pierreux Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 bonjour recemmenent j'ai couper une pierre sur le dessus avait un aspect sphérique croiant au depart a un fossile et non pas de chance :coucou!: mais comment ce forme ce genre de chose? drôle de sédimentation. Citer
pierreux Posté(e) 27 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2007 sur les côtés sur la partie la plus haute c'est du sable le reste de la pierre Citer
Dennis Posté(e) 27 juin 2007 Signaler Posté(e) 27 juin 2007 Salut Pierreux, je penserai pour une base de stalagmite. Tu as un creux sur la première photo pouvant correspondre à l'endroit où s'écrase la goutte d'eau. Cette goutte d'eau s'éclate et éclabousse autour d'elle et dépose le carbonate de calcium dont elle était chargée. Au fur et à mesure des chutes de gouttes, on obtient un "empilement d'assiette" qui correspondrait à l'objet pris en photo. Dennis Citer
ricil Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 Salut Je pense à de la thixotropie, c'est à dire ce sédiment à subit une déformation à la suite d'un seisme Je sais pas si tu connais ce processus mais voici une petite explication, lorsqu'un sédiment est gorgé d'eau celui ci sous l'effet d'une vibration devient liquide (comme au bord de la mer quand tu as les pieds dans le sable, lorsque tu fais vibrer le sol avec tes pieds tu t'enfonce) J'ai observer ce meme genre de stucture au niveau de la nappe de digne (impossible de mettre la main sur une photo, je vais essayer dans retrouver une) Voila ce que j'en dit Citer
pierreux Posté(e) 27 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 j'ai ecarté l'hypothèse de la stalagmite car j'ai vu dernièrement la mème chose mais avec des fossiles . Citer
₣lorent Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 Je suis d'accord avec ricil , une figure de charge ou alors une sorte de diapir. Citer
orthopyrox Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Salut , Je pense également à une figure de charge. Amicalement Saïd Citer
ricil Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Salut Et bien ca y es j'ai retrouvé des photos de thyxotropie voila Citer
usf Posté(e) 2 septembre 2007 Signaler Posté(e) 2 septembre 2007 personnellement j n crois po ke ce st des figures de charges, mais juste une sorte de concrétion, poske s'il s'agissait d'une figure de charge, il fallait trouver plus q'un seul indice ds la continuité de la couche. Citer
ricil Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 Salut salut Je comprend pas ce que tu entend par concrétion???????? Qu'est ce que tu propose si cette figure n'est pas du a de la thyxotropie tchou Citer
pierreux Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 voici une autre photo avec quatre formes sphérique Citer
ricil Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Salut salut D'apres moi aucun doute possible c'est de la thyxotropie a 100% Tchou Citer
Quaternaire Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Salut, remonte petit topic cela ressemble effectivement a une figure de seismite. Pierreux, peux tu nous préciser le contexte geologique de cette pierre (region, etage) ? Merci Citer
Next50MY Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 tiens tiens, bien vu Quat ! Citer
Next50MY Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 et oui depuis le temps qu'on en parle des seismites il vont bien finir par le croire. ricil, tu connaitrais pas un certain C.M. ? Citer
pierreux Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 pierre romery charleville -meziere sinemuerien jurasique inferieur Citer
Invité HotShot Posté(e) 13 septembre 2011 Signaler Posté(e) 13 septembre 2011 Avis perso, figure de charge plutôt que seismite, surtout au vu de la texture du sédiment. Citer
Next50MY Posté(e) 9 mars 2014 Signaler Posté(e) 9 mars 2014 Un équivalent dans l'Eocène de la côte Basque ? http://www.geoforum.fr/topic/27918-identification-dune-roche/#entry479554 photos 3 & 4 de http://www.geoforum.fr/user/19446-arranoa/ Citer
Next50MY Posté(e) 25 octobre 2014 Signaler Posté(e) 25 octobre 2014 Est-ce que ce sont les mêmes types de figures d'expulsion que celles observées dans le Stampien par cet auteur ? http://members.geosciences.ensmp.fr/medard/FBL_seismite/FBL-seism_03.htm http://members.geosciences.ensmp.fr/medard/FBL_seismite/FBL-seism_03.htm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.