, Théo, . Citer
Orlean Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2006 Les macles sont des associations de cristaux d'une même espèce minérale qui croissent ensemble selon des lois géométriques précises. Les cristaux de cassitérite sont souvent maclés mais pas toujours bien définis, l'épaisseur des cristaux varie beaucoup. La plus courrante est la macle dite "en bec d'étain", - étain pour sa composition chimique ( en contient 80%) - forme de bec d'oiseau ouvert (avec beaucoup d'imagination) http://www.mindat.org/photos/0777660001087507398.jpg (voir la gallerie complete de cassiterite sur Mindat.org ) je continue les recherches mais j'avoue avoir du mal à savoir si l'échantillon présenté est bien une macle, les cristaux ne sont pas dans l'axe de la macle bec d'étain Citer
matateo63 Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 Brookite ?? moi je pense a de la baritine, la macle le confirmerais Citer
Théophraste Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 éé oui ! ce sont des cristaux de cassitérite, je ne sais pas s'il s'agit de la macle en bec d'étain car je connais ce nom mais je n'ai pas d'image de cette macleune face arrière ,visible sur la dernière photo, réuni les 2 cristaux :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.