Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formation géologique


pierreux

Messages recommandés

Salut Pierreux,

je penserai pour une base de stalagmite. Tu as un creux sur la première photo pouvant correspondre à l'endroit où s'écrase la goutte d'eau. Cette goutte d'eau s'éclate et éclabousse autour d'elle et dépose le carbonate de calcium dont elle était chargée. Au fur et à mesure des chutes de gouttes, on obtient un "empilement d'assiette" qui correspondrait à l'objet pris en photo.

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut

Je pense à de la thixotropie, c'est à dire ce sédiment à subit une déformation à la suite d'un seisme

Je sais pas si tu connais ce processus mais voici une petite explication, lorsqu'un sédiment est gorgé d'eau celui ci sous l'effet d'une vibration devient liquide (comme au bord de la mer quand tu as les pieds dans le sable, lorsque tu fais vibrer le sol avec tes pieds tu t'enfonce)

J'ai observer ce meme genre de stucture au niveau de la nappe de digne (impossible de mettre la main sur une photo, je vais essayer dans retrouver une)

Voila ce que j'en dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 4 years later...
  • 2 years later...
  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...