Arcogys Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Bonsoir, J'aimerais avoir votre avis sur cette pierre. Pour moi les cristaux rouges sont de la Rosélite pouvez-vous déjà me confirmer cela ? Ensuite concernant la matrice je pensais à de l'hématite mais le trait est vraiment noir et je n'arrive pas à rayer le verre avec, de plus elle n'attire pas l'aimant , une idée ? Merci pour votre aide. Citer
trenen23 Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 rhodocrosite, Mounana, Gabon !!! Serge Citer
Lucailloux Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Les terminaisons faisaient bien roselite pourtant... Citer
Arcogys Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Ah oui Serge c'est vrai que Rhodochrosite c'est possible aussi. Mais comme Lucailloux n'est pas d'accord je vous met d'autres photos, même si c'est pas évident... Et pour la matrice, quelqu'un a une idée ? Citer
Arcogys Posté(e) 17 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Bon alors j'ai fais des test supplémentaires et le trait des cristaux rouges est blanc donc cela confirme je pense Rhodochrosite et pour la roche noire je dirais du coup Pyrolusite ou Manganite, je ne sais pas comment faire la différence... Citer
jojo38 Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Oui également d'accord pour de la Rhodo, deux localité soit Mouanda ou Mounana, la gangue ce sont des oxydes de manganèse. Citer
Nautilias Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Egalement d'accord pour la rhodocrosite Citer
Stef4412 Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Oui la rhodochrosite est assez "visible" Citation Pyrolusite ou Manganite, je ne sais pas comment faire la différence... Ca ce sera bien plus compliqué ! D'autant plus qu'ils sont souvent intimement mélangés ... Citer
Arcogys Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Ok merci à vous, on va dire manganèse alors pour la roche mère Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 18 décembre 2016 Signaler Posté(e) 18 décembre 2016 Cette rhodochrosite pourrait aussi bien provenir du Pérou. On y trouve la même gangue noire composée principalement d'oxydes de manganèse... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.