Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un savant presque des Lumières évoluant dans le début du XIXe siècle. On lui doit quelques manuels de minéralogie (dont le premier ouvrage de minéralogie traduit en arabe au Caire), un manuel minier (quasiment unique en son genre), et Maitre Pierre, petits fascicules d'éducation populaire. Il est le premier à utiliser l'anthracite pour traiter les minerais métalliques non ferreux. Il est mort à Brardville en Dordogne.

Posté(e)
Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

C'est un savant presque des Lumières évoluant dans le début du XIXe siècle. On lui doit quelques manuels de minéralogie (dont le premier ouvrage de minéralogie traduit en arabe au Caire), un manuel minier (quasiment unique en son genre), et Maitre Pierre, petits fascicules d'éducation populaire. Il est le premier à utiliser l'anthracite pour traiter les minerais métalliques non ferreux. Il est mort à Brardville en Dordogne.

Bonjour ;) et merci pour cette précise réponse Otto !

L'ouvrage  que j'ai vu parlait en effet minéralogie. Minéralogie du voyageur si je ne m'abuse. Brardville ? Il existe un lien entre les deux noms ? 

Il a utiliser l'anthracite ? C'était un savant en minéralogie et métallurgie donc ! 

Il a l'air passionnant ce Brard ! 

Posté(e)

Cyprien se voulait plus ingénieur civil des mines, donc dans l'utile que dans la minéralogie de salon. La première édition de son premier ouvrage est un résumé de l'Haüy, quasiment publié en même temps que ceux de Brochant, de Brongniart et de Beudant ! Quoique Brard soit un ancien de l'Empire, le nom de Bradville a été créé à sa mort pour marquer son souvenir. Il y avait construit une sorte de combinat idéal.

C'est un personnage majeur et méconnu, heureusement il était un peu graphomane, alors il existe des milliers de lignes de sa main.

Sa tombe récemment remise en état.

Comme on le voit, peu de croix et de signes chrétiens, Cyprien était sans doute franc-maçon.

skitched-20161220-092814.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, otto lidenbrock a dit :

Cyprien se voulait plus ingénieur civil des mines, donc dans l'utile que dans la minéralogie de salon. La première édition de son premier ouvrage est un résumé de l'Haüy, quasiment publié en même temps que ceux de Brochant, de Brongniart et de Beudant ! Quoique Brard soit un ancien de l'Empire, le nom de Bradville a été créé à sa mort pour marquer son souvenir. Il y avait construit une sorte de combinat idéal.

C'est un personnage majeur et méconnu, heureusement il était un peu graphomane, alors il existe des milliers de lignes de sa main.

Sa tombe récemment remise en état.

Comme on le voit, peu de croix et de signes chrétiens, Cyprien était sans doute franc-maçon.

skitched-20161220-092814.jpg

Franc-maçon ! Comme bon nombre à cette époque je pense. En tout cas merci pour ces superbes informations Otto ! 

Posté(e)

Une amie vient de me prêter deux ouvrages sur les mines de savoie et haute Savoie (ou je prévois de passer mes prochaines vacances estivales). Dans celui sur la haute Savoie il y a quelques lignes sur un Brard. Je pense qu'il s'agit du même puisque cela parle d'anthracite ? 

Posté(e)

bonjour

un des ouvrages majeurs de C. Brard qui est parfaitement en rapport avec sa vocation d'Ingénieur Civil est "Minéralogie appliquée aux arts", 3 volumes de 400 pages chacun avec planches HT, paru en 1821.

Sous titre à rallonge : "Histoire des minéraux qui sont employés dans l'agriculture, l'économie domestique, la médecine, la fabrication des sels, des combustibles et des métaux; l'architecture et la décoration; la peinture et le dessin; les arts mécaniques; la bijouterie et la joaillerie; - Ouvrage destiné aux artistes fabricants et entrepreneurs"  vaste programme, passionnant à lire !

un beau cadeau de Noël mais faudra casser la tirelire... (pour info le mien n'est pas à vendre).

DSC00866.jpg

Posté(e)
il y a 12 minutes, CLERGUEMORT a dit :

bonjour

un des ouvrages majeurs de C. Brard qui est parfaitement en rapport avec sa vocation d'Ingénieur Civil est "Minéralogie appliquée aux arts", 3 volumes de 400 pages chacun avec planches HT, paru en 1821.

Sous titre à rallonge : "Histoire des minéraux qui sont employés dans l'agriculture, l'économie domestique, la médecine, la fabrication des sels, des combustibles et des métaux; l'architecture et la décoration; la peinture et le dessin; les arts mécaniques; la bijouterie et la joaillerie; - Ouvrage destiné aux artistes fabricants et entrepreneurs"  vaste programme, passionnant à lire !

un beau cadeau de Noël mais faudra casser la tirelire... (pour info le mien n'est pas à vendre).

DSC00866.jpg

Belle petite collection ! Ça donne envie ! 

Posté(e)

Je viens de parcourir le livre dont je parlais sur les mines de Haute Savoie. Ouvrage fait par un spéléologue il semble. Il parle bien de Brard. Cela me fais un but de balade(s) pour mes futures vacances  B). Vous connaissez des sites où il à travailler par hasard, en haute savoie ? J'ai vu que dans le livre plusieurs personnes sont nommées. Sont elles , êtes vous, sur ce forum ? merci

Posté(e)
il y a une heure, trenen23 a dit :

Petite virée sur Internet, si j'ai bien compris Brardville (ça m'étonnait qu'il y ait une ville à son nom), c'est le nom d'une verrerie qu'il a fondé au Lardin St Lazare en Dordogne.

Serge

Un combinat avec fonderie, verrerie, production de chaux, embarcadère, logement pour les ouvriers, école lancastérienne pour les ouvriers, le tout dans l'ancien Lardin devenu Brardville quartier du Lardin-St Lazare… Le décret du nouveau nom de Brardville fut signé par le roi Louis-Philippe. Le combinat après sa faillite est devenu une verrerie (faillie) sis à Brardville.

Posté(e)
il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Un combinat avec fonderie, verrerie, production de chaux, embarcadère, logement pour les ouvriers, école lancastérienne pour les ouvriers, le tout dans l'ancien Lardin devenu Brardville quartier du Lardin-St Lazare… Le décret du nouveau nom de Brardville fut signé par le roi Louis-Philippe. Le combinat après sa faillite est devenu une verrerie (faillie) sis à Brardville.

Et son rôle dans les Alpes c'est donc limité à l'anthracite ? 

Passionnant tout cela ! J'ai bien fais de demander qui était ce Brard :lunettessoleil:

Posté(e)

Dans les Alpes, il reprend l'établissement de Servoz où crée là déjà, un petit combinat, avec mine de Cu-Pb-Ag, anthracite, ardoisière, chaux, charbon de bois… Il doit quitter Servoz à l'arrivée des Autrichiens en 1815. Le traitement des minerais antimonifères du Fouilly nécessitait des quantités considérables de charbon de bois, qu'il essaie de remplacer par l'anthracite du Coupeau. Cela ne dépassa pas le stade des essais sans que les résultats industriels ne soient probants.

Sur le plan minéralogique il participe de près ou de loin à la faujasite, à la bournonite et il découvre la météorite de La Caille.

Posté(e)
il y a 2 minutes, otto lidenbrock a dit :

Dans les Alpes, il reprend l'établissement de Servoz où crée là déjà, un petit combinat, avec mine de Cu-Pb-Ag, anthracite, ardoisière, chaux, charbon de bois… Il doit quitter Servoz à l'arrivée des Autrichiens en 1815. Le traitement des minerais antimonifères du Fouilly nécessitait des quantités considérables de charbon de bois, qu'il essaie de remplacer par l'anthracite de Coupeau. Cela ne dépassa pas le stade des essais sans que les résultats industriels ne soient probants.

Sur le plan minéralogique il participe de près ou de loin à la faujasite, à la bournonite et il découvre la météorite de La Caille.

Merci de ces précisions Otto !

Posté(e)
Le 20/12/2016 à 10:46, CLERGUEMORT a dit :

bonjour

Et pour ceux qui n'ont pas de tirelire ou ne collectionnent pas les anciens bouquins, comme d'habitude archive.org est votre ami!

Posté(e)

Ingénieur civil de formation, minéralogiste par goût, et comme souvent à l'époque, largement autodidacte. Il est assistant au muséum où il publie des classiques en pal du bassin parisien sous la houlette de son maître (démodé) Faujas de Saint-Fond.

Premier job : officier de la Grande Armée ; directeur de l'exploitation de chromochre des Ecouchets ; directeur technique à Servoz ; directeur-investisseur au Lardin ; directeur à Alais, puis dans le Var puis à Alais ; retour en semi-retraite au Lardin.

On lui doit d'être la cheville ouvrière de la première statistique du département de la Dordogne où il écrit (à l'insu de son plein gré) le fameux texte princeps sur les truffes !

Posté(e)

De la grande armée aux minéraux jusqu'aux truffes ...un sacré retournement ;)

j'ai parcouru quelques ouvrages de cet auteur (internet)...passionnant ! Il parle d'un grand nombre de lieux dans ce que j'ai lu ! Impressionnant !

Posté(e)

Passant très vite sur ce forum, j'ai lu sur Internet un des livres de Brard ce matin...rapidement ! Il traite de presque tout : houille, plâtre, cendres, bitumes, anthracite, tourbe, sels , métaux, minéraux etc. Le livre était assez important presque 700 pages. Donc je n'ai pas tout lu, juste en "diagonale". En plus sur internet devant un écran ce n est pas très simple. Mais je pense retourner le lire plus correctement. Un sacré personnage encore une fois cet auteur.

Bon Noël 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...