Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Erika que l'on savait très malade lors du dernier Munich-Show n'est plus.

Cette femme formidable était sans doute la plus gande collectionneuse de minéraux de tous les temps.

C'est un honneur, une joie et une grande richesse d'avoir pu passer pas mal de temps avec elle, à l'écouter et à avoir partagé sa passion - inégalé - pour les minéraux.

Héritière d'un lointaine famille de l'Ersgebirge, tout simplement de la région minière de Johanngeorgenstadt, foyer de l'art des mines en Occident, où ses ancêtres fabriquaient des peignes en corne avec la force motrice des torrents. Cette entreprise était devenu Wella, multinationale du produit de beauté. A la suite de la vente de sa compagnie à Procter et Gamble, dans les années 90' elle avait touché, elle et sa soeur, 3,6 milliards d'euros.

Mariée avec l'ancien aide de camp du maréchal Rommel, cet ancien officier donnait souvent des interviews et autres, relatifs à cette période trouble de l'Histoire… mais quelle histoire. On avait toujours l'envie de grappillier quelques miettes d'histoire… Elle savait parfaitement le rôle des Allemands et de l'Allemagne nazie dans la première moitié du siècle précédent, mais comme elle, on pouvait regretter la destruction du patrimoine de l'humanité à Dresde et ailleurs (destructions qui avaient cassé somme toute assez peu du patrimoine miner Saxon). O tempora, o mores

Elle avait accumulé une collection de plus de 85.000 spécimens minéralogiques catalogués (réels et non pas des pierres à numéro comme dans certains coins) dont elle avait légué une modeste partie à la capitale de son enfance : Freiberg en Saxe, dans une nouvelle institution qu'elle avait financée : terra mineralia - Freiberg (https://de.wikipedia.org/wiki/Terra_mineralia).

Soit remerciée, Erika, pour ton accueil lors des visites dans ta maison-musée de Ferpicloz qui ont illuminées ma vie de collectionneur de cailloux.

Capture d’écran 2016-12-23 à 16.10.32.png

Posté(e)

Cette dame m'était inconnue,

Mais ce que vous avez écrit est très beau.  Et manifestement elle a vécu beaucoup d'époques et été proche d'acteurs d'heures sombres sans doute en en tirant des enseignements profonds, cela se lit entre les lignes de votre message.

Mein tiefes Mitgefühl,

jph

Posté(e)

Avec quelques milliards, on peut faire plein d'autres choses qui seraient moins à mon gout, monter des fondations caritatives qui permettent souvent d'échapper le plus possible à l’impôt, acheter une Bugatti Veron qui au final ne sert pas à grand chose, monter des fêtes démentes ..........

Cette dame avait choisi de vivre cette passion, elle avait aussi ces moyens là, au final je ne fais pas trop de différence avec mes copains collectionneurs passionnés mais moins fortunés.

A côté de chez moi, vivait un des plus grand collectionneur de Ferrari au monde, il avait un circuit, un château et un atelier de qualité, la légende dit que son atelier était à disposition de tous les passionnés de Ferrari y compris s'ils avaient une petite Dino achetée au moment où il ne fallait pas être millionnaire pour la payer......

Bonnes fêtes à tout le monde, Serge

Posté(e)
Le 24 décembre 2016 à 12:11, trenen23 a dit :

Avec quelques milliards, on peut faire plein d'autres choses qui seraient moins à mon gout, monter des fondations caritatives qui permettent souvent d'échapper le plus possible à l’impôt, acheter une Bugatti Veron qui au final ne sert pas à grand chose, monter des fêtes démentes ..........

Cette dame avait choisi de vivre cette passion, elle avait aussi ces moyens là, au final je ne fais pas trop de différence avec mes copains collectionneurs passionnés mais moins fortunés.

A côté de chez moi, vivait un des plus grand collectionneur de Ferrari au monde, il avait un circuit, un château et un atelier de qualité, la légende dit que son atelier était à disposition de tous les passionnés de Ferrari y compris s'ils avaient une petite Dino achetée au moment où il ne fallait pas être millionnaire pour la payer......

Bonnes fêtes à tout le monde, Serge

Serge,

Elle avait aussi donné sa collection d'art moderne au musée de Francfort (elle m'avait dit que parfois elle le regrettait, car cela correspondait à un gros paquet de millions, et les gens du musée n'avaient pas beaucoup la reconnaissance du ventre), dont c'est le nucléus et elle collectionnait aussi les maisons de poupées dont la trajectoire future est moins évidente.

Je l'ai connue avant la vente de sa société, elle avait des moyens 'plus limités' et disait souvent non comme tous les "collectionneurs moins fortunés".

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...