Bruno83 Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Une amie en vacances sur la cote Adriatique, m'a ramené ces deux petits fossiles d'ammonites acheté sur un marché. Pas sur qu'ils proviennent du sous sol de cette région. Taille : G 24.47 mm dans sa plus "grande largeur" et 5.90 mm au niveau de la bouche pour le plus gros. D 20.06 mm et 4.63 mm pour le petit. J'ai accentué le contraste pour mieux voir les cotes sur les deux photos "orangées" Pas évident ... rien trouvé Citer
Bathollovien Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 C'est du Toarcien Regarder du côté des Grammoceratidae, la plus grosse est une Grammoceras je pense et Pleydellia pour la 2e Citer
Dasyatis Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 D'accord avec Bathollovien. Cela me fait penser à la faune de La Verpillière. Citer
Bathollovien Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 C'est ce que je me suis dit aussi mais comme les photos sont sous des lumières assez différentes cela me fait douter Citer
jjnom Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Même réaction. Si on ne lit pas le texte de Bruno83, on pourrait jurer que ça sort du Toarcien sup de St Quentin Fallavier où les Pleydellia sont légions. Méfiance pour ce qui est de Grammoceras. J'ai quelques kg de bestioles de St Quentin et des bouquins de L. Rulleau. A force de tourner les pages, on finit par même douter des genres et prendre des Dumortieria pour des Pleydellia et vice et versa... Citer
Bruno83 Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Ok merci pour ces pistes .... Je pensais que le genre-espèce était le même pour les deux... Citer
pyb Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 Grammoceratidae, a priori oui , par contre pas de la verpillere la gangue n'est pas la meme Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.