Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

La suite....encore un fossile offert, Je pense à un Acrioceras tabarelli (Astier, 1851)

Taille de l'ammonite : 78 mm - pas d'autre indication.

A l'arrière, on devine un autre fossile incrusté dans la roche

Acrioceras_tabarelli_(Astier,_1851)_78_mm_1.JPG

Acrioceras_tabarelli_(Astier,_1851)_78_mm_2.JPG

Posté(e)

L'arrière du bloc, si les couleurs de la photo sont fidèles à la réalité, me fait penser à l'Amérique du sud (Pérou / Colombie).

Crétacé inférieur très probablement.

La diamètre de la spire me paraît trop petit pour un Acrioceras.

Posté(e)

Dasyatis  ..... perdu pour ma tentative d'identification !

Les couleurs de l'arrière du bloc sont à peine plus marron, si ça peut être déterminant je referai une photo à la lumière du jour...

Je viens de rechercher à nouveau en me fiant surtout à la couleur noire et à la forme générale du spécimen, sa finesse des cotes et l'étroitesse de son extrémité. Je ne trouve pas grand chose de Colombie ou du Pérou....

Je viens de refaire une photo rapprochée de ma bestiole.

IMG_6210A.jpg

Posté(e)

Héhé et moi donc ! Il m'arrive de galérer pour identifier certains insectes mais là je ne suis pas sur ma planète.

En tout cas vu quelques fossiles du Crétacé inférieur de Colombie et du Pérou et certaines roches "supports" sont d'une couleur noir sombre comme la mienne.

Ma "pierre support" est lourde : 1.240 kg pour 138 mm x 100 x 54 mm

Posté(e)

Oui, cette fossilisation est typique de ces localités. Si on monte plus haut dans le crétacé inférieur (Albien par exemple, que l'on trouve aussi dans cette région du monde), on trouve certaines formes d'Hamites qui pourraient très bien correspondre à ce spécimen. Malheureusement, sans provenance ni étage, on ne peut que faire des suppositions et on ne pourra jamais être sûr de la détermination. C'est bien dommage.

Posté(e)

Une info ..... tu n’aurais pas le moindre renseignement qui pourrait nous aider pour cette pièce ?

non, rien pour t'aider ... je ne me souviens plus de l'origine, ni même où je l'ai trouvée !  désolé.... je penserais au Pérou, mais je préfère ne pas dire de connerie ...   c'est trop ancien, ça doit dater de la fin des années 70 !

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...